Ce grand classique PSP est remis au goût du jour dans cette préquelle à Final Fantasy VII d’une bien belle façon
On ne s’en cachera pas, peu de jeux ont eu l’honneur d’avoir laissé une marque aussi profonde dans le coeur des gamers que l’a été Final Fantasy VII, le jRPG inoubliable qu’avait sorti Squaresoft sur la PlayStation et qui a ravit le cœur de toute une génération et qui a pu porter la franchise à son plus haut niveau de popularité. Bien entendu, lorsqu’un produit marche considérablement bien, il faut traire la vache et développer toute sorte de produits connexes comme des films, des séries animées, des spinoffs qui n’ont pas tous su convaincre le public et, également, une préquelle qui a exceptionnellement plu aux gamers à son tour, Crisis Core.
Jusqu’à présent, il nous était impossible de jouer à ce jeu à moins de posséder une PlayStation Portable et une copie physique du jeu, ce qui rendait la tâche difficile puisque les copies de ce jeu ne pleuvent pas en abondance. Maintenant, à compter du 13 décembre prochain, vous aurez la possibilité de revivre la superbe aventure de Zack dans Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion qui sortira sur toutes les plateformes et avec un nouveau design fort intéressant.
Crisis Core – L’héritage de Zack
La première chose que je dois préciser est qu’au niveau du contenu, il s’agit du même jeu que la version PSP mais avec de nettes améliorations graphiques et quelques nouveautés. L’histoire demeure inchangée, malgré quelques scènes importantes qui ont été censurées, donc vous jouerez exactement le même jeu que vous avez peut-être déjà connu avec les mêmes cinématiques, les mêmes dialogues, la même structure de l’aventure et exactement la même conception des niveaux que par le passé. Bien entendu, comme il s’agit d’un jeu de PSP qui ne possédait qu’un seul joystick, certaines fonctionnalités ont été améliorées pour convenir à nos manettes munies de deux joysticks et de quelques boutons additionnels. Le système de combat a d’ailleurs été repensé dans le but de le rendre beaucoup plus amusant.
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout le jeu, sachez que Crisis Core suit l’histoire de Zack, SOLDAT 2e classe, dans un voyage plein de clins d’œil et de références à Final Fantasy VII. Nous aurons donc beaucoup de plaisir à essayer de découvrir la vérité derrière la trahison présumée de deux membres de SOLDAT de première classe. Ce n’est pas le scénario le plus élaboré et le plus complexe au monde. En revanche, il correspond très bien à ce qui nous avons pu connaitre si nous avons déjà joué à Final Fantasy VII, chose que je suggère fortement. Vous pourrez donc en apprendre un peu plus sur l’histoire des SOLDAT, de Zack, de Genesis, d’Angeal et de Sephiroth avec une superbe aventure qui se dressera devant vous sur grand écran.
Un jeu tellement fidèle qu’il fait peut-être trop vieillot
Malheureusement, la fidélité de cette remastérisation se traduit également par un concept qui témoigne des lacunes et limites du jeu sur la console portable de Sony qui date déjà d’il y a 15 ans. Il ne va pas beaucoup au-delà de l’avancement à travers une série de scénarios minuscules séparés par des écrans de chargement et extrêmement linéaires dans lesquels il n’y a pratiquement pas de place pour l’exploration pendant que nous menons des combats. Nous ouvrons les coffres affichés sur la carte, surmontons quelques combats, et on revient au point de départ.
Le pire, ici, est sans nul doute ses missions secondaires où nous entrerons dans une série de donjons dans le but de tuer le boss. Le problème est qu’il existe une liste gigantesque de ces missions et qu’ils sont tous pratiquement les mêmes, recyclant constamment des cartes et des ennemis avec presque aucun récit pour les soutenir ou leur donner un peu de personnalité. Ajoutez que ces missions sont généralement très courtes et que leur level design est extrêmement pauvre et sert principalement à faire du “rincer et répéter” afin de monter en niveau et obtenir certaines matérias ou certains objets.
La seule chose positive que nous pouvons dire à leurs sujets est qu’ils donnent généralement de très bonnes récompenses et cachent certains des combats les plus intéressants et les plus compliqués du jeu, mais ces combats intéressants seront accessibles uniquement après de nombreuses heures à accomplir les missions secondaires qui ont très peu de variation.
Les combats ont du nouveau
Heureusement, les combats ont subi une mise à jour importante qui nous permet de trouver le jeu beaucoup plus agréable. Si, dans le temps de dans la PSP, on avait quelques batailles en temps réel qui camouflaient en fait une sorte d’échange de coups qui ressemblaient vaguement à du tour par tour, maintenant on a opté pour une action pure et dure qui rappelle un peu plus Final Fantasy XV ou même Final Fantasy VII Remake, ce qui implique, dès le départ, un contrôle beaucoup plus agile de Zack. Sans surprise, nous pouvons maintenant effectuer des combos avec notre épée, annuler des actions, lancer des sorts avec les matérias équipées, esquiver et bloquer et ce, avec la plus grande aisance. D’ailleurs, les options d’esquives et de blocages sont rendus très importants dans ce nouveau système de combat et ils vous sauveront la vie plus souvent qu’autrement.
À cela, il faut également ajouter la possibilité de faire tourner la caméra autour de notre personnage en toute liberté, les raccourcis pour nous permettre d’utiliser potions et autres objets, matérias de sorts et de compétences et plus encore. En fait, l’interface est beaucoup plus agréable, beaucoup plus intuitive et offre une superbe sensation qui nous permettra de combattre nos ennemis et de mieux gérer nos déplacements.
Pour ceux qui ont déjà joué le jeu original, sachez que le système OMD est également de retour. Ce fameux système de loterie qui fait rouler en permanence des chiffres et des personnages dans le coin supérieur gauche de notre ATH qui nous permet de gagner certains bonis comme “Aucun coût en MP”, “Aucun coût en TP”, “Invincible” ou même nos transcendances et nos invocations.
Ce système, où la chance joue un rôle fondamental, ne me convainc toujours pas trop, cependant il est moins intrusif qu’avant et moins ennuyeux. Dans la version originale, lorsque nous avions obtenu un bon résultat, les rouleaux de l’OMD interrompaient l’action pour occuper tout l’écran et nous montrer ce que nous allions réaliser, ce qui arrivait très souvent et devenait vraiment très frustrant. Maintenant, ceci n’arrive plus ou presque. L’action est très peu souvent interrompue, sauf quand nous débloquons certaines des scènes dans lesquelles Zack se souvient du temps passé avec le compagnon qu’il vient de rouler dans l’OMD. Vous pouvez néanmoins décider de couper la scène immédiatement si vous le désirez. Autrement, que ce soit pour les bonis, les transcendances ou les invocations, vous n’aurez qu’un avertissement qui apparaîtra brièvement à l’écran et qui attendra que vous appuyez sur les boutons nécessaires pour leurs utilisations. C’est clairement une nette amélioration de ce côté également.
Finalement, ne nous en cachons pas, ce sont encore des combats très simples où presque toute la complexité réside dans le système de gestion des matérias, des faiblesses et des forces, des chances de l’OMD et de votre facilité à vous déplacer pour esquiver, bloquer ou trouver la zone critique d’un ennemi devant vous. Pour le reste, vous n’aurez qu’à spammer le bouton de frappe pour laisser aller votre lame à faire ses combos efficaces.
Les nouveautés intéressantes du jeu
Dans un autre ordre d’idées, laissez-moi vous parler des autres améliorations du jeu ainsi que les ajouts qui feront de ce jeu quelque chose de meilleur que son prédécesseur. Premièrement, sachez que vous avez maintenant la possibilité de courir en explorant, sauter n’importe quelle séquence vidéo à l’aide d’une simple touche, un menu beaucoup plus intuitif, un tutoriel nettement améliorer, quoi qu’un peu intrusif par moment, ainsi qu’un temps de chargement assez rapide.
Évidemment, ces améliorations servent surtout à accélérer le jeu pour que le développement de l’aventure ne s’en fasse pas souffrir. Ainsi, avec ces modifications, ce jeu qui pouvait nous prendre environ 20 heures à compléter sur la PSP en prendra environ 10 maintenant. Pour ceux qui désirent le compléter à 100%, sachez que toutes les missions, tous les mini-jeux et toutes les missions secondaires vous prendront environ 35 à 40 heures en mode difficile.
Ce qui m’a frappé le plus
Honnêtement, l’amélioration la plus frappante de mon aventure sur Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion est clairement au niveau des graphismes. Pendant que certaines compagnies se contentent d’offrir une remastérisation HD en augmentant la résolution, Square Enix a préféré aller plus loin et quasiment tout refaire de A à Z. Allant des nouveaux modèles de personnages principaux en passant par de meilleures textures, des cinématiques visuellement époustouflantes pour les invocations, ainsi qu’un nouveau système d’éclairage permet d’offrir à ce jeu un visuel hors pair en 4K à 60ips. En fait, le visuel du jeu rappelle un peu plus l’esthétique de Final Fantasy VII Remake. Certes, il n’est pas aussi beau que FF7R et son level design est nettement limité puisqu’il a gardé sa structure de la PSP, mais il demeure néanmoins visuellement très beau.
en fait, le seul point négatif que je pourrais donner ici est au niveau des cinématiques de base qui, elles, sont restées pratiquement intactes, ce qui crée un contraste très surprenants quand on revoit la façon dont nos personnages bougent, la gestuelle des mains, les bouches qui parlent ou même la façon dont ils ont tendance à tourner sur eux-même.
Le côté audio a également eu une amélioration car la bande son originale a été complètement refaite avec de nouveaux arrangements, combinée d’un doublage en japonais et en anglais avec les mêmes acteurs que dans Final Fantasy VII Remake. Les textes ayant entièrement été retraduits en français également, vous n’aurez donc aucun souci à jouer ce jeu qui vous ne parlez que le français.
Pour conclure le tout
Honnêtement, je crois que la meilleure chose que je puisse dire ici est qu’une fois que vous avez joué la version Reunion de Crisis Core, vous n’aurez probablement plus envie de rejouer à l’édition de la PSP. Le rehaussement graphique, la nouvelle façon de combattre, la trame audio superbe et le travail complet sur le doublage et le contenu traduit en français font que cette nouvelle itération est beaucoup plus intéressante. Non, ce n’est pas un jeu parfait et l’âge transparait dans la structure des niveaux de celui-ci mais si, comme moi, vous avez adoré l’histoire de Zack par le passé ou que vous êtes animé par l’envie d’apprendre ce qui est arrivé avant l’avènement de Cloud Strife, alors profitez de cette nouvelle aventure dans le superbe univers de Final Fantasy VII et espérez voir Dirge of Cerberus apparaître dans les prochains remakes ou remasters de la franchise. Si, en revanche, le fait de ne pas vous promener dans un monde ouvert ou pire, de vous promener dans une zone que pour 1 minute afin de trouver votre cible, la tuer et revenir est quelque chose qui ne vous intéresse pas, alors il y a des chances pour que le gameplay de ce jeu ne vous plaise pas.
Un énorme “MERCI” à Square Enix pour la copie du jeu!
Nom du jeu | Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion |
Date de sortie | 13 Décembre 2022 |
Développeur | Square Enix |
Série | Final Fantasy |
Éditeur | Square Enix |
Plates-formes | Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X |
Genre | Jeu de rôle, jeu d’action, jeu Action-RPG |
Mode de jeu | Solo |
Langue | Multilingue voix : anglais ou japonais (sous-titres français inclus) |
Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion
64.99$
Pour
- Nouveau système de combat bien repensé
- Une histoire géniale qui sait encore nous émouvoir
- Les nombreuses améliorations visuelles
- Les améliorations audio
- Le doublage et la traduction française
Contre
- La conception des niveaux et des missions secondaires
- Certaines animations qui font encore vieillottes
- Le temps de jeu
- Une des scènes majeures a été censurée
Très bon test bien écrit bien ventilé la lecture est prenante par contre relisez vous il reste quelques coquilles
Bonjour Atta et merci du bon commentaire. Nous faisons toujours le nettoyage avec un correcteur orthographique mais il se peut effectivement que certaines coquilles demeurent. Je vais y remédier. Merci. 😉