TEST – Call of Duty Black OPS: Cold War vous emmène en pleine guerre froide le plus clandestinement possible

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 6 minutes

Call of Duty Black OPS: Cold War est le tout dernier titre de la série très connue de Call of Duty Black OPS

Malgré l’énorme succès de Call of Duty: Modern Warfare et la pandémie actuelle, il aurait été normal de voir Activision ne pas offrir un nouveau Call of Duty comme à chaque année. Néanmoins, et contre toute attente, Call of Duty Black OPS: Cold War a été annoncé et a été livré comme si rien ne s’était produit.

Non seulement Activision a décidé de lancer ce nouveau jeu de tir à la première personne mais, en plus, la firme a décidé de faire un retour aux sources en offrant un jeu basé sur la guerre froide et non un jeu rendu trop futuriste avec des jetpacks, des armures cybernétiques ou autres du genre.

Afin de frapper encore plus dans la nostalgie des joueurs, la réintégration de l’équipe Hudson, Mason et Woods vient donner un gros “wow” à la série, permettant de se remettre dans le bain des anciens titres de Call of Duty Black OPS et Call of Duty Black OPS 2. D’ailleurs, si l’on se fie un peu à la ligne de temps du jeu, l’action se déroule par moment dans les années 60, puis dans au début des années 80 au pic de l’intensité de la guerre froide. Cela semble donc suspecter que le titre se déroule quelques années après Call of Duty Black OPS 2.

À la poursuite d’un espion du nom de Perseus, le mode campagne vous amènera tantôt au Vietnam, tantôt à Berlin et plus tard en Russie au travers des tensions entre l’URSS et les américains. La campagne est, comme toujours, très intense, remplie de scènes d’action dignes de films de guerre sanglants mais également de moments dans lesquels vous devrez faire des choix cruciaux qui impacteront la suite des évènements. Certains choix seront aisés, tandis que d’autres pourront être mortels autant pour vous que pour vos coéquipiers!

Non seulement vos choix auront un impact crucial mais ceux-ci vous redonneront probablement le goût de recommencer le jeu éventuellement, ne serait-ce que pour voir les deux fins du jeu.

Cela dit, le jeu n’a pas la même intensité que Call of Duty: Modern Warfare, malheureusement. Est-ce parce que le protagoniste que vous incarnez n’a pas de “réelle identité” puisque vous ne pouvez le voir physiquement dans aucune séquence? Peut-être! Il n’en demeure pas moins un très bon jeu de guerre avec une courte mais intense campagne de jeu.

Le plaisir embarquera plus lors de vos excursions en mode multijoueur puisque de nouveaux modes sont intégrés dans Cold War. L’un des modes les plus intéressant est le tout nouveau Fireteam: Bombe sale, un mode dans lequel plusieurs équipes de quatre joueurs s’affrontent et doivent amorcer des bombes nucléaires pour accumuler des points. D’autres modes, comme Escorte VIP, Armes combinés assaut et domination, Match à mort par équipe, Match à mort et plusieurs autres sont également disponible sur neuf cartes en mode 6×6 (depuis l’arrivée de Nuketown ’84) ainsi que l’accès à Warzone pour les fervents de Battle Royales.

Cold War signe également le retour du monde Zombies en multijoueurs jusqu’à 4 joueurs avec des armes munis de différents niveaux de rareté, des atouts et des améliorations et, le tout en mode cross-plateformes et cross-générations, permettant aux joueurs PC, PS4, PS5, XBox One et XBox Series S|X de pouvoir jouer ensemble sur les deux cartes accessibles, Dead OPS Arcade 3 et Die Maschine.

Au final, je dirais ceci : est-ce que Call of Duty Black OPS: Cold War est un bon jeu? Oui! Est-ce qu’il est excellent? Pas autant que Modern Warfare! Cela dit, de pouvoir revivre l’action avec la dream team “MasWoodSon” est vraiment super! Est-ce que le jeu aurait pu être retardé un peu plus pour avoir plus de contenu et être peaufiné, surtout que le jeu plante massivement sur les consoles next-gen et sur PC depuis son lancement et ce, malgré quelques mises jour, oui! Ça n’empêche cependant pas de penser que la compagnie ne semble même pas avoir été arrêtée par la COVID-19 et c’est une preuve que le travail à la maison n’arrête pas d’excellents développeurs.

Est-ce que le jeu mérite d’être joué? Oui! Mais peut-être pas au plein prix si vous avez passé au travers de Modern Warfare récemment. Ça reste tout de même un beau cadeau à envisager pour Noël… en espérant que les multiples bugs soient corrigés d’ici là.

Merci à Activision pour la copie du jeu!

Call of Duty Black OPS : Cold War

79.99$
8.6

Graphismes

9.1/10

Trame Sonore

9.2/10

Jouabilité

8.2/10

Scénario

8.5/10

Durée de vie (campagne)

7.8/10

Pour

  • Visuellement très bien
  • Trame sonore intense (surtout avec les Pulse 3D)
  • Bonne histoire
  • Retour aux sources

Contre

  • Beaucoup de crashs sur la Next-Gen
  • Pas beaucoup de missions dans la campagne
  • IA pas très futée
  • Manque de cartes multijoueur
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.