Everspace 2 est un jeu qui ne faut absolument pas louper !
Everspace 2 est un jeu qui est né d’une campagne kickstarter et c’est officiellement le 4 avril qui sortira de sa phase d’accès anticipé. On parle ici d’un jeu d’aventure, un jeu de rôle et à la fois un jeu de tir qui est développé et édité par ROCKFISH Games. Un jeu qui est complètement en anglais, mais qui contient des sous-titres en français. Il est disponible sur tous les supports.
Une histoire fade et qui manque beaucoup d’intrigue.
Je tiens à vous dire que je n’ai pas joué au premier et malgré le manque de compréhension de l’origine de notre personnage principal, j’ai très bien compris l’histoire du jeu. Je vous avertis dès le départ : je n’ai pas aimé l’histoire de Everspace 2.
Vous allez devoir réaliser des quêtes qui auront comme but initial d’aider l’humanité. Progressivement au long de votre aventure, vous allez rencontrer plusieurs alliés qui vous demanderont de réaliser des quêtes pour les aider, quêtes qui auront un effet positif sur votre but initial. On vous demandera de reprendre un butin volé par des criminels, de remettre des stations spatiales actives ou encore de rechercher des personnes ou des objets rares.
Le tout est réalisé dans un univers chaotique et contrôlé par des méchantes brutes. Vous allez faire des découvertes de nouvelles espèces d’extraterrestres qui vous feront penser à Mass Effect.
Les cinématiques sont super ennuyantes et j’y reviendrai plus tard, mais cela n’a probablement pas aidé à me tenir aux aguets au niveau des haut et bas de l’histoire : en gros, il manquait beaucoup de mordant. J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir les lieux inconnus et à répondre aux appels à l’aide qui apparaissent dans ma carte que de réaliser les quêtes principales.
Des mécanismes de jeu qui fonctionnent et qui sont très simples à apprendre.
Everspace 2 est jeu de rôle qui s’oriente beaucoup sur l’exploration de plusieurs galaxies, ce qui lui attribue le terme de jeu d’aventure. Il ne révolutionne en rien le genre et ne vous attendez pas à voir une révolution dans l’univers du jeu grâce à Everspace 2. Par contre, il simplifie à merveille ce que bien des jeux de ce genre ne réussissent pas à faire.
Vous allez être à bord de votre vaisseau 100 % du temps, jamais vous n’allez descendre de ce fameux objet volant. Cela signifie qu’il sera primordial d’en prendre soin de ce beau petit bijou ou simplement de changer de modèle. En effet, il est possible de modifier à votre goût votre vaisseau, mais il sera très important de regarder les statistiques de chacun de ces bolides pour ne pas tomber au combat face au premier venu. Il vous est possible de modifier les matériaux initiaux de votre vaisseau : ces fameux objets seront disponibles dans les boutiques, dans des lots de vagues d’ennemis tués et dans des coffres perdus dans l’espace. Sachez qu’il est même possible de les fabriquer grâce aux matériaux sources que vous allez trouver tout au long de votre aventure, mais il sera primordial de trouver les schémas de fabrication pour être en mesure de les reproduire.
Je vous parlais des matériaux sources, on parle de matériaux tels que du fer, de la roche, et bien plus. Elles seront minables à partir de secteur minier sur différentes planètes ou encore sur des restants de bases ennemies lorsque vous les attaquez.
En plus de tout ça, le jeu offre un système de niveaux qui vous demandera de compléter des tâches, des missions principales ou des quêtes annexes pour être en mesure d’augmenter votre niveau. Dès le départ du jeu, le niveau maximum est de trente et il est déjà planifié que ce chiffre soit éventuellement augmenté. À chaque palier de cinq niveaux supplémentaires atteints, il vous sera possible de sélectionner une habilité et vous obtiendrez des points d’habileté. Ces points seront nécessaires pour augmenter les capacités offertes avec le vaisseau. Il est possible de vous en procurer des nouvelles dans les magasins du jeu.
Puis, il me reste à vous parler des partenaires de mission. Tout au long de votre aventure, vous allez faire la connaissance de plusieurs personnes. Quelques-unes d’entre elles se joindront à votre cause et il vous sera possible d’augmenter leurs attributs à l’aide de matériaux sources.
Everspace 2 est un jeu qui possède un système de jeu de rôle qui frôle la perfection. Vous allez devoir y jeter un œil souvent et le jeu est fait dans la plus grande simplicité pour aller chercher un public plus large… et ça fonctionne. Sans parler de sa conduite dans l’espace, le tout est hyper fluide et vous disposez d’une sorte de visée automatique pour abattre les cibles ennemies, ce qui aide beaucoup lorsque vous n’êtes pas habitué d’avoir la tête vers le bas et qu’il vous faudra abattre un ennemi.
Une bande sonore correcte, mais des graphismes dignes d’un jeu triple A.
Les graphismes de Everspace 2 sont sublimes. Chaque galaxie est unique dans son design et le jeu en possède huit différentes. Quand on joue à un jeu qui se déroule dans l’espace, on s’attend à ce que les planètes soient bien représentées, que les astéroïdes soient réalistes et que le tout soit fluide. Bien c’est le cas de Everspace 2, ce que je retiens le plus, ce sont les animations d’explosions. Elles sont vraiment bien faites, encore aujourd’hui je n’en reviens toujours pas, car on parle ici d’un jeu indépendant qui n’a pas bonifié d’un budget de jeu triple A.
C’est dans les cinématiques que tout se complexifie. En fait, le jeu n’en possède pas vraiment, on nous mettra devant les yeux des scènes style bande dessinée et malheureusement, je trouve que cet aspect ne fonctionne pas, du moins dans Everspace 2. Mais le reste du jeu est numéro un : et je n’ai, en aucun cas, subis de bug ou même des baisses de IPS.
Dans ce qui est de la trame sonore, les musiques font un peu pic-pic. On nous repasse les quatre ou cinq mêmes musiques sur une base régulière et vous allez le remarquer lorsque vous tombez dans des séquences d’hyperespace.
Dans les effets sonores, c’est une autre histoire. Le tout est bien travaillé et aide à améliorer l’immersion du jeu, contrairement à la musique. Bien que le jeu soit uniquement doublé en anglais, les voix choisies font un super boulot et fonctionnent encore une fois avec le jeu.
C’est que je retiens au niveau des graphismes et de la trame sonore de Everspace 2. Il est de toute beauté, mais manque de travail au niveau des cinématiques. Tandis que les effets sonores et le doublage de son sont très bien, la musique du jeu est beaucoup trop répétitive.
Conclusion
Everspace 2 n’est pas un jeu parfait, mais en termes de plaisir, on parle ici d’un 10 sur 10. Le jeu a su me maintenir en alerte grâce à ses mécanismes de jeu, que ce soit au niveau jeu de rôle ou pour son exploration. On parle ici d’un jeu qui pourrait vous prendre plus de 60 heures à compléter et pour un 100 %, probablement plus de 100 heures. Au moment d’écrire ces lignes, Everspace 2 est mon jeu indépendant favori de 2023. Les cinématiques ne sont pas à la hauteur du jeu, les musiques sont beaucoup trop répétitives et l’histoire manque de mordant, mais le reste est tellement bon que je dois y retourner immédiatement. Je vous le conseille absolument !
Un énorme “Merci” à ROCKFISH GAMES pour la copie du jeu.
Nom du jeu | Everspace 2 |
Date de sortie | 4 avril 2023 |
Développeur | ROCKFISH Games |
Franchise | Everspace |
Éditeur | ROCKFISH Games |
Plates-formes | Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X |
Genre | Jeu de rôle, d’aventure et de tir |
Mode de jeu | Solo |
Langue | Multilingue |