TEST – DualSense Edge – À grand pouvoir, petite batterie?

Jacques Moisan
Jacques Moisan
lecture de 11 minutes

Nous avons testé pour vous la nouvelle manette de la PlayStation 5: la DualSense Edge.

La toute nouvelle manette sans fil élite de PlayStation est arrivée, la DualSense Edge. Voici donc ce que j’en ai pensé et vous aurez non seulement l’opinion d’un gamer vétéran mais également d’un professionnel en électronique.

Qu’est-ce que la DualSense Edge ?

La DualSense Edge est une manette développée chez Sony pour la PlayStation 5. Vous y trouverez la même qualité au niveau des performances et des contrôles mais avec beaucoup plus d’options. Ayant plusieurs touches supplémentaires, comme les touches Fonction et aussi deux nouvelles touches sous la manette pouvant être configurées comme bon vous semble. Ayant également un menu parfaitement détaillé sur “Comment configurer votre manette” via la PS5, vous pourrez en faire de celle-ci une bête de compétition.

Comment fonctionne la DualSense Edge

Dès la tentative de synchronisation de votre manette, votre système d’exploitation devra être à jour afin d’avoir la partie logicielle qui gère la DualSense Edge. Vous aurez besoin de cette mise à jour sinon aucune personnalisation ne sera possible. Une fois la mise à jour installée, connectez votre manette et, dès que la détection sera faite, vous serez amené dans un menu afin de personnaliser et de créer un premier profil pour celle-ci.

Pourquoi je parle de « premier profil »? Eh bien vous aurez la possibilité de configurer plusieurs profils sur votre manette.

Allant de l’emplacement des touches que vous pourrez modifier, incluant les deux nouvelles touches sous la manette, jusqu’à la sensibilité des joysticks, de la sensibilité des touches L et R et même de l’intensité de la vibration. En créant ces profils, vous pourrez faire différentes configurations selon le jeu que vous jouez.

Quoi de plus facile que de changer les contrôles lors d’une partie en utilisant directement votre manette plutôt que de passer par des menus interminables?

Avec les boutons « Fonction » situés juste en dessous des joysticks, vous pouvez créer, modifier et sélectionner un profil de contrôles rapidement et pratiquement sans effort. Voici comment ça fonctionne :

Vous avez la possibilité de régler vos paramètres de deux façons distinctes : soit vous passez par le menu de configuration de la PS5, soit vous personnalisez vos contrôles carrément en jeu.

Passer par les menus est simple mais il se peut que vous ayez à modifier le comportement de certaines touches lorsque vous jouez. Avec la touche « Fonction » enfoncée, si vous appuyez sur la touche « Options », vous serez dans un cours menu dans lequel vous pourrez modifier vos touches et vos sensibilités. Au fur et à mesure que vous effectuez vos tests afin de trouver la meilleure configuration vous pourrez la modifier sans souci. Cependant, une fois que vous avez trouvé LA BONNE configuration pour le jeu auquel vous jouez, vous pourrez sauvegarder ce profil de contrôle et le mettre sur un raccourci avec les touches de directions et les touches crois, triangle, cercle et carré.

Maintenant, disons que vous avez réussi à faire différentes configurations pour différents jeux. Tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur la touche « Fonction » et d’ensuite appuyer sur le raccourcis sur lequel vous avez enregistré le profil adéquat et le tour est joué.

Seconde option, facile à utiliser, est la fonction de profondeur des touches L2 et R2. En dessous de la manette se trouve deux petites glissières que vous pouvez ajuster afin d’avoir vos touches plus profondes ou bien avec très peu de pression. Pratique si vous voulez avoir plus de profondeur pour contrôler la vitesse dans un jeu de course versus une pression rapide d’un jeu de tir.

Et, pour finir, dernière nouveauté sont les deux nouvelles touches sous la manette, près des joysticks, qui sont totalement paramétrables. Ces touches peuvent donc être mises à la place de n’importe quelle commande. Dans mon cas, j’ai adoré jouer à Call Of Duty et Fortnite en configurant ces touches comme étant L3 et R3. En faisant ceci, j’ai plus de liberté et de précision durant mon gameplay.

Avantages de la DualSense Edge

Il y a plusieurs avantages à la DualSense Edge et les voici :

Le fait que l’on puisse préprogrammer différents profils de contrôles et de pouvoir changer de profil rapidement et facilement ou même que l’on puisse adapter les touches L2 et R2, encore là, rapidement et facilement mais surtout indépendamment. Pour notre confort, la manette a une bonne adhérence et est aussi légèrement plus lourde que les DualSense standards.

Toujours pour notre confort et aussi selon notre style de jeu, nous pouvons changer les joysticks pour y mettre soit des embouts plus ronds et hauts, soit des bouts incurvés ou simplement des joysticks droits. Pareillement pour les boutons en dessous, nous pouvons mettre de simple petits paddles qui s’actionnent de gauche à droite ou bien en installer des plus longs qui deviennent des espèces de languettes poussoirs.

Pour ma part, à ce niveau, j’ai essayé différents joysticks et boutons sous la manette et j’ai préféré les longues languettes en dessous avec des joysticks légèrement surélevés.

Développement majeur, selon mon opinion : pouvoir changer les joysticks AU COMPLET. Plus souvent qu’autrement, quelle est la raison majeure pour laquelle les gens achètent de nouvelles manettes ? Les joysticks qui fonctionnent mal, qui « driftent », etc. Avec la DualSense Edge, vous pouvez non seulement changer les capuchons des joysticks mais aussi les contrôleurs. Cette manette est fabriquée de façon que chaque joystick est monté sur un module électronique indépendant qui peut se débrancher du reste et être interchangeable. Ayant vu le prix de vente de ces modules je trouve que c’est une bonne option et tout de même une excellente idée de pouvoir changer ces modules. Ça revient beaucoup moins cher que d’acheter une nouvelle manette à chaque fois. Je me garderai tout de même un certain doute à savoir si ces modules seront aussi durables que les contrôleurs originaux et que nous n’ayons pas à les changer trop souvent. Le tout sera évalué au fil du temps pour voir la fiabilité de ces contrôleurs.

Désavantages de la DualSense Edge

Hélas, il n’y a pas que des avantages à cette nouvelle manette puisqu’elle possède des désavantages.

En fait, après avoir joué avec celle-ci plusieurs heures, je vais être honnête, je n’ai trouvé qu’un seul défaut. Cela dit, celui-ci est plutôt MAJEUR.

Comme vous le voyez de plus en plus dans les commentaires, dans les memes et dans les critiques : le temps de pile de la DualSense Edge est simplement minime. En jouant à un jeu qui demande le minimum à la manette, soit un RPG tout simple, celle-ci a duré un maximum de quatre heures. En revanche, si vous jouez à des jeux plus demandant, utilisant le retour haptique, les vibrations et autres, comme Call of Duty, Fortnite, NHL et plusieurs autres, le temps de pile est d’environ deux à trois heures, ce qui est vraiment peu et très pénible.

À moins de jouer branché, l’utilisation de celle-ci n’est pas pratique. Heureusement, un bon câble USB avec un adapteur qui barre le câble à la manette sont fournis afin de pouvoir jouer en restant branché et ne pas craindre que le câble se débranche ou que la tête se torde et se brise.

Ce que contient l’emballage lors de l’achat

  • Manette de jeu sans fil DualSense Edge
  • Câble USB tressé
  • Deux capuchons standards
  • Deux capuchons dôme haut
  • Deux capuchons dôme bas
  • Deux touches arrière demi-dôme
  • Deux touches arrière levier
  • Boîtier de connecteur
  • Étui de transport et de protection

Conclusion

En conclusion, je n’ai rencontré aucun souci via l’utilisation de la DualSense Edge en ce qui concerne les performances de celle-ci. La configuration est facile et l’utilisation est pratique. Cependant, avec le temps de pile, heureusement pour moi que j’ai une prise USB sur mon fauteuil afin de pouvoir jouer branché.

Je trouve avantageux de pouvoir changer les contrôleurs des joysticks qui se vendent 25$ l’unité, SI et je dis bien SI, ceux-ci sont durables ainsi que nous pouvons changer plusieurs composantes afin de jouer avec confort.

Honnêtement je trouve que le prix de vente de 269,99$ est plutôt élevé juste par le fait que la pile n’est pas durable. J’attendrais donc de voir si le prix baisse un peu avec le temps ou si une version avec une pile améliorée se présente sur le marché.

Un énorme “Merci” à PlayStation Canada pour la manette!

DualSense Edge

269.99$
8

Appréciation générale

8.0/10

Pour

  • Facile à configurer
  • Plusieurs profils personnalisables
  • Possibilité de modifier la manette selon nos besoins physiques
  • Vient avec une panoplie d'accessoires
  • Plus confortable pour la prise en main

Contre

  • La durée de la pile
  • Le prix
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille dévoué et gamer de longue date, spécialisé dans les RPG. Trippeux de techno, mais adorant tout ce qui est médiéval et ancienne culture japonaise. Jack adore tout ce qui sort de l'ordinaire (séries fantastiques, futuriste et animes japonais ). Un cœur jeune et encore trippeux dans l'âme.
2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.