Une des grandes franchises de l’époque de la Nintendo Entertainment System revient en force en 2023 avec un jeu aux allures de TMNT Shredder’s Revenge!
Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons est le vingtième jeu de la franchise, et cela faisait plus de 6 ans que nous n’avions pas eu droit à un tout nouveau Double Dragon.
Le jeu sera disponible sur tous les supports et sortira le 27 juillet prochain. Il s’agit d’un beat’em up, mais cette fois-ci, la franchise s’oriente vers des mécanismes de roguelike pour nous offrir un vent de fraîcheur.
Préparez-vous à la survie !
Une guerre nucléaire a dévasté New York, laissant ses habitants à eux-mêmes. Peu de survivants subsistent après cet événement dévastateur qui a frappé notre grande pomme. Avec l’effondrement de la société, quatre gangs criminels émergent et tentent de prendre le contrôle de la ville de New York, plongeant les rares habitants dans un mode de survie.
C’est là que Billy et Jimmy entrent en jeu. Ils sont les personnages principaux de notre récit. Alors que le crime envahit le reste de la ville, nos deux garçons se sont entraînés d’arrache-pied au donjon de leur père disparu. Marian et l’oncle Martin prennent la décision d’aller démanteler les organisations criminelles à la demande du nouveau maire, et bien évidemment, nos garçons partiront avec eux.
C’est à ce moment que vous, le joueur, prenez possession de vos personnages. Le jeu et l’histoire sont orientés pour être joués à deux, il va donc falloir choisir deux personnages parmi une sélection de six. Mais ne vous inquiétez pas, le jeu contient plus de vingt personnages jouables.
L’histoire de Double Dragon n’apporte rien de nouveau et me fait penser à un mauvais scénario à la Escape from NY. Mais bon, faut aussi se dire que la franchise est connue pour son gameplay et non son histoire.
Un gameplay novateur tout en conservant l’ADN de la franchise.
Le gameplay sera un savant mélange de nouveauté tout en conservant les racines de la franchise qu’est Double Dragon. Il se joue de côté, et le principe est très simple : battre les nombreuses vagues d’ennemis tout en essayant de ne pas tomber au combat. Vous allez posséder deux vies, une avec chacun de vos personnages choisis, et les statistiques de ces personnages s’orientent vers l’attaque et la défense.
Vous aurez une touche pour frapper, une pour sauter, et une autre pour activer vos attaques spéciales. Votre touche principale qui inflige des dégâts devrait être utilisée de manière assez répétitive, mais avec l’objectif de réaliser de nombreux combos, vous pourrez la combiner avec vos touches de saut pour augmenter les possibilités de combinaison. Si vous avez réalisé suffisamment de combos, votre jauge spéciale atteindra sa pleine capacité, et vous pourrez l’activer. On reprend un peu sur ce que TMNT Shredder’s Revenge avait basé sur son gameplay : votre jauge spéciale se remplira souvent pour vous octroyer un effet de domination. Lorsque vous enclenchez vos grosses attaques, vous devrez bien aligner les ennemis pour les éliminer d’un coup et remporter un objet dédié à la vie. Éliminer trois ennemis vous donnera un hot-dog (25 points de vie), pour quatre ce sera un hamburger (50 points de vie), et pour plus de cinq ennemis, ce sera une dinde (100 points de vie).
Un nouveau mécanisme sera implanté, un mécanisme à la roguelike. Tout au long de votre progression, vous amasserez de l’argent de plusieurs façons, comme battre des ennemis ou encore détruire l’environnement lors de vos combats dans les missions. Les missions sont séparées en trois actes, et à chaque fin de ceux-ci, vous aurez la possibilité d’acquérir des habilités (un peu comme des cartes lors d’un roguelike), mais il ne vous suffira pas de simplement amasser de l’argent pour obtenir des atouts. À chaque mort, votre remise en vie vous coûtera également de l’argent, alors la gestion de votre portefeuille est importante ici.
Le jeu possède quatre missions qui évoluent. Je m’explique, il s’agit de quatre hideouts qui devront tomber entre vos mains. Aucun ordre de les réaliser n’est demandé, mais après chaque compilation d’un repère de bandits, les autres seront améliorés en défense et en attaque, ce qui rendra les mini-boss encore plus coriaces. J’ai fait mes parties à la difficulté normale (le jeu offre plusieurs fins) et je suis tombé au combat qu’une fois, donc la difficulté est bien équilibrée. En fait, j’aimerais ajouter que lorsque vous lancez votre partie, vous pourrez gérer votre difficulté à l’aide de plusieurs options.
Puis pour terminer, vous remporterez des jetons de casino. Il vous sera également possible d’en acheter à la boutique à la fin des acts lors des missions. Ces jetons seront utiles pour vous procurer de nouveaux personnages et même bien plus. Je vous laisse découvrir la boutique !
J’ai adoré les mécanismes de Double Dragon Gaiden. Le fait d’ajouter en effet de roguelike amène quelque chose de nouveau. Le fait d’avoir plusieurs personnages fait en sorte d’avoir beaucoup plus d’options et de styles de jeu différents. Quatre niveaux semblent peu, mais il s’agit de gros niveaux, alors le compléter une fois vous prendra un peu moins de quatre à cinq heures.
Du pareil au même?
Beaucoup penseront que le dernier Double Dragon est celui qui se nommait Neon, mais trois jeux sont sortis depuis Neon. Puis contrairement à Neon, Gaiden s’oriente vers un style plus pixel en deux dimensions, même que je dirais qu’au niveau des graphismes, il partage les mêmes qualités que TMNT Shredder’s Revenge mais aussi ses défauts. Le jeu possède une palette de couleurs très colorée.
Pour la trame sonore, elle est constituée de titres électro des années de fin 1980 au début 1990. Ce qui colle très bien au jeu compte tenu que cela a toujours été ainsi. Il s’agit d’un commentaire en français et qui ne possède pas de doublage.
Le jeu est visuellement attrayant, mais il partage le même défaut visuel que le dernier jeu des Tortues Ninja. J’ai ressenti que certains éléments manquaient de peaufinage, bien que cela reste un aspect mineur. Les ennemis sont bien réalisés, et les boss sont vraiment impressionnants. Les niveaux présentent des décors et des éléments variés, ce qui est assez rare pour un jeu de combat. En ce qui concerne la trame sonore, elle s’intègre parfaitement au jeu et est captivante ; on ne se lasse pas de l’écouter, bien au contraire. Pour un jeu de ce type sans doublage, cela me dérange beaucoup moins. Vous devrez lire quelques textes d’histoire, mais au moins le jeu est entièrement traduit en français.
Conclusion
J’ai grandement apprécié Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragon. C’est même un jeu auquel j’ai eu du mal à trouver des défauts. L’objectif était de proposer une nouvelle expérience à la franchise axée sur le plaisir plutôt que sur la narration, objectif largement atteint ! Je vous recommande vivement ce nouveau Double Dragon, qui trouvera certainement sa place parmi mes jeux de fin d’année !
Un énorme “Merci” à Modus Game pour la copie du jeu.
Nom du jeu | Double Dragon Gaiden : Rise of the Dragons |
Date de sortie | 27 juillet 2023 |
Développeur | Secret Base Games |
Franchise | Double Dragon |
Éditeur | Modus Games |
Plates-formes | Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X |
Genre | Jeu de combat, jeu d’action, beat’em up, |
Mode de jeu | Solo et/ou multijoueur |