Bâtir des habitats tout en respectant des objectifs selon les animaux, comment ce jeu pourtant si simple est aussi amusant ?

Nom du jeu | Cascadia |
Éditeur | AEG Flatout Games Lucky Duck Games |
Type de jeu | Placement de tuiles Objectifs fin de partie Drafting ouvert |
Langue | Français |
Âge | 10+ |
Durée de partie | 45 minutes |
Nombre de joueurs | 1 à 4 |
Public cible | Grand public |
Cascadia est un jeu à base d’assemblage de tuiles et de draft de jetons mettant en scène les habitats et la vie sauvage du Nord-Ouest du Pacifique. Au fur et à mesure des tours, les joueurs construisent leur propre zone de terrain et la peuplent avec la faune disponible.
Les joueurs doivent ainsi créer un écosystème diversifié et harmonieux, car chaque espèce possède des préférences de zone, et chaque habitat doit être placé judicieusement pour réduire la fragmentation et scorer du mieux possible. Cascadia propose un puzzle en 2 temps qui évolue au fil du temps au fur et à mesure que les habitats et la faune sont ajoutés à l’écosystème de chaque joueur. Les joueurs marquent des points en créant les espaces fauniques les plus harmonieux mais aussi les plus larges.

Description
Dune ImpLe jeu Cascadia est vraiment très simple. Il faut faire des points en plaçant des tuiles d’habitat (forêt, désert, plaines, montagnes et eau) tout en respectant les modèles prévus sur des cartes pour chaque animal. Donc tout ce qu’on fait, c’est placer des tuiles et mettre des jetons d’animaux en bois sur ces tuiles. C’est tout.
Bon, OK, c’est un peu plus compliqué que ça, mais en base, le jeu, c’est vraiment juste ça. Là où ça se complique un peu, c’est vraiment dans son exécution. On commence tous avec des tuiles de départ qui sont prévues dans l’installation du jeu, qui sont en fait une tuile triple. Ensuite, on place 4 tuiles au hasard de la réserve et on pige 4 animaux que l’on met sous les tuiles. Pour finaliser la mise en place, on choisit 5 cartes d’animaux différents qui vont décider des prérequis pour faire des points avec ces animaux.
On peut donc commencer à jouer ! Chaque joueur à son tour devra choisir une tuile et l’animal qui est en dessous de celle-ci. Une fois les deux placés, on remplace la tuile et l’animal, puis c’est au tour du joueur suivant. On continue ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de tuiles. Le côté un peu croquant du jeu, ce qui le rend si plaisant, c’est que tu veux faire des points, donc soit tu dois être efficace sur l’endroit où tu places tes animaux et/ou tu essais de créer le plus grand territoire possible pour chaque faune. La plupart des tuiles comprennent 1 ou 2 types de terrain. Il faut donc un peu prévoir vers où on va aller, mais ce n’est pas toujours évident. Il faut comprendre que les autres joueurs aussi veulent faire des points et il est possible qu’on partagent les mêmes objectifs et que les tuiles tant convoitées se fassent rares rapidement, même chose pour les animaux. Surtout si on joue à moins de 4 joueurs, car on retire des tuiles au hasard, donc il est possible qu’il y ait un nombre limité d’habitats à cause du hasard.
Un autre point qui peut gâcher nos plans, c’est que dès qu’il y a 3 animaux pareils en jeu, le joueur actif peut décider d’en garder autant qu’il désire ou de changer tous ces animaux pareils en jeu. S’il y a 4 animaux pareils, c’est automatique. Ça peut vraiment gâcher un plan. En plus, les joueurs qui jouent des tuiles avec 1 seul habitat et mettent un animal dessus (il y a une icône de cocotte dessus) reçoivent une cocotte. Celle-ci te permet de prendre une tuile et un animal de deux rangées différentes. Il est aussi possible d’utiliser cette cocotte pour changer le nombre d’animaux en jeu de son choix, même s’il n’y en a pas d’identiques.
Outre nos plans, il faut aussi faire des points avec les cartes Objectifs des animaux. Certains modèles obligent à ce qu’aucun autre animal de la même espèce ne doit être adjacent, sinon ça rend caduque le décompte des points. Il faut être attentif, car si on ne vient qu’à choisir un animal qu’on ne veut pas ou ne peut pas placer, on doit le remettre dans le sac et on perd cette action de placer un animal. Donc, à essayer de tout faire, on finit par se gratter la tête et voir la pile de tuiles disponible descendre pour voir la fin de la partie arriver vraiment plus rapidement qu’on l’aurait imaginé. On compte donc les points et le gagnant est celui qui aura cumulé le plus. Une feuille de score est fournie avec le jeu.

Parlons donc de l’extension:

Cascadia – Paysages
Il existe une extension pour Cascadia. Celle-ci ajoute des nouvelles tuiles, de nouvelles cartes objectifs, des cartes paysage et tout le matériel nécessaire pour jouer jusqu’à 6 joueurs. Les nouvelles tuiles ont 3 habitats, ce qui ajoute beaucoup de possibilités et surtout des moyens de trop s’étirer finalement. Ça ajoute beaucoup sans augmenter la complexité. Même chose pour les nouveaux objectifs animaux, qui bien que différents ne sont pas plus complexes que les précédents.
Les cartes paysages ajoutent une option intéressante pour les parties à 4 joueurs et plus. Ce sont des cartes d’objectifs, mais pour les terrains, le fait de réussir une carte paysage donne beaucoup moins de points que de réussir les objectifs des animaux. Cependant, pour plusieurs joueurs, c’est une option qui est souvent plus intéressante, car il arrive qu’on soit bloqué par le hasard du marché et ces cartes te permettent de pouvoir faire autre chose.
En bonus, outre le matériel, il y a des règles pour faire une partie plus rapide avec une mise en place supplémentaire qui aide à accélérer le jeu. Bien que prévu pour les parties de 4 joueurs et plus, c’est très viable dans une partie à tous les nombres de joueurs. Si vous voulez plus de variété, cette extension est pour vous. Sinon, surtout si vous jouez à 2 ou 3 joueurs en moyenne, vous pouvez passer votre tour, car seules les tuiles et les cartes Objectifs seront utiles pour vous. Vu son prix, ça reste un point à réfléchir.

Public ciblé
C’est rare qu’on puisse dire qu’un produit vise tout le monde, mais je dois admettre que Cascadia a été pensé pour plaire au plus grand nombre de gens possible. C’est simple, mais en même temps, c’est plaisant à jouer entre Gamers ou entre amis. Il est super accessible, facile à prendre en main et surtout rapide à jouer. Le jeu est donc ciblé pour le grand public en général. Il y a même des cartes Objectifs faciles pour les joueurs plus jeunes ou moins habitués. Le jeu est donc recommandé pour tout le monde, tous les types de joueurs, tant qu’ils cherchent un jeu simple, facile et amusant.

Ce que j’ai aimé
- Les jetons animaux sont en bois, les tuiles en carton épais, c’est vraiment un plaisir de manipuler les pièces de ce jeu.
- Le jeu s’explique en 5 minutes. Les règles complètes du jeu font 4 pages en tout avec des images et des exemples. C’est vraiment simple tout en étant embêtant dans sa simplicité. Vraiment un bon jeu pour ça.
- Le casse-tête d’efficacité, de pousser sa chance et d’espérer avoir les tuiles tant convoitées crée un sentiment de victoire quand on a enfin ce que l’on cherche. Ce sentiment peut même être euphorique, surtout quand tu réussis un gros coup de points.
- Le jeu est intuitif et on n’a pas besoin de retourner dans le livre de règles après, tout est écrit sur les cartes et c’est assez facile à comprendre. Un tour de joueur n’est jamais long et l’analyse paralytique est rare dans ce jeu.
- Le jeu va en crescendo, plus on avance, plus on craint pour nos points et nos objectifs. Après 4 tour sans voir un animal, on commence déjà à regretter nos choix et à essayer de trouver une autre source de points. Les cocottes sont un superbe moyen de mitiger la malchance, mais pour y avoir accès, il faut réduire notre variété d’habitat. Vraiment génial et simple.
- Si simple et en même temps vraiment amusant à jouer. Vraiment un parfait jeu pour introduire les jeux modernes à des gens peu initiés.
Ce qui peut déplaire.
- Le décompte des points peut être problématique, il est possible qu’un joueur interprète mal une carte de point et que ça crée des conflits en fin de partie. Il est important de bien s’assurer de la compréhension des cartes Objectifs d’animaux.
- Le décompte de points peut être difficile, surtout pour des nouveaux joueurs. Certains animaux permettent un large éventail de points et d’autres, c’est plus simple. Ça pourrait déplaire à certains.
- Le hasard du marché peut vraiment faire et défaire une partie. En général, ce n’est pas si pire, mais si vous êtes allergique au hasard, ce jeu en est quand même un peu rempli.
Ce que je n’ai pas aimé
C’est vraiment mineur, car en base, je n’ai pas de critiques négatives pour ce jeu. Tout est vraiment parfait pour ce que le jeu est. Mais lors du dernier tour de jeu, il est possible qu’une sorte d’animal ne sorte plus, car les autres joueurs en ont pris beaucoup. C’est possible qu’un animal devienne complètement disparu lors des 2-3 derniers tours. Il te manque un poisson pour finaliser tes gros points, mais tu as beau défausser des cocottes, il n’y a plus assez de poissons dans le sac pour en piger. C’est frustrant et ça peut déranger certains types de joueurs. Je tiens cependant à préciser que l’extension règle ce problème en ajoutant plus d’animaux que vous n’en aurez jamais besoin, même dans une partie à 6 joueurs. Mais la boîte seule, dans une partie à 3-4 joueurs, on a souvent eu ce problème. C’est mineur, mais tout de même présent.

Le « Gamer’s Spot »
C’est vraiment mineur, car en base, je n’ai pas de critiques négatives pour ce jeu. Tout est vraiment parfait pour ce que le jeu est. Mais lors du dernier tour de jeu, il est possible qu’une sorte d’animal ne sorte plus, car les autres joueurs en ont pris beaucoup. C’est possible qu’un animal devienne complètement disparu lors des 2-3 derniers tours. Il te manque un poisson pour finaliser tes gros points, mais tu as beau défausser des cocottes, il n’y a plus assez de poissons dans le sac pour en piger. C’est frustrant et ça peut déranger certains types de joueurs. Je tiens cependant à préciser que l’extension règle ce problème en ajoutant plus d’animaux que vous n’en aurez jamais besoin, même dans une partie à 6 joueurs. Mais la boîte seule, dans une partie à 3-4 joueurs, on a souvent eu ce problème. C’est mineur, mais tout de même présent.
Un énorme « merci » à Infini-Jeux pour leur participation dans cet article !