TEST – Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- The Hinokami Chronicles sur la console hybride de Nintendo

Jacques Moisan
Jacques Moisan
lecture de 8 minutes

Après une sortie acclamée sur PC, PlayStation 4 et XBox One à l’automne 2021, voilà que Tanjirô est arrivé également sur la Nintendo Switch

Le développeur CyberConnect2 ainsi que son éditeur, SEGA, nous transportent dans le monde fantastique du manga et de l’anime Demon Slayer sur la Nintendo Switch, soit quelques mois après la sortie officielle sur PC et les autres consoles.

L’histoire du chasseur de démons

Étant un manga plutôt jeune, Demon Slayer, aussi connu au Japon sous le nom Kimetsu No Yaiba, a été parmi les favoris des fans otaku et ce, depuis sa sortie initiale. Vous vivrez, ou revivrez pour la plupart, les aventures de Tanjirô Kamado, jeune homme désirant devenir chasseur de démon. Dans l’ère Taishō, connue également sous l’ère de la grande justice, notre jeune protagoniste vit pour subvenir aux besoins de la famille en vendant du charbon de bois depuis le décès de son père. Cependant, alors qu’il était parti au village pour vendre son charbon, sa famille fût attaquée et décimée par des démons. À son arrivée, il trouvera sa mère et les plus jeunes frère et sœur, morts, tous sauf sa grande sœur, Nezuko. Hélas, celle-ci se transforma en démon à son tour. N’ayant pas le temps de pleurer sa famille, Tanjirô partira en voyage en compagnie de sa sœur afin de venger sa famille et tenter de guérir Nezuko. Il deviendra alors chasseur de démon pour accomplir ses buts.

Style de jeu

Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- The Hinokami Chronicle est un mélange de visual/anime novel et de jeu d’action/aventure de type hack and slash dans un univers en trois dimensions. Vous aurez différents niveaux à traverser tout en suivant le récit de l’anime jusqu’à la fin de la première saison.

Gameplay

Le gameplay de ce jeu est très simple: pour la partie histoire, vous aurez des options à choisir afin de progresser. Vous pourrez choisir de regarder des cinématiques qui vous permettront de suivre le récit ou bien de choisir un niveau pour y jouer l’action et les combats.

Pour ce qui est de l’exploration, le tout se déroule en navigation 3D où vous pourrez voir les décors et vivre l’ambiance assez sombre du titre. Vous pourrez trouver des objets afin de réussir des objectifs secondaires en plus de suivre l’histoire principale. En revanche, le tout est vraiment simple et facile car tous les objectifs, qu’ils soient principaux ou secondaires, sont identifiés sur la carte et de façon vraiment très, pour ne pas dire trop, facile.

Au point de vue des combats, pour ma part je trouve qu’il manque de contenu. Il n’y en n’a pas assez à mon goût. Ceux-ci sont dans des endroits prédéfinis et il y en a que très peu par niveau. Ces affrontements se font dans des arènes assez grandes pour y courir, esquiver, sauter et frapper, le tout avec des contrôles très simples. Vous devrez faire plusieurs combos afin de vous en sortir vivant et de briser la défense adverse. Les combats sont quand même assez rapides, l’action est fluide et les animations sont tout simplement magnifiques.

Tout au long de votre épopée, vous trouverez des alliés qui pourront venir vous aider en combat. La particularité est un système de ‘tag team’ où vous pourrez changer de personnage ou bien effectuer des combos avec votre partenaire. Ce système est quand même assez bien mais, malheureusement, on ne peut pas dire que cela change vraiment le gameplay. Vous pourriez jouer Tanjirô tout le long que cela ne ferait pas de différence, surtout qu’il n’y a aucune progression des personnages, que ce soit au niveau des équipements, des niveaux ou même des compétences.

Mis à part quelques options que l’on déverrouille durant le scénario, toutes les attaques ainsi que les actions sont prédéfinies au début du jeu et le demeurent tout au long du périple. Ceci crée donc l’effet, par moment, que les combats peuvent devenir ennuyeux et affreusement répétitif à la longue, surtout les combats hors boss.

Au fur et à mesure que vous réussirez les objectifs, vous ramasserez de la monnaie et aussi des objets différents qui pourront vous permettre de modifier votre apparence. Mais, encore là, mis à part le cosmétique, rien d’autre ne peut être déverrouillé.

Pour ce qui est du mode en ligne, malheureusement celui-ci n’est pas très attrayant non plus car, en fait, tous les joueurs sont égaux et seuls les plus rapides aux boutons finiront forcément par gagner.

Ambiance générale

Même si le jeu manque cruellement de contenu et est également très court à terminer, son charme provient de l’ambiance générale de celui-ci. Pour les fans de la série, je peux vous affirmer que, mis à part quelques moments, le scenario est très bien respecté. Le jeu raconte vraiment bien l’histoire et est en général assez précis.

Du côté graphismes, c’est tout simplement superbe! L’animation est quasi-identique à l’anime en tout point, que ce soient les cinématiques et même les actions ou les attaques. Le style d’animation est vraiment d’une beauté bluffante. Pour ceux qui ne connaissent pas, le tout joue entre le style anime standard mais avec des effets de peintures japonaises, ce qui rends un fini totalement sublime.

L’ambiance sonore également est plaisante. La musique est bien orchestrée, la narration anglaise est la même que dans l’anime et il n’y a rien en soit qui peut être agaçant ou même agressant.

Conclusion

Si vous êtes vraiment fan de la série ou même si vous ne l’avez jamais visionnée, vous serez charmé par ce jeu aux ambiances géniales. Cependant, comme mentionné plus haut, si vous cherchez un grand jeu d’action/aventure, vous risquez d’être déçu par le manque de contenu et aussi par le fait que le jeu est vraiment très court. Si j’étais vous, j’attendrais peut-être que le prix baisse un petit peu. En revanche, si jamais vous ne le trouvez pas cher, je vous le conseille grandement.

Un énorme “MERCI” à SEGA pour la copie du jeu!

Nom du jeuDemon Slayer: The Hinokami Chronicles
Date de sortie30 juin 2022
DéveloppeurCyberConnect2
SérieDemon Slayer
ÉditeurSEGA, Aniplex
Plates-formesNintendo Switch, PC, PlayStation 4, XBox One
Genrejeu d’action, jeu d’aventure, Jeu Novel
Mode de jeuMultijoueur
LangueMultilingue (français inclus)

Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- The Hinokami Chronicles

79.99$
6.9

Graphismes

8.5/10

Trame Sonore

8.0/10

Jouabilité

6.0/10

Scénario

8.0/10

Durée de vie

4.0/10

Pour

  • Bonne mécanique de jeu
  • Graphismes extraordinaires
  • Histoire très bien respectée

Contre

  • Manque de contenu
  • Trop répétitif
Partager cet article
Père de famille dévoué et gamer de longue date, spécialisé dans les RPG. Trippeux de techno, mais adorant tout ce qui est médiéval et ancienne culture japonaise. Jack adore tout ce qui sort de l'ordinaire (séries fantastiques, futuriste et animes japonais ). Un cœur jeune et encore trippeux dans l'âme.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.