Dead Space ou Among Us, c’est difficile à choisir, mais ce qui importe ici, c’est que Dead Station vous plaira, du moins je l’espère !
Nouveau petit jeu développé par Hoodoo Bear et édité par l’éditeur de jeu indépendant, ChiliDog Interactive, Dead Station est à la fois un jeu d’action et de plateforme. Maintenant que vous savez de quel jeu je vais parler ci-dessous, lançons-nous dans cette nouvelle aventure aux couleurs de la science-fiction.
Une histoire très courte et dépourvue d’intrigue
Vous incarnez un militaire de l’espace dont le périple se déroule sur Soyouz-1, une station spatiale. Un jour, une espèce de peuple d’araignée géante envahit la station spatiale. Vous prenez immédiatement les devants en vous armant, et votre objectif est de découvrir ce qui se trame sur Soyouz-1 pour finalement tenter de vous échapper.
Cela peut sembler très bref pour une explication d’histoire, mais il s’agit d’un jeu qui se complète en une heure la première fois, d’autant plus que vous ne découvrirez que trois petits bouts de papier pour en savoir davantage sur l’intrigue du jeu. Dead Station est très linéaire, mais au moins il offre une histoire pour un jeu de cette durée.
Exterminez des envahisseurs géants à coup de fusil à pompe !
Le jeu tire sa force de son gameplay, comme vous allez le découvrir. Dead Station est un jeu de plateforme en deux dimensions, vous avancez toujours en ligne droite avec quelques pièces cachées, mais rien de plus.
Dès le début du jeu, votre personnage s’équipe d’un tuyau de métal pour se défendre, puis vous trouvez rapidement un fusil à pompe. Ce sont les deux seules armes du jeu, bien que vous puissiez parfois tomber sur des mines et des grenades, qui ne sont pas vraiment utiles dans un jeu de plateforme en deux dimensions. Revenons aux deux armes. Vous pouvez les améliorer en visitant des ateliers, avec quatre améliorations possibles pour le tuyau et six pour le fusil à pompe. Pour effectuer ces améliorations, vous devez trouver des petites roulettes de métal cachées dans des caisses destructibles ou des casiers disséminés dans le jeu.
En plus d’améliorer votre armement, vous gagnez des points d’expérience, transformés en points d’habileté une fois une certaine somme atteinte. Vous pouvez améliorer vos points de vie (vous commencez avec dix points de vie), augmenter votre vitesse ou accroître la chance d’étourdir les ennemis lors des combats. Vous trouverez également des munitions et des trousses de soins disséminées dans le jeu, ainsi que des coffres dans des salles secrètes (le jeu en compte seulement trois) et des ordinateurs géants qui vous permettront de progresser dans l’aventure en piratant des portes.
Les sections de plateforme sont simples, parfois nécessitant une clé magnétique pour ouvrir une porte, ou déplacer une caisse pour atteindre une autre plateforme. Bien que simples, elles sont fluides, malgré le fait que votre personnage ne court pas. Les mécanismes de Dead Station sont simples mais bien conçus, avec un petit aspect RPG agréable à découvrir. Vous affrontez trois types d’araignées et un boss final. Rien de révolutionnaire, mais le jeu est court tout en offrant une heure agréable.
Malheureusement, j’ai rencontré quelques baisses de FPS lors du combat final et un crash, mais je suppose qu’une simple mise à jour pourrait résoudre cela, du moins je l’espère.
Une ambiance rappelant Dead Space !
Une ambiance rappelant Dead Space ! Dès le lancement du jeu, les graphismes évoquent immédiatement Among Us, avec une visière de personnage similaire. Les décors, tous similaires, restent dans l’enceinte de la station spatiale, avec des teintes sombres et des envahisseurs qui ne se démarquent pas particulièrement. Cependant, cet ensemble donne une vibe à la Dead Space, que j’ai plutôt appréciée. En écrivant cette ligne, je pense même avoir trouvé son titre : un Dead Space en deux dimensions.
Dead Station est plutôt esthétique, avec des décors bien détaillés et des éléments tels que l’électricité ou le feu bien réalisés. La bande sonore est également bonne pour un jeu d’une heure, contribuant à lui donner une tonalité sombre à la Dead Space.
En conclusion
Dead Station est un must pour son prix, un jeu indépendant court avec une histoire simple. Malgré sa brièveté, il offre une expérience de qualité, et pour ceux en quête de trophées ou d’achievements, il se complète rapidement.”
Un énorme “Merci” à Microsoft pour la copie du jeu.
Nom du jeu | Dead Station |
Date de sortie | 23 novembre 2022 |
Développeur | Hoodoo Bear |
Franchise | |
Éditeur | Hoodoo BearChiliDog Interactive |
Plates-formes | Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, XBox One, XBox Series S|X |
Genre | Jeu d’action et jeu de plateforme |
Mode de jeu | Solo |
Langue | Anglais et russe |