TEST – CrossFire X, un shooter développé par les créateurs d’Alan Wake

Gabriel Smith
Gabriel Smith
lecture de 9 minutes

Jeu de tir à la première personne, le jeu CrossFire X s’inspire de plusieurs titres populaires

Crossfire X est sorti le 10 février sur XBox One et XBox Séries. Le mode campagne est développé par Remedy Entertainment et le mode multijoueur par Smilegate Entertainment. Le jeu est, du même coup, édité par Smilegate.

Crossfire X est un jeu de tir à la première personne et est également la version console du jeu à succès CrossFire qui avait été lancé sur PC en 2007 en Corée du Sud. Free to play pour ce qui s’agit du mode en ligne, les deux campagnes disponibles pour les joueurs solo sont, quant à elles, payantes, quoiqu’une est disponible sur le GamePass en ce moment.

Mon test s’est déroulé sur Xbox Séries X et le jeu possède une traduction 100% en français, que ce soit pour le doublage de la campagne ou des sous-titres.

Un mode campagne qui s’inspire de plusieurs titres populaires du genre, mais qui ne réussit pas à se créer sa propre identité

Débutons par le mode campagne. Comme mentionné dans l’introduction, le jeu possède deux campagnes : l’une va vous enrôler dans les couleurs de la faction Global Risk et la deuxième sera dans l’uniforme de Black List. En fait, le CrossFire de 2007 présentait deux factions différentes et Remedy a réalisé une petite histoire qui tourne autour de ces deux factions. 

Vous tombez en plein conflit entre les deux factions et Remedy a bien réalisé une chose en particulier : offrir deux points de vue différents au joueur. Outre ce point, le jeu n’apporte strictement rien de nouveau.

En tout, les deux campagnes combinées vous offrent huit missions qui pourraient être réalisées en moins de quatre heures. On réalise tout de suite, une fois la manette en main, que Remedy s’est inspiré de plusieurs jeux dont Crysis et Call of Duty. Malheureusement sans l’aspect RPG de Crysis et sans le bon côté narratif des histoires de Call of Duty. 

L’histoire est tellement chaotique que de vous l’expliquer est complexe. En quelques mots, une des campagnes consiste à infiltrer la grosse base de Global Risk et dérober une quelconque armure qui est nommée “Le spectre”. Pour la deuxième, il vous faudra extraire une équipe de Global Risk du sol ennemi (du moins c’est ce qu’on avance). 

Vous allez être invité à trouver des objets au sein des missions. Des peluches, des jouets, des clés USB, des images, etc. On s’aperçoit que le tout a vraiment été mis pour simplement essayer de donner une heure ou deux de plus à la durée de vie de la campagne.

Personnellement le mode solo est loin de proposer de bonnes campagnes. Elles se réalisent bien et c’est loin d’être très difficile mais les histoires qu’on nous présente sont très chaotiques en termes d’explications et, par moment, on réalise que l’histoire aurait pu être mieux apportée. Les graphismes sont très bien, mais rien d’exceptionnels.

Un mode en ligne inspiré de Counter Strike ?

Le mode en ligne… mouais, par où commencer? Le mode multijoueur est présenté en deux sections: la section moderne et la section classique. Commençons par la section moderne: trois types de parties sont proposés pour l’instant et chaque type de parties possède une seule carte, du moins j’ai joué une trentaine de parties et on m’a présenté qu’une seule carte de jeu pour chaque type. Pour le mode moderne, on s’inspire beaucoup de Counter Strike. En revanche, vous allez avoir des sélections d’armes pour les parties, sélections que vous allez composer au départ. Vous avez compris: ici on ne prend pas le concept de gagner de l’argent au cours de la partie pour s’acheter de l’équipement en cours d’affrontement. 

Un hitbox trop gros à mon goût, souvent deux balles suffisent pour tuer votre ennemi et ce, même si vous lui tirez dans les pieds. 

Pour le mode classique, ouf que c’est mauvais. Même chose que pour le mode moderne: que trois types de parties étaient offertes au moment d’écrire ces lignes et on vous offre, encore une fois, une carte différente par type, exactement comme dans la section moderne. Le mode classique n’offre pas de visée avec les armes donc préparez-vous à vous armer d’une mitrailleuse et tirer sur tout ce qui bouge, c’est la seule chose plaisante malgré qu’on s’en lasse rapidement. 

Vous allez avoir une section pour vous acheter plus d’équipement et objets divers. Un Battle Pass est également offert pour le jeu car, comme mentionné plus haut, Crossfire X est un free to play. Free to play veut souvent également dire que des défis hebdomadaires sont offerts et le jeu ne passe pas à côté de ça.

Un mode multijoueur atroce ne possédant aucune “killcam”, donc vous ne savez pas si un joueur campe ou pas. Le jeu manque énormément de contenu et cela se voit dans les quelques premières heures qu’on y joue. Il manque tellement de cartes de jeu que les gens connaissent déjà tous les points d’apparition.

Les graphiques et la trame sonore

Côté graphismes, c’est le seul point positif que j’ai réussi à trouver. J’ai remarqué que dans le mode classique, les graphismes sont différents et, d’un côté, moins beaux que tout le reste du jeu. Cependant, pour les deux campagnes et le mode moderne, c’est quand même bien réalisé. Vous allez parcourir un club, des tours à bureau, des bungalows et même une mine lors de vos missions, proposant des cartes belles à l’œil. Les armes à feux sont également belles à voir, que ce soit le geste de rechargement ou simplement les détails de celles-ci, tout y est.

Vous n’aurez certes pas une claque next gen, mais le jeu est très bien fait.

Les effets sonores des armes sont bien mais c’est pas mal tout. Côté musical, le jeu ne possède pas quelque chose d’extraordinaire, voire même monotone.

Petit positif, je n’ai subi aucun crash, aucun drop de IPS et le tout était quand même fluide de mon côté. 

En conclusion

Ouf que cette critique n’était pas facile à écrire car le jeu n’est pas top. Je vous conseille de passer votre tour sur Crossfire X. Un jeu qui est très beau, mais la beauté d’un jeu n’est pas ce qui rend celui-ci excellent. Un mode solo chaotique qui ne vous apporte rien de nouveau et qui est très court et un mode multijoueur qui manque énormément de contenu, c’est probablement son plus gros défaut.

Un énorme “MERCI” à Smilegate Entertainment pour la copie du jeu!

Nom du jeuCrossFire X
Date de sortie10 février 2022
DéveloppeurRemedy Entertainment, Smilegate Entertainment
Série
ÉditeurSmilegate
Plates-formesPC, XBox One, XBox Series S|X
GenreFirst Person Shooter, Free To Play
Mode de jeuSolo, multijoueur
LangueMultilingue

CrossFire X

0.00$
4.3

Graphismes

8.0/10

Trame Sonore

3.0/10

Jouabilité

6.5/10

Scénario

1.0/10

Durée de vie

3.0/10

Pour

  • Il possède de beaux graphismes

Contre

  • Les campagnes sont trop courtes
  • Une histoire chaotique au sein des deux campagnes
  • Manque de contenu flagrant pour le multijoueur
Partager cet article
Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.