Jeu de type RPG tactique stratégique dont la franchise reluit au Japon mais qui connait également un engouement en Amérique du Nord
Quelle joie de voir enfin le tout nouvel opus de la franchise, Disgaea 6: Defiance of Destiny. Ça aura pris au moins un bon six ans avant de voir un nouveau titre. La série de jeux de rôle à l’humour déjanté et à la stratégie typique est de retour dans une toute nouvelle mouture toujours aussi mignonne et bizarroïde. Cela dit, les développeurs ont décidé d’innover sur certains points afin de permettre au plus grand nombre de nouveaux joueurs de pouvoir jouer ce jeu plutôt déroutant, difficile et complexe.
Mais qu’est-ce que la franchise Disgaea?
Pour ceux qui ne connaissent pas la franchise Disgaea, sachez qu’il s’agit d’une série de jeux de type tactique mais principalement stratégique, tout comme Fire Emblem ou même Wargroove ou Final Fantasy Tactics. Il s’agit d’un jeu dans lequel vous devez recruter des combattants et affronter des adversaires sur des damiers. Vos coéquipiers et votre protagoniste devront se déplacer et affronter des adversaires à courte ou longue distance.
Les personnages mignons, le gameplay stratégique ainsi que l’humour absurde de la franchise fait tout le reste du travail, rendant le jeu tordant, plaisant et complet.
Zed, tu n’est qu’un médiocre zombie!
Vous débutez votre voyage en tant que Zed et en compagnie de votre fidèle compagnon, Cerberus. Vous pourrez suivre le tutoriel que celui-ci vous propose ou tout simplement passer à l’aventure directement. Arrogant, culotté, borné et, surtout, médiocre, Zed pourra jouer l’ignorant tout au long du tutoriel. En retour, vous serez complimenté sur le fait que votre cerveau se pourrit à vue d’oeil. Et comme si ce n’était pas assez, notre cher ami à la peau putride ne peut accepter d’être une créature en bas du classement du Netherworld. Ne voulant qu’une seule chose, vaincre le Dieu de la Destruction, il se devra donc d’agir le plus tôt possible.
Cela dit, à chaque fois que vous affrontez le Dieu de la Destruction, vous vous réincarnez et vous devez, encore une fois, recommencer. Mais quelle mort atroce que de recevoir un gigantesque bateau de croisière sur la tête, même pour un être non-vivant!
Un jeu dont la stratégie est à l’honneur
Contrairement à tout bon Tactical RPG traditionnel, Disgaea 6: Defiance of Destiny est un SRPG ou, si vous préférez, un Strategical RPG. Vous devez déplacer vos personnages dans un rayon précis d’un damier afin de vous rapprocher le plus possible de vos ennemis, pour ensuite sélectionner une attaque au corps à corps ou à distance, physique ou magique, ou parfois même uniquement se défendre ou se regénérer. Vous pourrez vouloir surprendre vos ennemis depuis un lieu surélevé mais également unir vos forces à celles de vos partenaires pour asséner une frappe surpuissante.
Vos adversaires se trouvent de l’autre côté d’un précipice? Alors pourquoi ne pas lancer vos partenaires de l’autre côté? Vous avez un Prinny à votre portée? Lancez-le, il se fera un plaisir d’exploser à l’impact!
Oui, Disgaea 6 est un jeu assez complexe. Le système de combat à lui seul pourrait paraître simple mais, au fil du temps, les défis deviendront de plus en plus stratégiques et complexes. Que faire dans le cas où cela devient trop difficile? Et bien il suffit de mourir!
Répéter, répéter et encore répéter
Afin de monter en puissance, vous devrez faire et, parfois, refaire certains combats afin d’amasser assez d’expérience pour vous améliorer. Ensuite, il est possible également d’activer trois belles fonctionnalités qui pourraient améliorer votre vie assez vite, surtout si vous trouvez esquintant de devoir toujours faire du grinding : il est possible d’accélérer la vitesse des combats, de rendre le combat automatique et, aussi, d’activer un mode vous permettant de répéter indéfiniment les combats. Ainsi, si vous êtes occupé à préparer le repas ou autre, vous pourriez laisser le jeu faire les combats pour vous, gagner de l’expérience et accroître votre puissance le temps que vous voulez.
Autre nouveauté du jeu : vous avez la possibilité de personnaliser chaque membre de votre équipe depuis le menu. Vous ne serez donc pas obligé de toujours contrôler tous les personnages mais plutôt de développer une stratégie adaptée à chacun d’eux. C’est une excellente stratégie mais qui présente aussi quelques failles puisque si un personnage est dans l’impossibilité de bouger ou ne peut pas bouger aisément, ça peut définitivement causer des problèmes.
Finalement, une des capacités spéciales de Zed, il sera possible de mourir et de vous réincarner. Après chaque combat perdu, vous retombez au niveau 1 mais avec des meilleures statistiques. Par contre, il y a aussi la “Super Réincarnation” qui, elle, permet d’utiliser tous les points de Karma accumulés pour améliorer Zed. Vous pourrez ainsi pouvoir faire plus de dégâts, vous déplacer encore plus loin, sauter encore plus haut, etc. Cela dit, il s’agit ici d’une compétence interdite! Mais après tout, on s’en fout, non?
Est-ce que le jeu en vaut le coup?
On ne se le cachera pas, cela fait six ans que nous n’avions pas eu de jeu Disgaea autre que des remasters et des portages et il était grand temps que nous puissions enfin avoir quelque chose de nouveau. Vous savez quoi? Ça valait définitivement le coup d’attendre! Malgré quelques petits bugs techniques, le gameplay est fluide, l’histoire est excellente, l’humour est franche et directe, la musique est plaisante et Zed est vraiment un jeune arrogant stupide qu’on aime voir souffrir par moment. Certes, le fait de pouvoir faire du grinding automatique peut peut-être gâcher l’expérience traditionnelle de Disgaea mais sachez que vous n’êtes aucunement obligé de le faire. Si vous êtes un vrai mordu de la série, vous allez plutôt opter pour la difficulté, j’en suis sure!
Non seulement je le recommande aux fans de la série, aux puristes des jeux RPG tactiques au tour par tour mais également aux gens qui ne connaissent pas vraiment et qui auraient envie d’apprendre et d’évoluer dans ce genre de jeu grâce à ce titre.
Au fait, la version physique du jeu, appelée Disgaea 6: Defiance of Destiny Unrelenting Edition se vend avec à 69,99$ avec un artbook ainsi qu’un code de téléchargement pour la trame sonore sur Amazon tandis que la version numérique du jeu se vend 79,79$ sur le eshop.
Un énorme “MERCI” à NIS America pour la copie du jeu!