TEST – Call Of Duty Modern Warfare 3

Jacques Moisan
Jacques Moisan
lecture de 9 minutes

Une guerre qui n’est toujours pas terminée… Et la vengeance sera terrible!

Dans Call of Duty Modern Warfare 3 poursuivez le scenario de Modern Warfare 2 dans lequel vous incarnerez différents personnages pour prévenir le suite d’une guerre sans merci. Développé par les studios Infinity Ward, Sledgehammer Games, Raven Software et Treyarch, ensuite édité par Activision, ce titre est sorti le 8 novembre dernier sur PS4, PS5, PC, Xbox One et Series.

Une guerre qui ne se termine jamais?

L’histoire se déroule après les événements de MW2 lorsque Makarov s’échappe de prison et tente de nouveau de détruire tout sur son passage. Avec votre équipe, vous tenterez de détruire ses plans et de le mettre hors d’état de nuire.

Qu’est-ce que Call of Duty Moderne Warfare 3?

Call of Duty Modern Warfare 3 est un shooter multijoueur plutôt populaire avec un mode campagne en solo et plusieurs modes en multijoueur.

Gameplay général

Au niveau de gameplay, le jeu n’a rien de vraiment nouveau. Il suit presque en tout point MW2 à un tel point que nous aurions seulement pu avoir une extension de MW2 que cela aurait pu probablement mieux passer au sein de la communauté plutôt que d’avoir à repayer un jeu complet.

Pour ce qui est de la campagne, je serai honnête en disant que celle-ci est vraiment excellente. Cependant, elle est extrêmement courte puisque vous pouvez la passer en moins de six heures.

Les modes multijoueur de Call of Duty: Modern Warfare 3 sont des jeux amusants et réconfortants et j’aime bien le retour de certaines cartes classiques comme Highrise, Rust et Afghan. Mais je ne peux pas me remettre du sentiment qu’il s’agit plus d’un pack de cartes pour Modern Warfare 2 que de sa propre version des idées de la série, et c’est une déception par rapport à ce que Call of Duty a passé des années à nous entraîner à attendre d’une suite complète.

Bien sûr, il y a quelques changements de qualité de vie dans les mécanismes de jeu de Modern Warfare 3, mais ils s’accompagnent de quelques ajustements de progression discutables qui ne l’améliorent certainement pas. Il y a plusieurs modes de jeux en multijoueur tels les classiques deathmatchs, le mode “war game” dans lequel vous devez progresser dans différents objectifs, le mode coupe-gorge qui se deroule en 3 équipes de 3, le mode guerre de territoire qui est sur une très grande carte avec 64 joueurs, le mode invasion qui est en fait un 20 VS 20 et le “nouveau” mode Zombies qui est maintenant utilisé en utilisant l’ancien DMZ. En mode zombies, vous n’aurez plus de vagues à survivre mais plutôt le mode DMZ dans lequel vous devrez effectuer des objectifs, amasser des objets et des informations et vous extraire du territoire. En jouant dans ces modes, vous pourrez progresser en niveaux et en passe de combat afin de déverrouiller des nouvelles armes et de nouveaux skins.

Je comprends que tout l’attrait d’un nouveau jeu multijoueur est de nous fournir une nouvelle gamme d’armes qui peuvent survivre dans cette nouvelle itération et qui doivent être améliorées pour nous donner ce sentiment de progression. Le transfert des armes de Modern Warfare 2 n’est qu’un avantage appréciable, mais ne vous offre pas beaucoup d’avantages la plupart du temps. Dans le passe de combat, vous pouvez décider quoi déverrouiller en premier mais, même si j’aime l’idée de pouvoir choisir l’objet que je veux débloquer afin de pouvoir l’obtenir plus tôt que d’attendre 20 niveaux pour obtenir une arme spécifique, ce système est terriblement peu intuitif et Modern Warfare 3 le fait trop traîner. Le problème réside dans le fait que vous n’êtes effectivement autorisé qu’à environ deux déverrouillages cohérents par jour ou un seul si vous ne comptez que les défis en multijoueur et non combinés avec ceux que vous pouvez faire en zombies. Avec les très nombreux objets que vous pouvez déverrouiller, le processus d’obtention des pièces jointes de votre arme pour voir si vous aimez ce qu’ils ressentent est un travail incroyable. La progression est lente et pénible et, souvent, les objectifs sont pénibles à accomplir.

En effet, vous aurez énormément de choix parmi les armes et équipements si vous comparez aux autres MW. Lorsque je me suis mis à jouer à Modern Warfare 3, je n’ai pas pu me résoudre à dire le contraire. En revanche, ce n’est vraiment pas une suite qui atteint la barre de Modern Warfare 2. Il n’y a tout simplement pas assez de contenu ou d’idées nouvelles en jeu pour justifier un tout nouveau Call of Duty.

Je serai tout de même honnête, le mode zombies en DMZ m’attire bien et j’ai apprécié le mode sans jugement. Mais, pour les autres modes en multijoueur, nous commençons à être essoufflés des mêmes cartes et du manque de nouveautés en général. Je me dois néanmoins de dire qu’au niveau gameplay, le jeu se contrôle très bien, la réactivité est de mise et les dégâts sont conséquents aux armes et outils utilisés.

Les graphismes et le côté sonore du jeu sont vraiment excellents et, pour ceci, le développement est vraiment bien. Il y a néanmoins des moments dans les cinématiques où nous voyons clairement la coupure entre la vidéo et l’entrée en jeu, sans oublier quelques scintillements par-ci, par-là.

Bien sure, il n’y a pas que du négatif pour le jeu, celui-ci est vraiment bien fait et est au gout du jour sans contrepartie. Mais, hélas, je ne cesserai de le dire : il nous faut du nouveau, pas simplement une suite. Autrement, il faudrait se rabattre à n’offrir que des contenus téléchargeables pour continuer un titre déjà en cours plutôt que de faire payer les joueurs le plein prix pour un nouveau jeu sans nouveautés, un peu à la façon des jeux de sports.

Conclusion

En conclusion, Call of duty Modern Warfare 3 est tout de même un excellent jeu de tir qui possède des graphismes superbes et une trame sonore excellente. Si vous n’avez jamais joué à ces jeux, je vous le recommande chaudement. Cependant, comme celui-ci ne comporte pas assez de nouveautés par rapport à son prédécesseur, il est difficile d’en dire autant pour les habitués de la série ou même pour le prix.

Il y a beaucoup plus de choix d’armes et les équipements sont bien calibrés. Le mode zombies en DMZ, pour moi, est tout de même plaisant par rapport aux modes en vagues d’avant. Ceci n’est que ma préférence, bien entendu. Ce qui m’a déçu le plus a été la campagne qui a été beaucoup trop courte malgré un scenario excellent et rempli de surprises. Pour le mode en multijoueur, même si nous avons plus de personnalisations, simplement le fait de rejouer encore et encore les mêmes vieilles cartes sans vraiment de nouveaux outils et d’interactions, sans compter la lenteur de progression du déverrouillage des armes et des pièces d’armes, il manque gravement de contenu et de nouveautés.

Un énorme “MERCI” à Activision pour la copie du jeu.

Nom du jeu Call of duty Modern Warfare 3
Date de sortie 8 novembre 2023
Développeur Infinity Ward, Sledgehammer Games, Raven Software, Treyarch
Série Call of Duty
Éditeur Activision
Plates-formes PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series S|X
Genre Jeu de tir
Mode de jeu Solo / multijoueur
Langue Multi langues (français inclusivement)

 

Call of Duty: Modern Warfare 3

89.99$
7.6

Graphismes

9.5/10

Trame Sonore

8.5/10

Jouabilité

8.0/10

Plaisir de jouer

6.0/10

Durée de vie

6.0/10

Pour

  • Très bon scénarion de campagne
  • Beaucoup de personnalisation

Contre

  • Scénario beaucoup trop court
  • Presque pas de nouveautés en multijoueur
  • Pas assez de développement par rapport au précédent titre
  • Un gros DLC à plein prix
Partager cet article
Père de famille dévoué et gamer de longue date, spécialisé dans les RPG. Trippeux de techno, mais adorant tout ce qui est médiéval et ancienne culture japonaise. Jack adore tout ce qui sort de l'ordinaire (séries fantastiques, futuriste et animes japonais ). Un cœur jeune et encore trippeux dans l'âme.
3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.