TEST – City Chase voleurs vs policiers

Sébastien Boisvert
Sébastien Boisvert
lecture de 6 minutes

City Chase, un jeu de mouvements cachés accessible et amusant!

City Chase [français] | Jeux de société - Boutique La Revanche
Nom du jeuCity Chase
Éditeur

Ludistri

Korean Board Games

Type de jeuMouvements cachés
LangueFrançais
Âge8+
Durée de partie20 minutes
Nombre de joueur(s)2-4
Public cibleFamilles

Les policiers remportent la partie s’ils trouvent le voleur avant le 12ème tour. À chaque tour, le voleur va déplacer secrètement sa voiture d’un bâtiment vers un autre, adjacent, et laisser des traces sur son passage. Chaque policier peut soit se déplacer, soit chercher des indices. Si le voleur n’a pas été démasqué au 12ème tour, c’est lui seul qui remporte la partie !

City Chase | Foxmind

Description

Un voleur essaie de s’évader mais la police qui est à ses trousses lance une énorme chasse en utilisant 3 hélicoptères. Pour réussir à s’échapper, le voleur doit se déplacer furtivement et se cacher dans des édifices afin de pouvoir se faire une route vers la liberté. Si après 11 tours la police n’a pas trouvé le voleur, il pourra s’enfuir et gagnera la partie.

Dans ce jeu, un joueur joue le voleur avec sa petite voiture et trois autres jouent la police avec des hélicoptères. Lorsque le voleur commence son tour il cache sa voiture ainsi qu’un jeton exclamation jaune pour dire où il commence sa course. Pendant ce temps, les joueurs policiers doivent fermer les yeux. Quand le voleur a fini de cacher sa voiture, les policiers peuvent agir.

Les policiers ont deux actions possible : Chercher un édifice en le révélant ou se déplacer vers une intersection adjacente. Quand on révèle un édifice, il peut y avoir trois résultats possibles. S’il n’y a rien, on repose le édifice. S’il y a un jeton exclamation, on le prend et on le met sur l’édifice. S’il y a la voiture du voleur, les policiers ont gagné.

Dès le tour des policiers terminé, advenant qu’ils n’aient pas trouvé la voiture, le voleur fait un nouveau tour et se déplace d’un édifice de manière octogonale, mais pas de diagonale, pose un nouveau jeton et ainsi de suite à chaque fois que les policiers ne le trouvent pas. Si la voiture ne peut aller nulle part, le voleur perd aussi la partie.

Public ciblé

City Chase vise vraiment les familles avec des enfants ou des joueurs peu expérimentés. C’est vraiment un jeu simple de déplacement caché. Il se veut facile d’accès, facile à jouer et, comme les parties sont courtes, les joueurs peuvent à tour de rôle jouer le voleur pour plusieurs parties. Ce jeu est parfait pour patienter avant un jeu plus complexe en famille. Vraiment ciblé pour les familles mais assez intéressant pour jouer avec pas mal n’importe qui, vous pourrez initier des joueurs au jeux de mouvements cachés très aisément grâce à City Chase.

City Chase (FR)

Ce que j’ai aimé

  • Simple, rapide et facile à expliquer;
  • Pour le prix, la production est phénoménale;
  • Pour les enfants et les familles c’est un superbe jeu;
  • Il est ludique et facile à prendre en main;
  • C’est aussi plaisant de jouer le voleur que les policiers;
  • Une partie dure maximum 20 minutes, c’est donc plus facile pour tous de pouvoir jouer le voleur au moins une fois.

Ce qui peut déplaire

  • Il y a un peu de chance dans ce jeu autant au niveau des policiers que du voleur;
  • Le nombre de stratégies est limité;
  • La rejouabilité est limitée car le jeu n’a pas une grande profondeur.

Ce que je n’ai pas aimé

J’aurais vraiment aimé avoir un ou deux variante de jeu, question d’avoir un moyen de rendre le jeu un peu plus profond. En revanche, je ne peux pas me plaindre car le jeu est vraiment pensé pour le grand public. Simple et efficace est vraiment la description la plus courte que je peux donner à City Chase. Je reste un peu sur ma faim, mais mes enfants ont adoré.

Test - City Chase – Plateau Marmots

Le « Gamer’s Spot »

Je crois sincèrement que les gamers pourrait apprécier le jeu pour ce qu’il est : un jeu simple et facile. Un petit filler pour finir la soirée. Cependant, il existe vraiment beaucoup de jeux de mouvements cachés qui donneront une meilleure expérience aux joueurs expérimentés. Si vous êtes du type de joueur qui joue souvent, vous risquez de faire le tour rapidement, ici.  Par contre, si vous voulez initier des joueurs aux plaisir des jeux de mouvements cachés, vous avez une belle perle pour introduire ce type de mécanique.  Le jeu est vraiment beau, superbement produit et ludiquement plaisant. Il manque juste de profondeur.  Outre ça, ce jeu est vraiment amusant et il pourrait bien garnir votre collection pour un jeu de mouvements cachés qui se joue en 20 minutes maximum.

Un énorme “MERCI” à Infini-Jeux pour le jeu de société!

Partager cet article
Sébastien Boisvert (Morteigan sur BGG), est un passionné de jeux de société depuis plusieurs années. Il a commencé à jouer plus sérieusement en 2016 et a accumulé une collection de plus de 400 jeux allant des jeux pour ses enfants aux jeux pour gamers. Il partage déjà son avis régulièrement sur son groupe personnel de jeux de société depuis trois ans et il a plus de 800 commentaires sur Board Game Geek. Il aime tous les styles de jeux en général mais a beaucoup de réserve pour les jeux mal balancés, de Take-That inapproprié et pour les jeux de chance uniquement. Toujours prêt à jouer, il se fait un plaisir de découvrir de nouveaux jeux ou de rejouer ceux qui l’ont fait sourire.
2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.