TEST – Dune Imperium – Insurrection

Sébastien Boisvert
lecture de 17 minutes

Celui qui contrôle Arrakis, contrôle les épices. Celui qui contrôle les épices, contrôle l’univers.

Nom du jeuDune Imperium – Insurrection
ÉditeurDirewolf games
Legendary
Type de jeuGestion de main
Placement d’ouvriers
Contrôle de territoire
Construction de paquet
Interraction entre joueurs
LangueFrançais
Âge13+
Durée de partie120 minutes et +
Nombre de joueurs1 à 4
Public cibleIntermédiaire
Expert

Après avoir trahi et anéanti la Maison Atréides, l’Empereur Shaddam Corrino IV a rendu le contrôle de la planète Arrakis à la Maison Harkonnen. Mais un mystérieux guerrier, du nom de Muad’Dib, est monté au pouvoir au sein des Fremen, menaçant les desseins de l’Empereur et de ses alliés. Aucune maison, aucune faction ne peut rester oisive alors que le flux d’Épice au sein de l’Imperium est mis en péril par une guerre totale. Mais tout pouvoir peut être influencé… ou trahi.

Dune : Imperium – Insurrection est une suite indépendante qui reprend le mélange de deckbuilding et de placement d’ouvriers inauguré par Dune : Imperium. Continuez à trouver l’équilibre entre puissance militaire et intrigue politique en maniant de nouveaux outils dans votre quête de victoire. Consolidez vos plans grâce aux Espions. Accroissez vos ressources avec des contrats vitaux. Ou apprenez les techniques Fremen pour rejoindre la bataille à dos de puissants vers des sables! Un nouveau mode à six joueurs vient également opposer deux équipes dans le plus grand affrontement jamais vu! Les décisions vous appartiennent. L’Imperium attend!

Description

Dune Imperium Insurrection est un jeu de placement d’ouvriers à l’aide de cartes que l’on se procure lors de différentes phases de jeu. Le but ultime est d’avoir assez de points pour être nommé le Seigneur d’Arrakis.

Chaque joueur commence la partie avec un paquet de dix cartes, dont cinq en main. Ces cartes permettent de choisir un endroit sur le plateau de jeu pour y mettre son agent. Bien que certaines cartes se répètent, il y en a assez de différentes pour faire en sorte qu’on ne pourra pas nécessairement aller aux mêmes endroits que les autres joueurs. Un icône bien précis te permet de choisir un endroit pour poster ton agent et ensuite de récupérer le bonus de l’emplacement.

Une particularité de ce jeu est que certaines cases ne sont pas accessibles à moins d’avoir 2 d’influence avec une des quatre grandes Factions. Pour monter cette influence, il faut jouer une carte avec l’icône de cette faction pour y mettre son agent. Bien sûr, cet endroit aussi donne un boni mais, en plus, il y a des échelles d’influence et dès qu’on a un certain nombre, on gagne 1 point de victoire. Si on arrive assez haut, on peut même en récupérer un autre. Cela dit, celui-ci peut nous être pris par un autre joueur à moins d’être au bout de l’échelle.

La case où l’on peut s’installer donne de l’eau, des épices, des troupes, la capacité de déployer des troupes, de l’argent et plein de bonis intéressants comme les contrats et les cartes intrigues.

Les contrats sont des utilisations uniques qui te donnent un boni si tu vas sur une case précise du plateau. Les cartes intrigues te donnent des avantages de fin de partie, pendant le jeu et pendant les batailles.

Les batailles sont menées en fin de phase. Elles donnent un boni intéressant pour le premier, deuxième et troisième joueurs lorsque vous jouez à 4 joueurs, autrement le nombre réduit en conséquence du nombre de joueurs. Celui qui a le plus de force de combat gagne le plus gros boni. Les cartes intrigues sont ici jouées pour tirer notre épingle du jeu.

Sachant les concepts du jeu en général, voici comment se passe un tour :

  1. On place à tour de rôle nos deux agents en jouant des cartes. Récupérant ainsi des ressources qui nous permettront d’aller sur des cases avec des coûts, de rallier des troupes et même d’en mettre en jeu pour le combat de la phase. En jouant la carte, on bénéficie de son effet s’il y en a un.
  2. On fait la phase de révélation. On dépose sur la table nos cartes et on comptabilise ce qui est dans le bas de la carte, sous son effet de jeu. Il existe plusieurs effets, mais les plus fréquents sont ceux qui donnent de l’argent pour acheter des cartes, donnent des points de force ou des ressources. Les cartes du marché ont un prix en haut à droite et, si on a suffisamment de fond, on peut la prendre et la mettre dans notre défausse. Les points de force de combat sont donc comptabilisés.
  3. Quand tous les joueurs ont révélé, il s’ensuit la phase de combat. Très simple, celui qui a le plus de force militaire gagne. Cette version du jeu permet aussi d’avoir des vers en jeu, ceux-ci doublent la récompense si on en gagne une et ils donnent 3 points de combat tandis qu’une troupe normale en donne 2. Il est aussi possible ici de révéler des cartes d’intrigue pour augmenter sa puissance. Dès qu’on a récolté les récompenses, on nettoie le plateau (ramassé ses agents, espions, etc.), on ajoute un épice sur les espaces d’épices non visitées et on commence une nouvelle manche en pigeant cinq cartes.

On continue comme ça tant qu’on n’a pas terminé le dernier conflit ou tant qu’un joueur n’a pas atteint 10 points de victoire.

La seule mécanique qui n’a pas encore été expliquée est celle des espions. Certains personnages ou cartes donnent accès à la capacité de mettre un espion en jeu. Un espion peut être retiré afin de piger une carte supplémentaire, à condition de mettre l’agent dans sa zone. Sinon, un agent peut être mis sur une case déjà occupée à condition de retirer un espion dans cette zone. Il est donc important de trouver un moyen d’avoir des espions si on veut profiter au maximum du plateau. Plusieurs cartes demandent de retirer des espions pour faire des effets spéciaux.

Comme pour son prédécesseur, les épices servent à mettre plusieurs troupes en jeu, à faire de l’argent et elles servent de bri d’égalité à la fin de la partie. Il en va de même pour l’eau.

Parlons donc des extensions

Il existe actuellement deux extensions principales et le jeu original qui peut être combiné avec la nouvelles version.

Dune Imperium

Plusieurs se demandent “Si j’ai déjà le premier, ai-je besoin de ce deuxième opus?”. Comparé à son grand frère, cet opus a un plateau de jeu beaucoup mieux balancé. Il demande une meilleure stratégie et il faut vraiment bien planifier pour tirer son épingle du jeu. Les cartes du marché sont mieux balances, elles sont aussi plus variées. Plusieurs petites mécaniques viennent bonifier le jeu et cette version est meilleure en tout point que la première. Surtout, vous n’aurez pas besoin d’extension pour améliorer votre jeu, bien qu’elles soient compatibles. Donc un jeu mieux balancé, plus complet et surtout mieux produit. Si vous ne possédez pas le premier jeu, je vous recommande d’acheter celui-ci s’il vous fait envie. Sinon, ça dépend de votre amour pour le jeu. Pour ma part, je suis content d’avoir les deux versions, car j’ai combiné les meilleures cartes des deux et je verrai si j’ajoute les extensions plus tard. Je n’ai pas l’intention de rejouer avec le plateau du jeu original.

Rise of Ix

Cette extension ajoute principalement de nouvelles cartes, de nouveaux rôles, de nouvelles cartes conflits ainsi qu’une manière d’utiliser les épices outre que pour faire de l’argent ou des ressources. Elle inclut des technologies qui donnent de nouveaux pouvoirs et qui donnent une certaine asymétrie dans le jeu. L’extension ajoute aussi une nouvelle unité qui est un genre de tank. Si vous voulez la combiner avec Insurrection, vous devrez ingérer les cartes conflits et modifier un peu la mise en place. Avec le module Choam qui donne des contrats, cette extension perd un peu de son lustre.

Immortality

Dans Immortality, on ajoute carrément un nouveau plateau de jeu qui est une nouvelle faction. À ceci s’ajoutent de nouvelles cartes qui n’iront pas dans le marché des cartes, mais qui seront achetables avec la faction elle-même. Bien sûr, un lot de nouveaux personnages et d’intrigues viennent agrémenter le tout. Pour jouer avec Insurrection, je crois que cette extension s’ajoute le plus facilement.

À mon avis, à moins de jouer vraiment souvent ou de jouer avec des joueurs experts, Dune Imperium Insurrection n’a pas besoin d’extension, le jeu en contient déjà bien assez.

Public ciblé

Bien que facile à expliquer, Dune Imprium en général est un jeu qui cible les joueurs intermédiaires à experts. Il est important que, si vous êtes plus ou moins débutant, de ne pas jouer avec des joueurs expérimentés, car ils vont vous détruire. Le jeu a une bonne profondeur, la chance peut grandement vous avantager, mais en bout de ligne, il faut bien jouer, faire de bons choix et surtout bien calculer ses risques. Tous des points qui pourraient décourager des joueurs avec moins d’expérience. Bien que le thème soit présent, il ne l’est pas suffisamment pour permettre à un fan de la franchise de l’apprécier, même s’il est d’un niveau débutant.

Ce que j’ai aimé

  • La mécanique de construction de deck de ce jeu est vraiment intéressante. Tu dois autant regarder les bénéfices de la carte que l’endroit qu’elle te permet d’explorer ainsi que le bonus révélé qu’elle te procure. Car en bout de ligne, tu vas jouer deux cartes de ta main de cinq cartes, les autres serviront à acheter, te battre ou amasser des ressources. La multi-utilité est vraiment intéressante.
  • Chaque tour, tu dois observer ton adversaire et deviner un peu son jeu pour ne pas avoir la même stratégie que lui, car il est possible de se faire bloquer et quand ton jeu bloque, tu peux perdre ton momentum. L’intensité du jeu est du début jusqu’à la fin, tu dois faire attention à tous tes choix et ne prendre aucune décision à la légère. Ce qui est pour moi une bonne chose dans les jeux.
  • Les cartes intrigues sont des cartes qui brisent le jeu, mais sans pour autant être une garantie de victoire. Il ne faut pas les négliger et il ne faut pas non plus ne dépendre que d’elles. Une belle mécanique que l’on ne voit pas assez souvent.
  • Même si le thème aurait pu être mieux intégré, on voit quand même le thème de Dune par comment le jeu prend vie et comment tu te bats pour avoir les meilleures cases en jeu, surtout au bon moment. On sent un peu la trahison et l’intensité tout au long de la partie.
  • L’iconographie est très intuitive et le jeu devient rapidement fluide.

Ce qui peut déplaire

  • La chance et la malchance peuvent gâcher ta partie et la rendre ennuyeuse, surtout si tes adversaires font plein de combos et que tu sais que tu vas perdre peu importe ce que tu fais. Il faut savoir que si on joue mal, le jeu ne pardonne pas et il y a peu de moyens de se rattraper.
  • La production est fonctionnelle, mais pas sexy. La version Insurrection est beaucoup plus belle avec des cartes mieux dessinées, mais en bout de ligne, le jeu reste assez laid, demandant aux fans de beau jeu d’acheter les pièces Deluxe qui coûtent une fortune.
  • Il y a une haute interaction entre joueurs et si vous n’aimez pas vous faire faire des coups de cochon, ce jeu risque de vous déplaire.
  • Si vous ne jouez pas avec le jeton de Rise of Ix pour changer le marché une fois dans la partie, vous pouvez vous retrouver avec un marché non-intéressant ou pas achetable, ce qui peut aussi gâcher votre partie.

Ce que je n’ai pas aimé

La seule chose qui me déplaît du jeu, c’est qu’il peut arriver que piger une carte vous désaventagera grandement. Soit c’est une carte qui nécessite un agent absolument et que vous n’en avez pas, soit qu’elle vous demandera de retirer un espion quand vous n’en avez pas en jeu ou même pire, de piger une carte qui ne vous sert juste pas. J’ai rarement vu un jeu de cartes où piger une carte de plus peut être détrimental à ta partie. C’est très frustrant quand ça arrive et ça gâche beaucoup mon appréciation du jeu. Je crois sincèrement que l’auteur aurait dû s’arranger pour que piger des cartes soit toujours avantageux, au minimum qu’elles donnent toutes au moins quelque chose lors de la phase révélée.

Le « Gamer’s Spot »

Dune Imperium était un jeu pour gamers et la suite Insurrection n’y fait pas exception. Je dirais même qu’elle est encore plus faite pour être jouée par des joueurs experts, car le plateau, les cartes et la balance du jeu elle-même ont été resserrés afin d’offrir une expérience plus intense et plus difficile. Si vous aimez les jeux de construction de paquet, de placement d’ouvrier ainsi que les jeux avec une haute interaction entre joueurs, ce jeu est fait pour vous. Encore plus si vous appréciez la franchise de Dune.

Un énorme “MERCI” à Infini-Jeux pour leur participation dans cet article!

Partager cet article
Sébastien Boisvert (Morteigan sur BGG), est un passionné de jeux de société depuis plusieurs années. Il a commencé à jouer plus sérieusement en 2016 et a accumulé une collection de plus de 400 jeux allant des jeux pour ses enfants aux jeux pour gamers. Il partage déjà son avis régulièrement sur son groupe personnel de jeux de société depuis trois ans et il a plus de 800 commentaires sur Board Game Geek. Il aime tous les styles de jeux en général mais a beaucoup de réserve pour les jeux mal balancés, de Take-That inapproprié et pour les jeux de chance uniquement. Toujours prêt à jouer, il se fait un plaisir de découvrir de nouveaux jeux ou de rejouer ceux qui l’ont fait sourire.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.