Est-ce que l’expression « avoir le physique de l’emploi » s’applique vraiment , dans tous les cas, dans ce jeu, ça aide pas mal !!!
Nom du jeu | Chasseur de tête |
Éditeur | Goblivion Games |
Type de jeu | Déduction Carte |
Langue | Français |
Âge | 16+ |
Durée de partie | 15 à 30 minutes |
Nombre de joueur(s) | 3 à 10 |
Public cible | Grand public et familles, mais avertis, car sujet potentiellement mature. |
Synopsis
De façon coopérative, faites découvrir des métiers à vos amis en utilisant des cartes Personnages. Tenter de faire une bonne lecture des indices pour deviner 7 métiers et gagner la partie ! Attention, vous n’avez droit qu’à trois erreurs en tout!
Description
Chasseur de tête est un jeu de party coopératif qui a pour but de faire deviner un métier à un joueur. On sort donc 7 cartes avec six métiers écrits dessus. On choisit un premier joueur qui lancera alors un dé à 6 faces, ce qui révélera le métier à faire deviner aux autres joueurs.
Les joueurs prennent donc leurs cartes en main (3 à 7 cartes personnages, tout dépendant du nombre de joueurs). Ils en posent donc soit dans la section qualifiée, soit dans la section pas qualifiée. Il est aussi possible de prendre des cartes de notre main pour cacher partiellement la carte posée afin de mettre en évidence un détail.
Le joueur qui a lancé le dé doit alors deviner le métier à l’aide des cartes jouées et de la carte incluant les 6 métiers. S’il se trompe, on perd une vie. S’il réussit, on passe le dé au joueur de droite et ainsi de suite. Si on devine 7 métiers avant d’avoir perdu 3 vies collectivement, on gagne, sinon on a perdu.
Public ciblé
Chasseur de têtes s’adresse à tout le monde qui veut avoir du plaisir et qui n’a pas peur des stéréotypes. J’aurais quand même une réserve pour y faire jouer des enfants de moins de 16 ans, car ils auront trop de difficulté à deviner les métiers, soit par manque de connaissances ou par manque d’expérience de vie/travail. De plus, le jeu pourrait devenir malaisant pour la table si quelqu’un pousse un peu trop loin le jugement et l’aspect péjoratif du jeu. Donc, pour tous les adultes, et voir de manière personnelle si vos enfants/adolescents sont assez matures pour y jouer.
Ce que j’ai aimé le plus
- J’aime tout simplement le concept de base du jeu. Est-ce que ce personnage a la face pour faire tel ou tel emploi ? C’est du jugement, du stéréotype et même des préjugés. Mais dans ce jeu, il faut savoir prendre le tout avec un grain de sel, c’est ce qui le rend amusant.
- Le jeu s’explique en 2 minutes et c’est super intuitif. Mais en même temps, on doit travailler avec les cartes qu’on a en main, donc pas toujours évident de deviner ou de faire deviner. Donc juste assez simple pour pouvoir y jouer avec beaucoup de gens et assez difficile pour ne pas s’ennuyer.
- Le fait de pouvoir mettre en évidence des détails sur les cartes rend la sélection possible d’options vraiment grande. On peut être créatif et sortir un paquet de qualificatifs pour pimenter la partie tout en donnant des indices intéressants au joueur qui doit deviner.
- La variété de personnages et leur look aident à avoir du plaisir ; on voit que le plaisir coupable de juger les gens est allégé par le design des personnages. Tous très colorés.
L’aspect mitigé qui pourrait déplaire à certains, selon moi
- Certaines cartes pourraient choquer. Bien que le but soit de donner de la variété et de célébrer la diversité, il est possible que certains personnages soient offensants pour certaines personnes. C’est pour cette raison que le jeu est 16 ans et plus.
- Le plaisir de jeu est vraiment dépendant du groupe de jeu. Si des gens qui s’offensent facilement jouent à la table, il est possible qu’ils gâchent le plaisir ou rendent carrément le moment de plaisir malaisant.
Ce que j’ai moins aimé, maintenant
Ce jeu a les qualités de ses défauts. Oui, tu juges et tu joues dans les préjugés ainsi que les stéréotypes, mais en même temps, c’est ce qui fait le plaisir du jeu. Un peu dans la catégorie des jeux un peu trash, ce jeu est capable de voir sortir des commentaires un peu salés et, tout dépendant du groupe, ça générera soit des rires, soit des malaises. Vous connaissez votre entourage, de mon côté ça ne sera pas un problème, mais quand même à prévoir.
Le “Gamer’s Spot”
Ce jeu est pas mal fait pour tout le monde, tant qu’on aime ce genre de jeu où on marche sur la ligne du politically correct. Parfait pour finir une soirée ou pour faire changement. Personnellement, je me ferai un plaisir de le faire découvrir au plus grand nombre de joueurs possibles. Ayant un background en éducation, je pourrai encadrer la table et m’assurer qu’on a tous du plaisir.
Un bon jeu de party qui est rejouable et amusant, ce n’est pas toujours facile à trouver. Souvent, les jeux de ce type ont une vie limitée, car une fois qu’on a fait le tour, ils finissent par dormir dans nos bibliothèques. Celui-ci ne semble pas souffrir du même défaut que les autres et il aura une belle place dans ma collection.
Un énorme “MERCI” à Jean-François Gauthier pour m’avoir fait jouer son jeu!