TEST – Ça tourne!

Sébastien Boisvert
lecture de 16 minutes

Serez-vous capable de produire le prochain succès cinématographique, une horreur qui sera oubliée ou un film mauvais au point d’être bon?

Nom du jeuÇa tourne!
ÉditeurKeen Bean
Lucky Duck
Type de jeuGestion de dés
Sélection d’action
Placement de tuiles
Poussé sa chance
LangueFrançais
Âge10+
Durée de partie60 minutes
Nombre de joueurs1 à 4
Public cibleTout le monde

Vous travaillez pour une société de production en difficulté. C’est votre dernière chance de réaliser un film à succès. Si vous échouez, ce sera la faillite et plus personne ne voudra travailler avec vous! Produisez votre film dans les temps, en respectant le budget, assurez-vous que l’histoire tienne la route et vos carrières seront sauvées!

Dans ce jeu coopératif, œuvrez ensemble à la création du meilleur film possible! À votre tour, vous assignez à l’équipe différentes actions sur le plateau principal, sur votre plateau individuel, ou dans le Studio, pour filmer des Scènes. Vous gagnez si vous terminez un film de Qualité ou s’il est Tellement Nul que cela en devient Génial! Vous perdez si vous manquez de temps ou d’argent pendant la production, ou si votre film est de Qualité médiocre.

Description

Ça tourne ! est un jeu de gestion de dés et d’efficacité. Le but est simple, il faut tourner 5 scènes avant de manquer de temps ou d’argent. Simple, mais pas évident.

Chaque joueur a un personnage avec des actions personnelles et pouvoirs différents. On doit donc utiliser ces actions ainsi que celles du plateau pour arriver à produire notre film. Pour réaliser le film il faut donc monter le décor et ensuite tourner les scènes.

Pour y arriver, on doit placer des dés avec des signes spécifiques dans les sections du plateau pour pouvoir faire les actions. On peut régler des problèmes, monter et modifier le décor, on peut faire des réunions pour jouer des cartes idées, on peut engager un stagiaire et on peut utiliser les actions sur nos plateaux.

Le tour d’un joueur commence toujours avec l’arrivée d’un problème. Ces problèmes changent les règles du jeu et leur timing peuvent détruire votre film. On peut accumuler maximum 3 problèmes, donc il faut perdre du temps à les régler. Mais si on en règle 5, on a un bonus important. Après avoir tiré une carte problème, on lance les dés. Avec les résultats, on peut ensuite choisir ces actions :

  • On peut prendre 2 dés pour régler un problème;
  • On peut prendre 1 dé pour engager un stagiaire (qui nous donnera une action de plus) mais lui-même créé immédiatement un problème;
  • On peut aller en réunion où on peut jouer nos cartes idées qui nous donne des bonus et pouvoirs spéciaux. Seulement une carte peut être jouée, une gardé pour plus tard et tout autre carte est défaussé;
  • On peut activer nos pouvoirs spéciaux qui aident à contourner les règles;
  • On bâtit ou utilise le décors;
  • On tourne une scène;
  • On peut prendre 1 dé pour engager un stagiaire (qui nous donnera une action de plus) mais lui-même créé immédiatement un problème;
  • On peut aller en réunion où on peut jouer nos cartes, idées qui nous donnent des bonus et pouvoirs spéciaux. Seulement une carte peut être jouée, une gardée pour plus tard et toute autre carte est défaussée;
  • On peut activer nos pouvoirs spéciaux qui aident à contourner les règles;
  • On peut déplacer ou utiliser le décor;
  • On tourne une scène.

Le montage du décor et le tournage de scènes sont le cœur même du jeu. Car pour tourner une scène, on doit être capable de reproduire, avec les dés, le schéma sur la carte scène avec les dés. Pour faire la reproduction tu dois avoir assez de cases décors et seuls les tuiles décor en donnent. Donc tour à tour, on doit mettre des décors, les déplacer et mettre des dés pour tourner des scènes.

Simple, mais pas évident, car les dés posés sur le décor y restent tant qu’on n’aura pas tourné la scène, en plus les scènes coûtent de l’argent qui, si on en manque, marque la fin du jeu. Le choix des scènes est aussi important, car tout dépendant du scénario, il est possible qu’on ait besoin de scènes spécifiques et dans un ordre spécifique. Le tout avec peu de temps de jeu est un gros prix à payer pour faire plus d’argent ou gagner du temps. Vous avez donc compris, que si un joueur ne termine pas la scène dans son tour, on tire donc un nouveau problème, on perd du temps et le joueur a moins de dés pour accomplir ses tâches. Il faut donc agir prudemment, mais pas trop, car sinon on va manquer de temps ou d’argent.

Quand on tourne des scènes, ça nous donnes des points de production et on avance donc sur l’échelle de production qui a plusieurs paliers. Les paliers vont de Chef d’œuvre à Tellement mauvais que c’est bon. Entre les deux plusieurs palier ordinaire ou de prestiges réduits sont présent. Un exemple lors d’une partie est qu’on a fini avec la mention « mérite d’être vu ». Quand on fini la partie on compte donc les points bonus, et si on a 5 scène tournés on peut voir ce que donnera notre film. Aurons nous produit un bon film ou un navet qui ira direct sur DVD?Quand on tourne des scènes, ça nous donne des points de production et on avance donc sur l’échelle de production qui a plusieurs paliers. Les paliers vont de Chef-d’œuvre à tellement mauvais que c’est bon. Entre les deux plusieurs paliers ordinaires ou de prestige réduit sont présents. Un exemple lors d’une partie est qu’on a fini avec la mention « mérite d’être vu ». Quand on finit la partie on compte donc les points bonus, et si on a 5 scènes tournées on peut voir ce que donnera notre film.

Aurons nous produit un bon film ou un navet qui ira direct sur DVD ?

Public ciblé

Ça tourne ! est un jeu pensé pour les joueurs de tous les niveaux. Il y a un système de difficultés qui fait que tu peux jouer avec des joueurs peu expérimentés, jouer en famille, avec des joueurs de niveau intermédiaire ou même jouer entre gamers et joueurs experts, il y en a pour tous les niveaux. On est des joueurs expérimentés et on a eu de la difficulté à faire un film à la difficulté normale. Donc en masse de défis, ce jeu est vraiment pensé pour tout le monde. Cependant, le thème léger, l’effet des actions un peu ciblées et répétitives en plus d’une production comique, on peut voir que le public cible est vraiment le grand public. Je le recommande donc aux fans de cinématographie ou aux familles avec un peu d’expérience de jeu.

Ce que j’ai aimé

  • Le thème est vraiment présent et on a vraiment l’impression de tourner un film avec tous les problèmes qui viennent avec la situation.
  • Les dés et la production générale sont vraiment bien faits, parfaits pour embarquer dans le jeu et avoir du plaisir.
  • Plusieurs niveaux de difficultés qui permet au jeu d’être toujours frais et qui donne toujours un défi si c’est ce que vous cherchez. En même temps, même à facile le jeu demande de bien penser à ce que l’on fait.
  • Les rôles et personnages que l’on joue sont vraiment thématiques et très différents des rôles qu’on a dans les multiples jeux coopératifs. De petits détails qui font la différence.
  • Beaucoup d’éléments qui varieront la jouabilité, vous n’aurez jamais 2 parties pareilles et le jeu sait nous garder intéressés. Les parties sont courtes et longues en même temps. On a peu de tour pour réussir notre film et on doit tout faire pour étirer la sauce un maximum. Bien que le jeu pourrait donner des parties plus courtes, vous refuserez d’abandonner ce qui est vraiment plaisant pour un jeu de ce type.
  • Le livre de règles ainsi que les règles sont vraiment bien présentés. Tout est simple et facile à prendre en main. Le jeu est intuitif et une fois la partie commencée, outre les pouvoirs spéciaux, on a pas besoin de retourner sans cesse dans le livre de règles.
  • Le jeu encourage le jeu de rôle, de faire son histoire, de décrire le film que l’on produit et de faire un résumé à la fin, ce qui est vraiment une bonne idée.

Ce qui peut déplaire

  • Le jeu reste un jeu de cartes aléatoires et de dés. Le facteur malchance peut détruire vos chances de réussir votre film. Par exemple, on aurait produit un chef-d’ œuvre si ce n’était qu’on a dû engager un stagiaire pour finaliser une scène finale importante, mais le problème qu’on a tiré faisait que le stagiaire a oublié de peser sur le piton, donc la scène finale bien qu’enregistrée n’avait pas de sons et d’effets spéciaux. Après on avait pu d’argent, donc le film n’a pas fait de points avant le score final. On est donc passé d’un Chef-d’ oeuvre à Mérite d’être vu. On a trouvé ça drôle, mais si vous détestez ce genre de punition, vous n’aimerez probablement pas le jeu.
  • Le jeu se veut quand même simple, on n’a pas un grand nombre de choix d’action, certaines personnes pourraient trouver le jeu répétitif.
  • Il existe peu de manière efficace de contrer la malchance.
  • Superbe production, mais plusieurs éléments paraissent surproduits augmentent clairement le prix du jeu pour rien. La boîte et l’insert du jeu sont de haute qualité, mais ne servent à rien dans le jeu.
  • Jouer avec les mauvais joueurs, le jeu perdra beaucoup de sa saveur.
  • Tu peux perdre un tour entier si tu n’as pas les bonnes cartes ou les symboles nécessaires pour faire ton tour. Il existe des moyens de mitiger avec l’aide des autres joueurs ou en engageant un stagiaire, mais ça reste risqué, car pour ces moyens, le partage d’informations est limité par les règles.

Ce que je n’ai pas aimé

Si tu n’as pas les cinq scènes, si tu manques d’argent ou si tu manques de temps tu es game over et tu ne peux rien faire d’autre que ranger le jeu. J’aurais aimé avoir la possibilité de pouvoir faire le décompte quand même quand même, mais du genre si tu as 4 scènes tu as un film direct sur DVD, 3 scènes un vidéo Youtube, etc. Il y a tellement de choses aléatoires dans le jeu, qu’il arrive que tu n’arrives pas à produire ton film. J’aurais aimé pouvoir tenter de sauver les meubles et faire quelque chose de plus petit. Je sais que le jeu a quelques extensions, probables que d’autres options sont dans ces extensions, mais je trouve qu’ils ont manqué une belle opportunité. En général, je n’aime pas les pointages tout ou rien.

Le « Gamer’s Spot »

Si vous détestez les dés et l’aléatoire, ce jeu n’est pas fait pour vous si vous êtes un gamer. Cependant, si vous cherchez un défi, il y a assez d’options dans ce jeu pour vous amuser longtemps. En plus des niveaux de difficulté, il existe plusieurs cartes de compagnie de tournage qui changent le set-up et même les règles complètes du jeu. Réussir une seule de ces cartes au niveau le plus difficile devrait défier même le meilleur des joueurs. Bien que pensé grand public, ce jeu est très jouable et appréciable pour un Gamer. Il faut juste ne pas trop rendre le jeu au sérieux, il faut accepter de faire un minimum d’immersion et il faut vivre avec le fait que le jeu est très aléatoire et le pointage est tout ou rien.Si vous détestez les dés et l’aléatoire, ce jeu n’est pas fait pour vous si vous êtes un gamer.

Cependant, si vous cherchez un défi, il y a assez d’options dans ce jeu pour vous amuser longtemps. En plus des niveaux de difficultés, il existe plusieurs cartes de compagnie de tournage qui changent le set-up et même les règles complètes du jeu. Réussir une seule de ces cartes au niveau le plus difficile devrait défier même le meilleur des joueurs. Bien que pensé grand public, ce jeu est très jouable et appréciable pour un Gamer. Il ne faut juste pas trop rendre le jeu au sérieux, il faut accepter de faire un minimum d’immersion et il faut vivre avec le fait que le jeu est très aléatoire et le pointage est tout ou rien.

Un énorme “MERCI” à Infini-Jeux pour le jeu de société!

Partager cet article
Sébastien Boisvert (Morteigan sur BGG), est un passionné de jeux de société depuis plusieurs années. Il a commencé à jouer plus sérieusement en 2016 et a accumulé une collection de plus de 400 jeux allant des jeux pour ses enfants aux jeux pour gamers. Il partage déjà son avis régulièrement sur son groupe personnel de jeux de société depuis trois ans et il a plus de 800 commentaires sur Board Game Geek. Il aime tous les styles de jeux en général mais a beaucoup de réserve pour les jeux mal balancés, de Take-That inapproprié et pour les jeux de chance uniquement. Toujours prêt à jouer, il se fait un plaisir de découvrir de nouveaux jeux ou de rejouer ceux qui l’ont fait sourire.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.