TEST – Darkest Dungeon 2 vous plonge dans un monde ravagé

Michael Bertiaux
Michael Bertiaux
lecture de 8 minutes

Plus de sept ans après la sortie de Darkest Dungeon, Red Hook Studios nous replonge dans cet univers glauque avec une suite directe. Le premier jeu avait séduit par son atmosphère des plus sombres où une poignée de héros devaient s’aventurer dans des donjons mortels. Darkest Dungeon premier du nom est un roguelike impitoyable : chaque décision peut mener à votre perte et il ne faut pas trop s’attacher à votre équipe, car un seul faux pas et c’est fini.

Avec Darkest Dungeon 2, Red Hook Studios a recalibré son approche pour écarter au maximum les frustrations liées au premier opus. D’abord, l’expérience est beaucoup moins flagellante avec l’inclusion de nombreuses fonctionnalités pour adoucir ses échecs. L’une des plus notables est nul doute que le concept de mort permanente n’existe plus : dorénavant, vous pouvez réutiliser n’importe quel héros débloqué pour une future aventure.

Former son équipe est un élément-clé du jeu, qui demande de parcourir une carte aux voies générées aléatoirement. Comme tout bon roguelike, Darkest Dungeon 2 propose une vaste gamme d’éléments que vous contrôlez – parmi eux la formation de votre équipe composée de quatre héros maximum – et d’autres que vous devrez apprendre à gérer de votre mieux. Vous naviguerez les différents chemins à bord d’une calèche. C’est là un autre élément distinctif par rapport au premier jeu : le passage d’une présentation strictement 2D à l’usage de la 3D non pas dans un donjon proprement dit, mais une série de zones tentaculaires.

J’étais un peu sceptique lorsque le studio a annoncé cette décision en début de développement, mais au final le résultat est très convainquant. Le côté fantasmagorique et désolant de la direction artistique est intact. L’utilisation de la 3D pour les modèles de personnages leur insuffle une nouvelle vie avec plus de détails que jamais. D’un autre côté, traverser les environnements (lire : donjons) en calèche qui font eux aussi usage de la 3D m’a paru un peu moins réussi. Il s’agit d’une navigation « sur des rails » qui nécessite peu d’implication de notre part, et je préférais de loin m’aventurer dans donjon sinistre que de parcourir des terres désolées en suivant des tracés prédéfinis.

Descente aux enfers

Dans Darkest Dungeon 2, votre but est de mener l’espoir de l’humanité à bon port. Cet espoir est représenté par une flamme scintillante que vous transportez à bord d’une calèche. Cette même flamme joue un rôle important : plus elle brille, plus vous serez avantagé en combat. Inversement, une flamme timide donnera l’avantage à vos ennemis, qui prendront l’initiative par exemple. Toutefois, la gestion de la lumière n’est plus un point central comme c’était le cas du premier jeu avec les torches. Oui, il vous faudra en tenir compte, mais ce n’est plus une préoccupation absolue. Encore ici, Red Hook Studios limite les facteurs anxiogènes pour se concentrer sur d’autres facettes de l’expérience, notamment la progression de ses héros.

À cet effet, j’ai apprécié découvrir des scénarios interactifs pour chacun des personnages, de l’homme d’armes au lépreux en passant par le médecin de la peste ou même la pilleuse de tombes. Les « altars de réflexion » disséminés dans les zones à explorer font miroiter le passé souvent trouble de vos héros. Réussissez ces défis et vous obtiendrez de nouvelles capacités à utiliser en combat.

Les affrontements de Darkest Dungeon 2 se déroulent sensiblement comme dans le premier jeu, c’est-à-dire selon un système classique au tour par tour. Plusieurs attaques infligent des pénalités importantes dont il faut impérativement prendre en compte, comme le fléau (poison) ou la brûlure. D’autres peuvent même empêcher un personnage de bouger, changer sa position ou augmenter sa jauge de stress. Ici, le stress est géré de façon moins abrupte que par le passé : il existe plus d’une façon de calmer vos héros, sans quoi vous risquez de les voir craquer sous la pression!

C’est sans dire que les combats dans Darkest Dungeon 2 revêtent un caractère fortement tactique qui, couplé aux éléments roguelike, vous garderons toujours sur les talons. Un combat en apparence singulier peut vite tourner au cauchemar, mais l’apprentissage qui en ressort vous motivera à continuer pour débloquer un nouvel héros, des capacités supplémentaires et progresser même si parfois à tâtons.

Alors que Darkest Dungeon était reconnu pour sa difficulté incroyable pour ne pas dire démotivante, la suite est plus accessible… sans se qualifier de balade dans le parc pour autant. Red Hook Studios a mis en place une tonne de tutoriels pour aider les joueurs et les joueuses à naviguer dans son monde oppressant. Tout ce travail en amont miroite une réelle ambition de créer une expérience plus juste et (un peu) moins aléatoire qu’avant.

La lumière au bout du tunnel

Darkest Dungeon 2 gravite autour du thème de l’espoir dans un monde ravagé par des horreurs insondables. Tisser des relations entre héros est un must, tout comme améliorer vos habiletés, votre compréhension du champ de bataille et vos tactiques. Il y a une tonne d’éléments à prendre en compte pour espérer en arriver à une conclusion favorable. Parcourir ce véritable chemin de croix est un exercice d’endurance qui plaira immédiatement aux fans du genre, alors que les autres seront sans doute rebutés par sa difficulté élevée.

Dans l’ensemble, Darkest Dungeon 2 est une suite incroyable à une véritable pépite de 2016. Grâce aux nombreuses mécaniques moins punitives mises en place par l’équipe de développement, le jeu est plus accessible et surtout, moins frustrant. Il n’en demeure pas moins qu’il vous faut l’aborder en connaissance de cause, c’est-à-dire un jeu difficile où échouer fait partie du quotidien. La transition de la 2D à la 3D est saisissante, mais j’ai été moins charmé par la navigation à bord d’une calèche tant d’un point de vue gameplay que narratif. Le premier jeu nous expédiait dans des donjons sombres qu’il nous fallait éclairer de torches, alors qu’ici les donjons n’en sont pas vraiment au profit de terres désolées que nous naviguons avec plus ou moins de contrôle.

Un énorme « MERCI » à Red Hook Studios pour la copie du jeu!

Nom du jeuDarkest Dungeon 2
Date de sortie8 mai 2023
DéveloppeurRed Hook Studios
SérieDarkest Dungeon
ÉditeurRed Hook Studios
PlateformePC (Epic Games Store et Steam)
GenreJeu de rôle et de stratégie
Mode de jeuSolo
LanguesAnglais (sous-titres et interface en français)

Darkest Dungeon 2

49,99 $
8.7

Graphismes

9.0/10

Trame sonore

8.0/10

Jouabilité

9.0/10

Scénario

8.5/10

Durée de vie

9.0/10

Pour

  • Une présentation époustouflante
  • Bien plus accessible que le premier jeu
  • Profondeur des systèmes
  • Les scénarios et la narration

Contre

  • L'exploration à bord d'une calèche
  • Incompatibilité Steam Deck
Partager cet article
S'abonner :
Rédacteur passionné par l'industrie du jeu vidéo depuis plus de 20 ans, je me donne comme mission de partager l'actualité de cet univers fascinant.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.