TEST – Block and Key

Sébastien Boisvert
Sébastien Boisvert
lecture de 5 minutes

Placez intelligemment des blocs 3D dans un espace partagé pour déverrouiller la clé vers les points de victoire.

Nom du jeuBlock and Key
ÉditeurLucky Duck Games
Type de jeuCasse tête et placement de blocs
LangueFrançais
Âge8+
Durée de partie30 minutes
Nombre de joueur(s)1-4
Public cibleFamilles

Dans Block and Key, les aventuriers placent des blocs d’argile en 3D dans une aire de jeu surélevée centralisée, dans le but de compléter leurs propres cartes de demande. Le défi est d’autant plus intéressant que chaque joueur est limité à son point de vue “2D”.

Pour la mise en place, vous construisez le plateau à partir de la boîte elle-même !

Description

Block and Key est un jeu abstrait d’aventure ou le but est de créer des combinaisons de blocs afin de reproduire des modèles sur des cartes que l’on pige lors du jeu. Pendant le tour d’un joueur on choisit un bloc 3D en argile dans le marché, on le place sur le plateau 3D et ensuite on regarde si on est capable de faire un des modèles. Il est aussi possible de dépenser un bloc du marché pour piger une carte de modèle pour ainsi améliorer sa main.

Pour placer un bloc il y a des règles de placement ce qui rend le défis un peu plus croquant. Il est aussi possible qu’un joueur nous donne accès à un modèle en plaçant ses propres pièces. On fait le tout pendant 7 tours et ensuite celui qui a le plus de points gagne.

Public ciblé

Ce jeu vise les joueurs qui aime les casse-tête et les jeux abstraits. Le fait qu’un autre joueur peut t’aider dans ta construction et que le plateau évolue d’un tour à l’autre permettant de créer ou reproduire des modèles de plus en plus difficiles à accomplir, c’est très plaisant pour les gens qui aiment ce genre d’activité ou jeu.

Ce que j’ai aimé

  • Le fait d’utiliser la boîte comme plateau et que les pièces soient d’une qualité extrême, c’est vraiment plaisant et original;
  • Relaxant et plaisant quand on aime ce type de jeu de société. L’adversaire ne peut jamais défaire notre progression. Il ne peut qu’y contribuer;
  • Tu dois placer une pièce tous les tours ou acheter des cartes, donc tu n’es pas obligé de défaire ton jeu pour avancer. Mais, en même temps, tu es obligé de t’organiser pour ne pas perdre de tours;
  • Le mode solo est très bien fait.

Ce qui peut déplaire

  • Si vous n’aimez pas ce style de jeu “casse-tête”, il n’y a rien pour sauver l’expérience;
  • Le hasard de la pige peut gâcher l’expérience de jeu si nous n’arrivons à rien et ce, peu importe la carte pigée;
  • Pour jouer à quatre, il faut une table carrée ou ronde car une grande table sera problématique.

Ce que je n’ai pas aimé

  • Bien que relaxe et plaisant, le jeu n’est pas excitant non plus. À moins d’être un gros fan de puzzles, on fait rapidement le tour. Le jeu aurait pu bénéficier de modes alternatifs et d’un peu plus de variété dans son design. Le jeu étant dispendieux en raison de sa production incroyable, c’est décevant de voir qu’il soit limité par son design.

Le « Gamer’s Spot »

Ce jeu n’est pas fait pour les Gamers mais un Gamer pourra apprécier le jeu s’il aime les casse-têtes. En revanche, ça ne restera toujours qu’un jeu entre deux ou pour jouer relaxe. Il n’est pas assez profond ou excitant pour plaire plus qui faut et même s’il y avait une extension, cela ne pourrait jamais être assez suffisant pour rendre le tout vraiment excitant. Un bon petit jeu mais rien de plus. Pas assez profond ou excitant pour les joueurs expérimentés à moins d’être vraiment fan de jeu de puzzles abstraits.

Un énorme “MERCI” à Randolph pour le jeu de société!

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Sébastien Boisvert (Morteigan sur BGG), est un passionné de jeux de société depuis plusieurs années. Il a commencé à jouer plus sérieusement en 2016 et a accumulé une collection de plus de 400 jeux allant des jeux pour ses enfants aux jeux pour gamers. Il partage déjà son avis régulièrement sur son groupe personnel de jeux de société depuis trois ans et il a plus de 800 commentaires sur Board Game Geek. Il aime tous les styles de jeux en général mais a beaucoup de réserve pour les jeux mal balancés, de Take-That inapproprié et pour les jeux de chance uniquement. Toujours prêt à jouer, il se fait un plaisir de découvrir de nouveaux jeux ou de rejouer ceux qui l’ont fait sourire.
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