Retourner jouer à Dead Cells avec la nouvelle extension a ravivé ma passion pour ce roguelite intense
Clairement l’un des meilleurs roguelites que j’adore, le jeu Dead Cells est de retour avec une nouvelle extension qui m’a attiré beaucoup plus que ses précédentes : Return to Castlevania! Clairement, avec tous les différents crossovers que les studios Motion Twin et Evil Empire ont pu ajouter à leur jeu, venir puiser dans la machiavélique série Castlevania de Konami est clairement un coup de maître.
Replonger dans Dead Cells, c’est comme une injection d’adrénaline directe dans les veines! Le temps de réapprendre les boutons, j’ai été absorbé par le jeu et par ses boucles infernales qui redémarrent encore et encore et encore, m’ouvrant les différentes zones que je n’avais pas visité par le passé puis, heureusement, je suis tombé sur Richter Belmont, je ne vous direz pas où, et je suis entré dans le château de Dracula lui-même.
T’es mort? Pas grave, on repart une “dernière fois”!
Cette notion de “rinser et répéter” se retrouve autant dans le nouvel extension Return to Castlevania que dans tout le reste du jeu. Vous obtenez de nouvelles armes, de nouveaux skins, de nouvelles compétences et vous devez accumuler assez d’âmes pour les déverrouiller, espérant que ceci vous facilitera dans votre aventure qui redébute encore et encore. À la différence que, ce coup-ci, plutôt que de retourner dans les biomes habituels du jeu, une fois Richter trouvé, vous accédez directement au château de Castlevania dès le deuxième biome.
Plus vous progressez dans le château, plus vous aurez les différentes trames sonores de la franchise tant aimée qui viendra se mixer à l’univers de Dead Cells, créant de nouveaux vers d’oreille. Combattant les créatures de l’univers de Dracula vous fera souffrir encore plus que vous ne pouvez l’imaginer! Jamais affronter La Mort aura été aussi… mortel! Tout l’univers entier de Dead Cells se métamorphosera en Castlevania-like : monstres, armes, musique, donjons… absolument tout! Et cette nouvelle expérience est vraiment trippant!
Ma seule problématique, et je crois que je ne suis pas le seul à l’avoir eu car lorsque je l’ai mentionné aux développeurs, ils m’ont confirmé que ce serait corrigé au lancement du jeu, était la génération procédurale qui a créé un moment où la plateforme sur laquelle je devais me rendre était ridiculement trop haute et j’ai donc dû me jeter dans le vide jusqu’à ce que mort s’en suive, perdant richesses, esprits et plans d’armes.
Vampire Killer!!!
Quand tu arrives dans Castlevania après avoir rencontré Richter et que LA TOUNE classique de Castlevania, remixée à la saveur de Dead Cells fait son entrée, Vampire Killer, les frissons m’ont parcouru le corps entièrement et je capotais littéralement!
Être immergé dans le contenu avec une trame sonore comme ça, ça vaut littéralement son pesant d’or! Ajoutez à ça les créatures, les nouvelles armes qui proviennent de la franchise de Konami et même de nouvelles armes adaptées, c’est clairement un moment génial que nous venons à passer dans le château.
Malheureusement trop court à mon goût, je suis tout de même heureux de savoir que je peux transporter mes nouvelles armes dans le monde de Dead Cells lui-même et non pas uniquement dans la zone réservée à Castlevania.
En revanche, il faut tout de même considérer qu’il s’agit de Dead Cells, un jeu rapide où l’excitation du moment peut s’arrêter d’un coup sec à n’importe quel moment. Combinez cet effet aux monstres et boss épiques de cette fusion et vous obtenez des rencontres qui sauront vous faire sacrer sur un moyen temps.
En conclusion
Clairement, loin de moi l’idée ici de faire un test de long en large sur Dead Cells puisqu’il est sorti il y a près de cinq ans, possède déjà de multiples crossovers combinés à de nombreuses extensions, a remporté le The Game Awards Best Action Game, le New York Game Awards Best Indie Game, le National Academy of Video Game Trade Reviewers Awards Control Design, 2D or Limited 3D ainsi que le Golden Joystick Best Indie Game à ses débuts, rajoutant également le Pégases Awards Best Mobile Game et Best Game-As-A-Service en 2020, il continue d’accumuler des prix et des nominations partout dans le monde.
Avec la formule Dead Cells toujours aussi excitante et attirante, l’extension Return to Castlevania vient juste ajouter une délicieuse couche de plaisir et d’intensité à tout cela. À un point tel qu’on se demande quand Konami va se décider à ressortir quelque chose de nouveau de ce côté!
Un énorme “MERCI” à Motion Twin pour la copie du jeu.
Nom du jeu | Dead Cells: Return To Castlevania |
Date de sortie | 6 Mars 2023 |
Développeur | Motion Twin, Empire Studio |
Série | |
Éditeur | Motion Twin |
Plates-formes | Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X |
Genre | Jeu d’action-aventure, Plateformeur, Roguelite |
Mode de jeu | Solo |
Langue | Multilingue (français inclus) |