Un jeu de rôle en 16 bits qui nous replonge dans nos souvenirs et nous fait vivre une expérience incroyable!
L’inspiration du développeur Matthias Linda pour Chained Echoes est clairement les jeux de rôles des années 90. Il ne s’en cache pas et son jeu est une lettre d’amour aux opus qui ont bercé l’enfance de plusieurs trentenaires! En effet, les allusions à Chrono Trigger sont assez flagrantes dès le départ. Publié par Deck13, Chained Echoes propose toutefois beaucoup plus qu’une révision des jeux d’antan et grimpe l’échelon d’un cran!
On fomente une nouvelle guerre sur Valandis alors que la paix précaire s’effrite entre les trois royaumes.
Nous suivons le mercenaire Glenn alors qu’il est appelé à effectuer une mission dangereuse dans l’espoir de préserver la paix précaire qui règne maintenant sur Valandis après six générations de guerres entre les trois royaumes du continent. À la recherche de réponses à ses questions concernant cette mission qui tourne au vinaigre, Glenn se retrouvent au milieu des tractations d’une nouvelle guerre. Il s’alliera à plusieurs compagnons qui ont tous autant de bonnes raisons de vouloir mettre une fin définitive aux conflits.
Saurez-vous garder le rythme en votre faveur?
Contrairement à plusieurs jeux de rôles ou les combats apparaissent aléatoirement, les monstres dans Chained Echoes sont toujours visibles et il est possible de les contourner si un combat ne nous intéresse pas. Engagé un combat déclenchera alors le traditionnel tour par tour d’un JPRG. Pendant les combats, vous pourrez attaquer, utiliser des compétences, des items ou défendre. Tout ce qu’il y a de plus classiques ici, on ne se casse pas la tête de ce côté. Le plus important dans les combats, c’est la gestion des points de techniques (TP) qui permettent aux personnages de déclencher leur compétence. Ces compétences seront le pain et le beurre des combats. Je n’ai pratiquement pas utilisé les attaques de bases en jouant, seulement à quelques rares occasions ou je n’avais pas bien géré mes TP justement. Il est possible d’utiliser des items pour regagner des TP de même que des compétences de certains personnages le permette également. Outre les TP, vous devrez surveiller la jauge de rythme de combat. Cette jauge présente 3 couleurs en ordre : jaune, vert et rouge. Chaque compétence utilisée fait varier le curseur de rythme à la hausse. Le combat débute toujours dans la zone jaune. Lorsque le curseur est dans la zone verte, c’est l’overdrive! Vous faites plus de dégâts et en recevez moins, plutôt pratique mais faites attention. Si le curseur continue sa course et atteint la zone rouge, c’est la zone d’épuisement : vous ferez moins de dégâts et en recevrez plus!
Les compétences sont regroupées par catégories représenté par des symboles. Le curseur de la jauge est affecté par ses symboles et en propose un nouveau après quelques tours. Ainsi, si vous utilisez une compétence de la catégorie exigée, le curseur recule sur la jauge plutôt que d’avancer comme à l’habitude. Vous comprendrez qu’avec cette mécanique, le but est de manœuvrer dans ses compétences pour toujours rester dans la zone payante. Si vous n’avez pas de compétences du symbole exigé et que votre prochaine compétence vous fait basculer dans la zone rouge, vous pouvez toujours vous rabattre sur les items, l’attaque normal ou la défense. Ces actions ne font pas bouger le curseur de la jauge. Je trouve cette mécanique tout à fait à point. Pour les combats courts, ça ne pose généralement pas de problème. Pour les combats de boss, vous devrez vraiment réfléchir pour être efficace et profiter de cet avantage non négligeable puisque ces affrontements peuvent être assez long!
Au fur que l’équipe s’agrandit, vous devrez faire des choix stratégiques pour les batailles mais n’ayez crainte, vous pouvez inter changer un personnage avec un autre et ce, durant le combat! Deux personnages peuvent donc occuper la même place et s’inter changer au cours du combat. Vous pourrez varier vos combinaisons selon votre style de jeu ou selon le type d’ennemis que vous affronterez.
Mecha-combat!
Après une dizaine d’heure, vous reconnectez avec les armures du départ et découvrez un tout autre type de combat! Les compétences de vos “Sky Armor” sont rattachés aux types d’armes qu’ils utilisent. Plus ils utilisent un type en particulier, plus de compétences il débloquera. Un peu comme les badges, certaines compétences passives d’armes de Sky Armor deviennent permanentes si on les utilise assez souvent pour atteindre le niveau max de la compétence. Cependant, les compétences d’action ne le sont pas et changent selon l’arme que vous utiliserez.
Le système d’Overdrive est aussi un peu différent pour les batailles en Sky Armor. Il vous faudra vous tenir au centre de la jauge puisque deux lignes rouges sont aux extrémités dans les zones d’Overheat. Pour ce faire, vous aurez accès à trois modes de Sky Armor qu’on appelle “Gear”. En Gear 0, vous pourrez attaquer, défendre et utiliser des items. En Gear 1, vous pourrez utiliser des compétences et en Gear 2, vos actions couteront plus cher mais seront plus efficaces. En revanche, la barre d’Overheat vacillera plus vite en Gear 2 qu’en Gear 0! Tout est une question de contrôle, encore une fois. Vous pouvez changer de Gear une fois par tour, en suivante l’ordre (0,1,2,1,0).
J’étais vraiment content qu’après dix heures de jeu, on m’ouvre un tout nouveau mode de combat avec ses particularités et pleins de nouveaux buts à atteindre pour augmenter leur puissance! En plus de pouvoir se balader allègrement dans les niveaux, on peut retourner voir des ennemis qui nous avait terrassé et leur faire un petit coucou aux commandes d’un mécha !
Un système de progression fluide et personnalisé
Le système de niveau dans Chained Echoes est génial. Les compétences des personnages sont divisées en 3 sections : les compétences actives, les compétences passives et les statistiques. Lorsque vous aurez le contrôle des personnages, il est possible de voir toutes les compétences que vous pourrez débloquer. Pour débloquer une compétence, vous aurez besoin de fragment de grimoire qui se trouvent seulement sur les boss. Ainsi, après chaque boss, l’entièreté de votre équipe peut acquérir une nouvelle compétence, un passif ou un gain de statistique, c’est vous qui décidez où investir ces précieux points. C’est en tout 48 compétences qu’il est possible d’acquérir.
Vous ne pourrez pas assigner vos points ou vous voulez dès le départ. Vous aurez quelque choix disponible, puis vous débloquerez de nouvelles sections avec de nouvelles compétences après avoir investis un nombre de points précis. Les compétences à débloquer sont toujours de plus en plus forte.
Mais ce n’est pas tout, il est possible de monter les compétences de niveaux puisque les combats que vous faites rapportent des points de compétences. Ces points s’accumulent sur vos compétences débloquées et permet de les faire monter de niveau. Il est possible d’augmenter la puissance d’une compétence deux fois. En plus de s’accumuler directement sur les compétences, des points sont aussi stockés dans une autre banque. Vous pourrez puiser dans cette réserve pour accélérer le gain en niveau des compétences de votre choix!
La personnalisation de votre équipe ne s’arrête pas là. Au cours de l’aventure, vous obtiendrez des badges de classes, vous donnant accès à un arsenal de compétences supplémentaire. Les badges peuvent être équipées par n’importe quel personnage, lui offrant 2 nouvelles compétences actives et 2 passives. Il perd ses compétences si vous décidez de lui retirer le badge. Toutefois, si vous atteignez le niveau max d’une compétence de badge, celle-ci est définitivement apprise par votre personnage. Il n’aura plus besoin d’avoir le badge équipé pour avoir accès à cette compétence. Ce système n’est pas sans rappeler celui de Final Fantasy 9 ou encore Lost Odyssey. Un système que j’affectionne particulièrement et qui fonctionne très bien ici à plus petite échelle. 12 badges sont disponibles au total à travers le jeu.
Vous aurez aussi à acquérir et combiner des gemmes pour incruster vos armes et armures dans un système qui, encore une fois, favorise une bonne progression
La guilde des aventuriers pour nourrir ce besoin d’exploration
Bien que l’histoire soit prenante et qu’on ait le goût de progresser rapidement. Le jeu offre tellement de beaux environnements avec des trésors cachés aux quatre coins des régions qu’il est difficile d’y résister. La guilde des aventuriers vous introduit aux activités secondaires de Chained Echoes. Sous forme de tableau de chasse, il est possible dans chaque région de compléter les tâches proposées pour obtenir des récompenses. Les tâches peuvent être de tuer X nombre d’un type de monstre, de découvrir tous les trésors cachés, de battre un boss de région ou de vaincre un ennemi en utilisant une compétence particulière.
Le tableau se présente sous une forme particulière, un peu comme un mot croisé. C’est-à-dire des enchainements de cases qui forment lignes et colonnes. Ces cases représentent chacune une activité à accomplir. Pour chaque activité compléter qui touchent à une autre, vous obtenez un bonus. Le tableau se bonifie à chaque nouvelle région découverte, proposant son lot de case associé à cette région.
Vous ne pourrez pas compléter toutes les tâches d’une région d’un coup. Il vous faudra revenir par exemple, pour battre les boss de régions qui sont très puissant et nécessite un certain niveau de progression avant de les attaquer. J’ai été agréablement surpris de la grandeur des régions et le sentiment de liberté de découverte qu’elles nous proposent. On ne se sent pas guider dans une direction même si le dévoilement de nouvelles zones ne se fait qu’à partir de la quête principale. Heureusement, il est possible de voyager dans ce vaste monde à l’aide de cristaux de téléportation dispersés un peu partout dans la mappe pour revenir compléter son tableau ou attendre un peu et débloquer une méthode de transport…pas mal plus cool!
Vous trouverez aussi, sur les monstres et en explorant, différentes composantes. Certaines seront utiles pour améliorer vos armes et armures comme mentionner plus haut tandis que d’autres ne seront que des monnaies d’échanges auprès des marchands. En échangeant certains types de composantes, vous débloquerez avec eu des “Deals”. On pourrait traduire ce système par une collection d’items qu’on doit ramener au marchand, en échange d’une récompense. Par exemple, 5 items précis différents en échange d’une armure. Ces deals peuvent aider à équiper vos personnages et encourage donc l’exploration pour découvrir de nouveaux types de composantes à aller vendre pour débloquer plus de deals!
Un jeu pas comme les autres!
Si je cherche des poux à Chained Echoes, je dirais qu’un élément qui m’a déstabilisé est de ne pas pouvoir revoir un tutoriel. Les mécaniques du jeu ne sont pas si complexes mais, notamment pour la fusion des gemmes, j’aurais aimé pouvoir relire à tête reposée son fonctionnement. Or, il ne semble pas y avoir cette possibilité. Du moins pour l’instant, le jeu peut toujours recevoir des corrections. Un luxe que les jeux de 1995 ne pouvaient se permettre! De toute façon, ça n’enlève absolument rien au brillantissime jeu qu’est Chained Echoes. L’histoire est prenante et les personnages sont tous très intéressant. Encore une fois, j’aurais aimé pouvoir retourner voir certaines informations concernant l’histoire d’un lieu, d’un royaume ou l’origine des personnages mais le jeu n’a pas de glossaires permettant de stocker ces infos.
Les graphismes sont très beaux, tout est vibrant et les différents environnements sont détaillés. Les villes ont eu beaucoup d’amour, ça parait dans le traitement, rien n’est laissé au hasard. Le design jouant sur les profondeurs de champs et les paliers nous rappellera l’excellent Golden Sun par exemple.
Les ennemis sont variés, les boss sont superbes, les combats ne sont jamais ennuyants et pas toujours faciles. Les mécaniques du jeu sont solides et poussent à toujours en vouloir plus. La progression se fait très bien si on utilise toutes les ressources à notre disposition et bien sûr, l’obtention d’un Sky Armor après quelques heures de jeux est un atout inestimable et débloque un tout autre pan du jeu.
Quand on parle de brio, on ne peut passer sous silence la sublimissime trame sonore signé Eddie Marianukroh. Très entrainante, chaque lieu du jeu vient être enveloppé par une pièce qui dépeint parfaitement l’ambiance. Les moments d’urgence sont soulignés avec brio et ajoutant au stress. La trame est disponible à l’achat et je vous la conseille vivement. C’est 50 pièces qui vous transporteront et feront vibrer tous vos sens! Je vous invite aussi à découvrir la musicographie d’Eddie Marianukroh si vous avez apprécier, vous serez servi.
Chained Echoes est un petit chef d’œuvre. Matthias Linda a su tirer le meilleur des jeux de rôles des années 90, créée des personnages avec beaucoup de profondeurs et les faire évoluer dans une histoire avec pleins de rebondissements. Combinés une solide mécanique de jeux avec une trame sonore à couper le souffle, ce jeu est un incontournable pour tous les fans de jeux de rôles.
Un énorme “MERCI!” à Deck13 pour la copie du jeu!
Nom du jeu | Chaines Echoes |
Date de sortie | 08 Décembre 2022 |
Développeur | Matthias Linda |
Série | |
Éditeur | Deck13 |
Plates-formes | Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, XBox One |
Genre | Jeu de rôle |
Mode de jeu | Solo |
Langue | Multilingue (français inclus) |