TEST – Edge of Eternity, un JRPG hommage à Final Fantasy qui manque grandement d’amour

Gabriel Smith
Gabriel Smith
lecture de 11 minutes

Débarqué sur PC officiellement en juin 2021, voilà que la version console du jeu indépendant est enfin arrivée

Le jeu Edge of Eternity, ayant été financé par le biais d’une campagne KickStarter en 2015, est un JRPG (un jeu de rôle à la japonaise) au gameplay de combat tournant plutôt vers un jeu tactique au tour par tout. Développé par Midgar Studio et édité par Dear Villagers, il est grandement inspiré de licences telles que Final Fantasy et Dragon Quest.

Edge of Eternity, que nous allons appeler EoE au cours de ce test, n’offre pas de traduction en français et ce, même s’il s’agit d’un studio indépendant français. Le japonais et l’anglais sont les deux seules langues que nous pouvons choisir. Un sous-titrage en français est néanmoins disponible.

Daryon le grand déserteur

Lançons-nous dans l’histoire avant tout. Le jeu se déroule sur la planète Heryon alors que l’espèce humaine est en pleine guerre face aux Archélites, une maladie similaire à de la corrosion, transformant les habitants de Heryon en monstres. À la suite de tout cela, les dieux offriront de leurs pouvoirs à leurs fidèles dans le but d’aider les humains à venir à bout des Archélites.

C’est à ce moment que vous, le joueur, prenez le contrôle d’un soldat de l’armée du Consort, Daryon. Après avoir vu la totalité de ses amis et de son infanterie être exterminé devant ses yeux, Daryon décide de déserter et d’aller rejoindre sa sœur et sa mère qui sont malades.

Vous allez donc partir à l’aventure avec votre sœur, Sélène, une prêtresse du Sanctorium, avec l’objectif de trouver un remède à la fameuse corrosion. Lors de votre quête au sein du continent Astryen, vous trouverez d’autres personnages qui se joindront à votre équipe pour vous aider dans votre quête afin de sauver le monde.

Une histoire palpitante, remplie de quêtes qui sont aussi captivantes les unes plus que les autres. Sans parler des quêtes secondaires qui sont nombreuses! Vous allez rester accroché aux quêtes secondaires pendant des heures, je vous le garantie. De mon côté, j’ai adoré les quêtes de chasse, qui sont habituellement affichées à un panneau de quêtes situé dans des villes et villages. Elles vous demanderont de tuer un nombre de monstres pour finalement vous opposer à une créature beaucoup plus dure à affronter, c’est à ce moment qu’il vous faudra sortir vos talents!

EoE n’a pas qu’un scénario de dingue! J’ai adoré son système de jeu tactique au tour par tour! Et cela vient d’une personne qui aime plus ou moins le genre, habituellement. Donc avant d’expliquer les combats, je vais commencer par vous expliquer les bases. Vous allez être lancé dans un monde ouvert au look très fantastique et fantaisiste. Le simple fait de parcourir le continent vous donnera le sourire au visage. Vous trouverez, dans ce monde ouvert, des villages, des villes, de nombreuses créatures, énormément de PNJ et plusieurs ressources à récolter. Ces ressources auront une utilité pour créer vos potions ou même votre armement de combat, en espérant que vous trouviez vos plans nécessaires pour les fabriquer. Vous pouvez également vous limiter à les vendre aux nombreux marchands se situant sur le continent si cela vous chante.

Lorsque vous croisez des monstres, vous tombez alors dans un combat au tour par tour. Système qui est calculé sur la vitesse d’attaque, vous allez donc pouvoir attaquer plus d’une fois votre ennemi avant que celui-ci puisse vous attaquer à son tour si vous êtes plus rapide que lui. Mais souvenez-vous, j’ai mentionné dans mon introduction “tactique au tour par tour”. Vous allez pouvoir déplacer vos personnages sur un damier afin de permettre une frappe plus efficace ou simplement pour éviter les attaques plus puissantes des créatures. Le tout n’est donc pas simplement basé sur la vitesse d’attaque mais également sur une bonne stratégie lorsque vous affrontez des monstres plus ardus.

EoE offre beaucoup d’éléments RPG différents, ce qui fait en sorte qu’il y a plusieurs façons de le jouer. Vous allez monter en niveaux, typiques de tout bon RPG, pour que vos personnages puissent augmenter en attaque, en défense ou encore en vitesse d’attaque. Votre arme possède également un niveau, certes un niveau qui est plus facile à monter que celui de vos personnages, mais qui est limité. Plus vous montez votre arme de niveau, plus votre puissance d’attaque augmentera. Vous allez également avoir accès à un arbre de compétences pour vos armes. Un arbre qui sera géré à l’aide de gemmes de couleurs qui auront plusieurs caractéristiques. Elles vous donneront également des attaques qui nécessitent du mana lors des combats. Il sera alors bien important de prendre votre temps pour comprendre les gemmes et retourner souvent dans la gestion de celles-ci afin de les changer pour celles qui seront plus adaptées à vos besoins lors des combats.

EoE vous offre un très bon scénario divisé en huit chapitres et qui possède un temps de jeu d’environ une quarantaine d’heures. Placez ce nombre à plus de soixante heures de jeu pour le compléter à 100%. Les quêtes secondaires sont très nombreuses et très captivantes. Le mécanisme que le jeu offre est très bien réalisé. J’ai trouvé également que Daryon, le personnage principal, est très charismatique, donc cela aide grandement à vouloir en savoir plus sur son histoire. 

Le visuel lui, on en dit quoi?

Le jeu est d’une grande beauté, surtout quand on réalise que l’équipe qui se retrouve derrière EoE est très petite (on parle ici d’un studio comptant neuf employés). Les personnages manquent un peu de détails mais ce n’est pas le cas pour les armures qui sont hyper détaillées. Les créatures, par moment, manquent également un peu de détails et certaines nous font rappeler l’époque de la PlayStation 3 ou de la Xbox 360. En revanche, les paysages sont à couper le souffle et on a l’impression que le monde est d’une grosseur immensément hallucinante. Les arbres, les herbes, les maisons… tout est très bien réalisé et très coloré et ce, même si l’on se retrouve par moment dans des situations sombres. 

En termes de qualité sonore, désolé pour l’expression, mais “Oh my God!”. Par moment, la trame sonore des déplacements sur la mappemonde me faisaient penser à Fable. Pour ceux qui n’ont pas connu Fable, sachez que c’est une très belle comparaison car il avait une trame sonore absolument géniale et, encore aujourd’hui, elle est écoutée par millier. La traduction, qui est offerte uniquement en anglais et en japonais, est disponible seulement dans les grosses cinématiques de la quête principale. Ce qui m’a un peu déçu, car j’aime bien le loisir de lire des comics mais quand il s’agit d’un jeu vidéo, j’aime bien ne pas avoir à lire plusieurs minutes. Au niveau des effets sonores, rien de grandiose, on retrouve des sons généralement génériques.  

Le gros défaut du jeu : la chute des IPS. Au moment de mon test, j’étais confronté à plusieurs chutes du taux de rafraichissement d’images lorsque j’étais dans les sections en monde ouvert veste. Rien de majeur pour m’empêcher de jouer en revanche. En espérant qu’une mise à jour future règle le problème. 

En conclusion

EoE est, en gros, un jeu qui manque d’amour de la part des médias et des gamers et je ne comprends pas les notes que plusieurs ont pu lui offrir. Quelques studios qui nous pondent des jeux AAA n’arrivent même pas à la cheville de EoE, tant qu’à moi! Si vous êtes un passionné des jeux JRPG et de Final Fantasy, entre autre, sachez qu’Edge of Eternity est fait pour vous.

Cependant, si vous êtes un peu frileux face à ce type de jeu aux combats au tour par tour, sachez que EoE est un excellent jeu pour commencer débuter dans cet univers en plus de posséder un très bon tutoriel. D’ailleurs, il m’a donné envie de me lancer dans Final Fantasy Tactics, jeu que je n’ai jamais joué par le passé mais, grâce à EoE, l’intérêt est maintenant présent.

Un énorme “MERCI” à Dear Villagers pour la copie du jeu!

Nom du jeuEdge of Eternity
Date de sortie10 février 2022
DéveloppeurMidgar Studio
Série
ÉditeurDear Villagers
Plates-formesPC (sorti en juin 2021), PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X
GenreJRPG, RPG, Tactical RPG, Turn Based RPG
Mode de jeuSolo
LangueAnglais, Japonais (Sous-titré Français)

Edge of Eternity

49.99$
9.4

Graphismes

9.0/10

Trame Sonore

8.5/10

Jouabilité

10.0/10

Scénario

9.5/10

Durée de vie

10.0/10

Pour

  • Un scénario captivant
  • Une trame sonore superbe rappelant Fable
  • Un mécanisme de jeu hors pair
  • Les quêtes secondaires sont très bien (surtout celles de chasse)
  • Les décors bien réalisés et très colorés

Contre

  • Manque un peu d'amour sur les graphismes de monstres et de personnages
  • Quelques baisses du taux de IPS
  • Manque de doublage en dehors de la quête principale
Partager cet article
Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.