TEST – Disney Illusion Island propose un metroidvania sympathique

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 8 minutes

Mickey et sa bande sont de retour dans un plateformeur coloré

Il est très rare de voir des jeux vidéo dont Mickey Mouse est le protagoniste et, en général, quand ceux-ci se présentent, Disney Interactive y met le paquet. C’est ce que l’éditeur a fait, encore une fois, en présentant Disney Illusion Island sur la Nintendo Switch aux côtés du développeur Dlala Studio.

Disney Illusion Island est un nouveau jeu vidéo familial qui est très différent des traditionnels jeux de plateforme 2D que nous offre Disney Interactive habituellement. En fait, cette fois-ci, ils ont plutôt opté pour un jeu on ne peut plus convivial et, surtout, moins ambitieux.

Dans Disney Illusion Island, les protagonistes sont nos amis Mickey, Minnie, Dingo et Donald. Ceux-ci arrivent sur une île mystérieuse où ils ont été invités à venir faire un pic-nic pour que, finalement, de petits êtres leur demandent de l’aide afin de récupérer trois livres d’une grande bibliothèque. La mission de Mickey et sa bande sera de récupérer les livres avançant à travers l’île et de les ramener à leur lieu d’origine.

Un jeu assez particulier

Les premières fois que j’ai vu Disney Illusion Island, je dois avouer que j’ai été très surpris par son style visuel assez particulier. C’est comme si nos héros étaient des versions fusionnées des personnages de nos jours et de ceux des années 60 en noir et blanc.

Leurs aspects déformés montrent un aspect somme toute décontracté pour un jeu d’enfants dans lequel ils s’intègrent parfaitement.

Si nous nous penchons du côté scénaristique, le jeu se veut très enfantin et nous avons accès ici aux traditionnelles façons de voir des personnages : Mickey est toujours cette naïve mais joviale souris qui voit toujours tout positif, Minnie demeure cette sympathique souris qui voudra tout faire pour plaire à Mickey, Dingo ne pensera qu’à manger et Donald, comme toujours, sera cet intempestif colérique mais attachant canard.

Pour être honnête, l’histoire est incroyablement fade et vide. Bien entendu, nous parlons ici d’un plateformer donc la nécessité de bien développer n’est pas importante. En revanche, un certain minimum est requis.

Le design des zones est coloré, sympathique et loufoque. Bien qu’à certains moments, le clash entre les couleurs et les structures donne l’impression que nous pouvons sauter sur un mur mais qu’au final, celui-ci est en arrière-plan. En revanche, il me doit de dire que les zones secrètes et la façon que nous avons de progresser dans les différentes zones sont vraiment bien conçues.

Du côté musical, je me dois dire que ce qui nous a été présenté dans le jeu est vraiment un pur classique comme nous sommes habitués du côté de Disney lorsque vient le temps de faire des jeux vidéo. Les mélodies sont accrocheuses et viennent donner un petit boost aux éléments visuels et à l’action. Et que dire du doublage? Vraiment superbe et ils ont pris la peine de conserver les acteurs de doublage des personnages mythiques de Disney.

Analyse plus poussé du jeu

Le jeu est fluide et très stable. Nous ne nous en attendions pas moins, sachant qu’il n’est pas énormément gourmand au niveau visuel. En revanche, je dois donner un petit moins au jeu quant à la façon de le jouer à plusieurs. En fait, dès que nous jouons à quatre, le jeu doit effectuer un zoom arrière pour que nous puissions voir tous les joueurs à l’écran. Déjà que le tout est affiché relativement petit lorsque nous jouons seul, imaginez lorsque nous sommes quatre et que l’affichage est réduit encore plus pour tout dévoiler. Tous les éléments deviennent alors à la fois très petits et peu visibles. Heureusement, une espèce de trainée colorée suit chaque personnage afin que nous puissions mieux nous retrouver à l’écran.

Un Metroidvania?

Je le répète car, honnêtement, il est rare de voir Disney se lancer dans quelque chose de différent de ses jeux de plateformes.

Disney Illusion Island est un jeu destiné aux enfants. On s’entend donc pour dire que le niveau de difficulté est quasi inexistant et ce, même au niveau de difficulté le plus élevé. Le jeu consiste à aller d’un point A à un point B en évitant les ennemis qui apparaissent sans attaquer, le tout relié par des points de contrôle très fréquents. De temps à autre, vous allez obtenir une nouvelle capacité qui vous permettra alors d’atteindre de nouveaux endroits, comme la capacité du double-saut, de bondir sur un mur ou de frapper lourdement le sol.

Le problème principal, ici, est qu’il n’offre aucun défi ou ne force quasiment pas à réfléchir à savoir où nous devons nous rendre.

Vous recevez de nouvelles compétences relativement souvent et votre aventure consistera à utiliser ces compétences pour trouver des logos de Mickey Mouse, des cartes, des pierres, des clés qui ouvriront des portes et de nouveaux chemins dans des zones que vous avez déjà visité.

Un Metroidvania multijoueur

Voilà ici quelque chose d’innovant : il y a très peu de jeux qui sont des Metroidvania et qui peuvent être joués en coop jusqu’à quatre joueurs simultanément. Mis à part le problème de caméra, le reste est vraiment plaisant. Sans oublier que vous avez aussi la possibilité d’interagir avec les autres joueurs en leur faisant des câlins pour redonner de la vie, faire des sauts de grenouilles ou tendre une corde.

Pour conclure

La nouvelle aventure de Mickey Mouse n’est pas à la hauteur d’Epic Mickey, de Castle of Illusion ou même de The Magical Quest. C’est un jeu à la fois excessivement simple et trop facile. En revanche, c’est un merveilleux jeu à jouer en coopératif avec nos enfants ou avec des amis qui ne sont pas de gros gamers et ce, malgré le frustrant zoom de la caméra.

Je conclurais cependant en disant ceci : Disney Illusion Island est parfait pour initier de jeunes enfants à l’univers des Metroidvanias grâce à sa simplicité, son côté peu punitif et le fait que le jeu dure un peu moins de 10 heures.

Un énorme “MERCI” à Nintendo of Canada pour la copie du jeu!

Nom du jeuDisney Illusion Island
Date de sortie28 juillet 2023
DéveloppeurDlala Studio
Série
ÉditeurDisney Interactive
Plates-formesNintendo Switch
GenreMetroidvania
Mode de jeuSolo, Coop
LangueMultilingue

Disney Illusion Island

49.99$
6.6

Graphismes

6.8/10

Trame Sonore

8.1/10

Jouabilité

7.8/10

Scénario

4.5/10

Durée de vie

6.0/10

Pour

  • La possibilité de choisir son personnage
  • La trame sonore est superbe
  • L'aspect Metroidvania
  • Le charme des personnages

Contre

  • Conception artistique étrange
  • Trop simple et peu punitif
  • Un peu fade
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.