Dans tous les jeux PlayStation VR2 annoncés, ce jeu était celui que j’avais le plus hâte de jouer!
Développé par Guerrilla Games et Firesprite et édité par Sony Interactive Entertainment, le jeu Horizon: Call Of The Mountain est clairement celui qui m’excitait le plus à l’annonce de la sortie de la PlayStation VR2.
Incarnez Ryas, un Carja de l’Ombre, qui doit honorer la demande du Roi-Soleil Marad s’il désire expier ses fautes en tant que rebelle dans l’univers de la franchise Horizon.
Voilà ce que nous propose Guerrilla dans ce spin-off en réalité virtuelle pour la PlayStation VR2, Horizon: Call Of The Mountain.
La peur a été vaincue
Le jeu Call Of The Mountain m’a fait peur au départ, je l’avoue. J’étais très excité à l’idée d’y jouer avec toutes les bandes annonces qui ont été diffusées sur Internet et lors d’événements mais j’avais peur que mon excitation ne soit qu’un simple feu de pailles. En fait, ce que je redoutais le plus était de me retrouver devant un jeu qui, comme Astro’s Playroom, n’était qu’un petit jeu que nous payerions plein prix pour tester les capacités de la PlayStation VR2 mais qui durerait une heure ou deux.
À ma plus grande surprise, ce n’est absolument pas le cas et, bien au contraire, le jeu démontre clairement le potentiel complet et complexe de la PlayStation VR2 et nous donne un avant-goût excitant de ce que le casque pourra offrir durant les prochaines années.
C’est donc une aventure complète de plusieurs heures qui se dessinera devant vos yeux avec, comme didacticiel, une entrée en matière colorée, complète et facile à apprendre. Grâce à CE jeu, j’ai espoir que la PSVR2 sera un énorme succès et donnera envie aux développeurs de s’aventurer dans le monde de la réalité virtuelle en proposant autre chose que des petits jeux qui durent à peine une heure ou deux.
On entre en scène
Ryas, Carja de l’Ombre, est prisonnier et doit être escorté au Roi-Soleil Marad afin de répondre de ses actes de rebelle et, en échange de son expiation complète de ses fautes, doit enquêter sur un phénomène étrange affectant les machines. Vous aurez donc pour mission d’escalader les dangereux pics de l’Héliaume à la recherche de votre frère porté disparu et pour savoir ce qui se trame.
Bien que l’histoire débute de façon très classique, vous vous retrouvez immédiatement immergé dans le monde coloré d’Horizon et, à en juger par la nature qui nous entoure, je dirais que le tout semble se dérouler entre l’événement de Zero Dawn et de Forbidden West.
Les premiers moments du jeu, vous serez appelé à apprendre à contrôler Ryas, à escalader vos premières parois ainsi qu’à manipuler votre arc avant d’arriver au hameau du Roi-Soleil. Tout, autour de vous, vous donne l’impression d’y vivre. Vous pouvez interagir avec presque tout ce que vous voyez et, honnêtement, c’est beau! Le décor est sublime et le panorama est époustouflant! La nature est verdoyante, luxuriante, riche et abondante. Le visuel au loin est tout autant à couper le souffle avec les chutes, les cascades, les machines gigantesques et autres éléments qui se déroulera devant vos yeux. La musique vous mets dans l’ambiance et les bruits de la nature, riche et vivante, vient fusionner avec la trame sonore pour venir vous bercer avec une touche magnifique.
Comment ne pas être excité à la vue d’un Tallneck qui passe juste au-dessus de votre tête, passant à deux doigts d’être piétiné par cette tonne de ferrailles titanesque? L’adrénaline lorsque vous voyez des veilleurs et que vous tentez de passer inaperçu? Ou encore de sentir vos PSVR2 Sense se mettre à vibrer au moindre contact avec les objets ou quand vous utilisez votre arc? Tout le souci du détail y est! Mais absolument tout!
Un système de contrôles bien pensé
Dans Horizon: Call Of The Mountain, les contrôles ont été pensés pour vous faire bouger le plus possible. Pendant que votre main droite tient la croix enfoncée et que la main gauche maintien le carré, balancez des bras pour avancer. Maintenez vos bras tendus vers l’avant et, en maintenant L1 et R1, rapprochez vivement vos bras de votre torse pour sauter au loin. Balancez vos bras sur les côtés en tenant Croix et Carré enfoncé pour esquiver dans la direction demandée, tenez vos piolets dans vos mains avec R2 et L2 et plus encore.
Honnêtement, je pensais au départ que de devoir utiliser toutes ces motions serait pénible mais, finalement, c’est non seulement bien pensé mais instinctivement, on le refait assez souvent et on apprend à bien maîtriser nos gestes. Néanmoins, pour ceux qui préfèrent gérer les déplacements au joystick, c’est également disponible dans les paramètres.
En combat, c’est la même chose : tendez votre bras moins dominant dans votre dos pour prendre votre arc et utilisez votre bras dominant pour piger des flèches dans votre carquois dorsal, tendre l’arc et décocher vos projectiles. Plus vous tendez l’arc, plus les flèches seront rapides et plus elles seront projetées loin.
Les boutons L3 et R3, quant à eux, vous permettront d’ouvrir votre menu d’objets pour utiliser vos outils et même certains objets uniques.
Finalement, pour l’exercice que vous effectuerez le plus souvent : il vous suffira d’étirer votre bras vers les rebords avec des traces de chaux et de maintenir L2 ou R2 pour vous agripper et, ainsi, escalader les parois rocheuses, les échelles, les rebords de structures et autres obstacles.
Pour conclure le tout
Horizon: Call of the Mountain vous amène vivre une immense aventure en Héliaume et vous offre une expérience tellement immersive que vous risquez de ne pas vouloir en partir tellement cet univers fantastique est sublime et où vous pourrez sentir que vos efforts valent le coup. Affronter les machines avec votre arc et surmonter les obstacles qui se dresseront sur votre chemin sera excitant du début à la fin. Je n’aurais jamais pensé qu’il était possible de faire vivre de telles émotions avec un jeu en réalité virtuelle, pensant que le jeu Half Life Alyx serait un indétrônable en la matière. Clairement, ce jeu est la preuve sans équivoque que les jeux en réalité virtuelle sont faits pour être joués sur consoles également.
En toute honnêteté, c’est LE jeu VR à aller chercher absolument sur la PlayStation VR2.
Un énorme “Merci” à PlayStation Canada pour la copie du jeu!
Nom du jeu | Horizon: Call Of The Mountain |
Date de sortie | 22 Février 2023 |
Développeur | Guerrilla Games, Firesprite |
Série | Horizon |
Éditeur | Sony Interactive Entertainment |
Plates-formes | PlayStation VR2 |
Genre | Jeu d’aventure, jeu de tir à la première personne, jeu de plates-formes |
Mode de jeu | Solo |
Langue | Multilingue (français inclus) |
Bonjour,
Que dire à propos de ce jeu…. WOW!! WOW!! WOW!!
J’ai hésité à acheter ce jeu malgés les bons commentaires suites aux tests vus sur le net avant la sortie du PSVR2.
J’ai joué à l’autre Horizon sur PS5 et j’avoue que j’ai abandonné le jeu assez rapidement ce qui m’a fait hésiter à acheté Horizon COM VR, mais je me suis lancé.
Et quelle claque au visage!! Le eye tracking pour les menus à choisir vraiment le fun. Les graphismes et les détails sont magnifiques. A la fin de l’intro, quand la barque se renverse, j’ai fait le saut et j’ai failli tomber par terre.
– Le fait de pouvoir marcher en bougeant les bras, plutôt qu’avec le joystick, c’est vraiment bien pensé et c’est vraiment plaisant.
– Le fait de pouvoir prendre quasiment n’importe quel objet et le lancer c’est top.
– L’escalade c’est wow, surtout quand tu regardes en-bas, faut pas avoir le vertige.
– Le tir à l’arc c’est trop top.
– Une immersion totale.
– Et j’en passe tellement c’est wow…..
Le seul hic, c’est qu’il est juste en anglais. Mais bon, de toute façon, tu joues pas à ce jeu pour le blabla. Donc même si tu comprends pas ce qu’ils disent, ça t’empêche pas d’y jouer. Pour ma part, je n’ai même pas écouté, car j’avais toujours la tête tournée pour regarder partout.
Bref, j’ai juste était émerveillé dès le lancement du jeu et je n’ai pas encore joué très longtemps, mais on a du mal à s’arrêter. Et ce qui est rare dans mon cas, je suis prêt à recommencer le jeu plusieurs fois tellement c’est wow. D’habitude, je ne joue jamais à ce genre de jeu plus d’une fois.
Certe, tout n’est pas parfait mais on oublie vite les petits défauts mineurs tellement on est émerveillé.
Ce jeu a été conçu pour la VR contrairement aux jeux à plat comme GT7 qui ont juste eu une mise à jour VR et on voit bien la différence.
Avec Horizon, ils exploitent très bien la puissance et les possibilités de ce casque et des manettes.
Et pour ceux qui se plaignent du câble, sachez que ce casque peut recevoir cette puissance grâce au câble. Si c’était un casque dans fil, le WIFI ne pourrait pas transmettre la puissance nécessaire.
Pour ceux qui voudraient s’initier à la VR, faut vraiment essayer ce jeu. Après, vous allez me dire que ça fait cher payé pour un ou deux jeux le fun et je vous dis oui. Mais il y a, selon Sony, une centaine de jeux en préparation, donc attendre un peu si vous hésitez encore.
Pour ma part, je ne regrette pas mon achat, ça vaut le prix payé et j’ai hâte à la suite. C’est aux concepteurs de jeux d’utiliser toute la puissance et les possibilités de ce casque pour nous en mettre plein les yeux.
Merci et bonne journée.
P.S. Tu fais du bon boulot sur ton site.