TEST – Eiyuden Chronicle: Rising fait son arrivée en attendant Hundred Heroes

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 10 minutes

Les créateurs d’Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes, la suite spirituelle de Suikoden, lancent aujourd’hui un RPG d’action en 2D

Eiyuden Chronicle: Rising est un jeu de type Action-RPG développé par Rabbit & Bear Studios et Natsume Atari et édité par 505 Games et se déroule dans le même univers que le tant attendu successeur spirituel à Suikoden : Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes.

Une préquelle sympathique

Eiyuden Chronicle : Rising est, tout comme plusieurs jeux qui se sont présentés sur les plateformes de sociofinancement comme Kickstarter, ont souvent eu droit à des jeux plus petits et sympathiques pour préparer les gens à la sortie de celui auquel ils ont participé au financement. Rabbit & Bear Studios ont compris que ceci était quelque chose que les gens aimaient et ont décidé de proposer une aventure différente mais qui propulsera le joueur dans le monde d’Eiyuden Chronicle, cela dit avec un gameplay totalement différent.

Dans Rising, vous êtes la jeune protagoniste dénommée CJ, une aspirante fouilleuse à la recherche d’une lentille massive dans le cadre des rites de son village pour le passage vers l’âge adulte. Son périple l’amènera à Nouvelle Nevaeh, une petite ville attirant les aventuriers de par le monde afin de venir faire des recherches dans les ruines découvertes près de la ville. Afin de conquérir les aventuriers et les chercheurs, la ville, qui connaît des temps difficiles, tente d’enrôler les aventuriers à faire des bonnes actions en échanges d’étampes, selon quoi ils pourront obtenir un droit pour entrer dans les ruines. Ainsi, la ville récupère de l’argent des achats et des collectes des aventuriers en plus de pouvoir faire réparer les édifices qui se sont écroulés lors de tremblements de terres et de désastres naturels. Ainsi, CJ répondra à l’appel de la richesse et des découvertes et devra oeuvrer pour Nouvelle Nevaeh du même coup.

Avant de pouvoir aller fouiller les ruines, vous devrez donc aider les citoyens en sauvant des chats, en récoltant du bois, de la roche, des champignons et plus encore, question de pouvoir permettre aux gens de reconstruire différents édifices comme la forge, la taverne, l’auberge et plusieurs autres. Voir la ville grandir à chacune de vos actions et voir votre carte à estampiller se remplir à chaque fois dévoile un petit côté simpliste qui est très amusant car à chaque fois, vous avez tendance à regarder le coin de l’écran pour voir combien d’étampes il vous manque. Entre temps, toutes les ressources que vous récupérez lors de vos escapades seront mises de côté et pourront vous servir pour améliorer vos armes, votre armure et même concevoir des potions de toutes sortes.

Un Action-RPG en deux dimensions fort plaisant à regarder et à jouer

Visuellement, le jeu est très joli et très coloré. Il comporte plusieurs couches de décors pour donner une sorte d’effet de profondeur à l’aventure, le tout allant d’un effet de parallaxe d’arrière-plan et d’avant-plan très bien dessiné. Les effets de lumières et les jeux d’ombres sont exceptionnels, sans compter la qualité visuel de tout ce qui bouge autour de nous, incluant les arbres et les rivières. C’est quasiment dommage de voir que du côté de l’animation des personnages, on dirait plutôt des avatars créés en flash où la seule chose qui bouge est le cou, les épaules et les jambes. Du côté audio, en revanche, les effets sonores et même la trame sonore en soit sont un peu fade et manquent de punch.

La progression dans les zones de combats se font bien et chaque ennemi que vous voyez possède ses propres attaques. Par exemple, dans la forêt, vous aurez des créatures qui tenteront de vous croquer et, ces mêmes créatures légèrement différentes dans les cavernes, elles, tenteront de vous cracher des rochers en pleine figure.

Au début, j’avais l’impression que le style de combat allait être très simpliste mais, plus tard, un nouveau combattant se joint à mon équipe : Garoo, un espèce de kangourou humanoïde avec une épée gigantesque. Ainsi, avec Garoo dans mon équipe, j’ai pu apprendre à utiliser des combos d’attaques puisque celui-ci pouvait frapper dès que j’enfonçais la touche triangle tandis que CJ frappait via la touche carré. Lorsque les coups étaient bien minutés, nous pouvions faire une double frappe très dévastatrice avec les deux personnages simultanément, pouvant briser des boucliers, fendre des pierres ou tout simplement tuer rapidement un de nos assaillants. Seul bémol : il arrive très souvent que d’appuyer pour faire frapper un autre personnage ne fait que l’invoquer à l’écran pour en prendre contrôle plutôt que de le faire frapper, ce qui aura souvent comme effet de manger du dégât inutilement.

Plus vous allez progresser dans l’aventure et plus vous allez déverrouiller des techniques et des compétences, comme la glissade rapide en plein saut, bloquer des attaques ou même la possibilité de couper du bois ou miner de la pierre. Tout cela se déverrouille grâce à l’expansion de la ville et la complétion des quêtes que vous devez accomplir pour les citoyens. Éventuellement, vous pourrez également utiliser de la magie ou des runes afin de détruire certaines roches élémentaires, vous donnant accès à des zones inexplorées et, de plus, affronter des ennemis qui seront faibles ou fort contre l’élément que vous avez d’équipé.

Des dialogues enfantins mais complets

Malheureusement, un petit point négatif du jeu est le fait que les dialogues sont très enfantins. Par moment, nous avons l’impression que CJ et les habitants de la ville sont des jeunes de maternelle qui se chicanent pour avoir le même jouet. Cela dit, les dialogues sont clairs, concis, complets et l’histoire est très bien ficelée.

Vous allez vous rendre compte assez vite de cet aspect puisque certains dialogues sont très expéditifs et semblent, par moment, manquer de contenu. En revanche, on ne pourra pas blâmer le jeu d’avoir trop de dialogues inutiles.

Des quêtes à n’en plus finir

Dès le départ, vous risquez de vous en rendre compte, le jeu comporte une très grande quantité de quêtes et de quêtes additionnelles. À un point tel qu’un moment donné, on se dit que trop, c’est comme pas assez. Les quêtes principales consistent, généralement, à dialoguer avec des PNJs afin de les aider à reconstruire leurs boutiques en récupérant des ressources nécessaires ou en dialoguant avec d’autres PNJs tandis que les quêtes secondaires, elles, permettent de déverrouiller certains bonis et d’améliorer les boutiques. Ce qu’il faut faire dans celles-ci? Encore une fois, il faudra récupérer des ressources ou dialoguer avec d’autres PNJs.

Au départ, il faudra vous attendre à aller dans la grande forêt, dans la caverne et dans les différentes zones de la ville et ce, pendant presque huit ou neuf heure sans arrêt avant même de pouvoir enfin voyager dans des zones inexplorées.

Pour conclure ce test

Eiyuden Chronicle: Rising n’est pas un jeu très difficile, les dialogues ne sont pas approfondis et les quêtes sont énormément redondantes. Cela dit, il est très plaisant comme jeu de type Action-RPG dans un plateformeur 2D et une fois la longue phase d’exploration en boucle pour récupérer les ressources et reconstruire la ville est passée, l’aventure prend forme de plus en plus et devient vraiment plus plaisant.

Non, le jeu n’a rien de différent de la plupart des jeux similaires, on repense entre autre à Chasm, et n’est pas très innovateur ni révolutionnaire. Néanmoins, pour 19.99$, il apporte un petit côté réconfortant et plaisant qui donne envie de continuer d’y jouer en relaxant afin de progresser et de le terminer, surtout sachant que tout ce que vous faites dans ce jeu viendra impacter dans ce que vous aurez déverrouillé et récupéré pour Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes à sa sortie.

Un énorme “MERCI” à 505 Games pour la copie du jeu!

Nom du jeuEiyuden Chronicle: Rising
Date de sortie10 mai 2022
DéveloppeurRabbit & Bear Studios, Natsume Atari
Série
Éditeur505 Games
Plates-formesNintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X
GenreJeu d’action, Plateformeur, Jeu de rôle, Action-RPG
Mode de jeuSolo
LangueMultilingue (français inclus)

Eiyuden Chronicle: Rising

19.99$
7.7

Graphismes

8.3/10

Trame Sonore

7.1/10

Jouabilité

7.9/10

Scénario

7.2/10

Durée de vie

8.1/10

Pour

  • Superbes graphismes
  • Histoire plaisantes
  • Prix ridiculement bas
  • Belle durée de vie
  • Vos ressources et découvertes suivront dans Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes

Contre

  • Beaucoup trop de quêtes redondantes
  • Dialogues enfantins
  • Problème de commandes en combats
  • La trame sonore aurait pu être nettement mieux
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.