Un jeu de plateforme qui était très attendu par les amateurs du genre, mais en vaut-il réellement la peine ?
Clive ‘N’ Wrench est un jeu de plateforme prévu pour le 24 février prochain. Le jeu est développé par Dinosaur Bytes Studio et édité par Numskull Games. Je vous suggère d’attacher votre tuque avec de la broche, car ce test est catastrophique et très décevant.
Il manque clairement d’explication pour l’histoire…
Le joueur incarne un lapin nommé Clive et son apprenti, Wrench. Un beau matin, votre cousine, également professeure et répondant au nom de Nancy, découvre que les schémas de sa machine à voyager dans le temps ont été volés. C’est à ce moment qu’elle découvre que c’est nul autre que le grand méchant de cette histoire, le Dr Daucus, qui a fait le coup. Juste après cette découverte, un éclair violet apparaît, créant un portail. Le Dr Daucus et son sous-fifre, le général Olga, sautent immédiatement à l’intérieur et s’évaporent aussitôt.
C’est à ce moment que nos amis se lancent à la poursuite du grand méchant et doivent parcourir plusieurs époques afin d’empêcher les plans diaboliques du Dr Daucus pour sauver le monde !

Bon, je n’aime pas m’attribuer le mérite de quelque chose, mais il a fallu que je me fie au descriptif du jeu pour être en mesure d’écrire le paragraphe de l’histoire. J’ai subi d’énormes baisses de FPS lors des cinématiques. En plus, l’histoire est très mal expliquée. À tel point que les cinématiques n’expliquent en aucun cas ce qui est mentionné plus haut, du moins, je n’ai absolument rien compris de cela. Certains diront que c’est difficile d’expliquer une histoire lorsqu’aucun explicatif n’est montré à l’aide de paroles ou de textes pendant les cinématiques. Bien, sachez que c’est tout aussi possible : regardez la franchise de Kirby ou encore Trifox qui était capable de le faire. Clive ‘N’ Wrench rate simplement le train du côté narratif.
Un gameplay pas du tout innovant.
Le gameplay du jeu est un peu moins catastrophique que l’histoire, je dis bien un peu moins. Vous allez devoir parcourir onze niveaux avec un thème précis. Souvent, le thème est montré à l’aide d’une époque précise. Vous en avez pour un peu moins d’une douzaine d’heures pour aller chercher le 100%.
Comme je l’ai mentionné dans le paragraphe de l’histoire, vous incarnez deux personnages en même temps. Le tout est contrôlable comme dans Banjo-Kazooie ou Yooka-Laylee. Clive sera notre Banjo et Wrench sera notre Kazooie. Dès le début du jeu, Nancy vous incitera à réaliser un niveau d’entraînement qui sera mis en place pour que vous maîtrisiez rapidement les mécanismes du jeu et les mouvements qui seront nécessaires à connaître pour poursuivre l’aventure. Malheureusement, cela met en évidence l’un de ses gros défauts. Vous commencez votre partie avec tous les mouvements. Aucun mouvement ne sera débloqué à force de progresser dans le jeu. On y retrouve un double saut, un atterrissage forcé, une pirouette qui mènera à un saut en longueur. Pour ce qui est de Wrench, il sera utile pour abattre les ennemis et vous permettra de réaliser des vols planés. On ne réinvente pas la roue et on sent que les développeurs y sont allés sans prendre de risque de ce niveau.

Jeu de plateforme avec des sections de plateforme. La plupart des niveaux sont plaisants, mais on va vite réaliser que c’est encore une fois catastrophique. On vous lancera dans le premier niveau qui sera en réalité une maison possédant plusieurs pièces : cela m’a fait penser à Histoire de Jouets et à ce moment, je pouvais vivre avec ses défauts. Mais ensuite, vous allez tomber dans des niveaux tels qu’un marais et une ville d’époque contrôlée par des gangsters. Lorsque vous allez les parcourir, vous allez vous apercevoir qu’ils sont très mal désignés et que souvent cela amène à du platforming qui sera catastrophique pour le joueur. J’ai malgré cela eu un énorme coup de cœur pour le niveau qui se déroule en Égypte.
Vous allez devoir récolter des pièces d’or qui seront un peu vos jiggles. Chaque niveau en possède dix et ils sont pour la plupart très simples à obtenir. Ensuite, vous avez des petites montres à récolter qui seront vos notes de musique (pour faire encore une référence à Banjo-Kazooie). Chaque niveau possède un nombre différent de montres, mais cela va se jouer au-dessus de trois cents pour chacun des niveaux. Il sera nécessaire de les récolter, car ces deux objets seront votre progression pour déverrouiller les boss à vaincre, nécessaires pour déverrouiller le prochain niveau. J’ai aussi oublié de mentionner que pour certaines des pièces d’or, vous allez devoir accomplir de petites missions, comme par exemple, une maman fourmi vous demandera de retrouver ses cinq petits.

Mon opinion sur le gameplay de Clive ‘N’ Wrench n’est pas très positive. Je n’ai aucunement aimé le level design et encore moins les combats de boss. On y retrouve une caméra mal conçue, ce qui vous rappellera l’époque de la Nintendo 64 et c’est la raison pour laquelle je n’ai pas aimé les combats de boss. Je ne sais pas si cela était voulu, mais j’ai encore une fois subi des ralentissements lorsque je réalisais certains mouvements, surtout la pirouette qui vous mène à un plus gros saut.
Les graphismes et la trame sonore
Pour ma part, j’ai testé la version Nintendo Switch et simplement à regarder les bandes annonces de la version PlayStation qu’on se rend compte que la version Switch est vraiment moins travaillée.
En termes de graphismes, c’est correct, même si à un certain moment je me suis demandé si un jeu de GameCube était plus beau. Lorsque vous parcourez le marais, l’environnement est très mal réalisé, et les coins carrés vous sautent au visage. Le jeu, bien qu’étant très coloré, présente tellement de défauts d’animation qu’il vous fera passer au travers d’un mur invisible, faisant ainsi oublier ses qualités. Lorsque vous frappez des ennemis, vous allez vous demander si vous avez réussi sans perdre de vie, car j’ai eu le pressentiment que les hitbox étaient mal calibrées.

En ce qui concerne la trame sonore, chaque niveau possède sa piste audio unique. Souvent, lorsqu’on parle d’un jeu de plateforme, on s’attend à de grandes trames sonores. C’est probablement son plus gros point fort, malgré le fait que les effets sonores utilisés comme voix ne soient pas fameux, surtout ceux des ennemis et de Nancy.
Conclusion
En tant que grand fanatique de jeux de plateforme, il est rare que je me retrouve déçu par ce genre. Cependant, Clive ‘N’ Wrench m’a déçu, et j’ai dû mettre ma partie en pause à de nombreuses reprises pour être en mesure de le terminer.
Malgré tous ses défauts, j’ai trouvé le jeu relativement plaisant à compléter à 100%, mais c’est sûrement parce que je suis un fanatique du genre. Le jeu possède une bonne trame sonore et quelques bonnes idées, mais dans son entièreté, il est catastrophique, ce qui a fait que le titre ne m’a aucunement plu. Si vous possédez une PlayStation 4 ou une PlayStation 5, je vous conseille peut-être d’opter pour cette version si le jeu vous intéresse vraiment.
Un énorme “Merci” à Numskull Games pour la copie du jeu.
Nom du jeu | Clive ‘N’ Wrench |
Date de sortie | 24 février 2023 |
Développeur | Dinosaur Bytes Studio |
Franchise | – |
Éditeur | Numskull Games |
Plates-formes | Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5 |
Genre | Jeu de plateforme |
Mode de jeu | Solo |
Langue | Multilingue |