Au lancement de la console Nintendo Switch, la compagnie avait offert un jeu de party qui démontrait toutes les possibilités de la console et de ses Joy-Cons
Nintendo a toujours en vue de proposer des jeux qui jumellent plaisir, famille et amis. Le jeu de party Everybody 1-2-Switch!, lancé le 30 juin dernier, le démontre très clairement encore une fois.
La malédiction éternelle subie par les jeu de party ainsi que les jeux de société est souvent d’être reléguée au rang de jeu superficiel et éphémère qui est plaisant à jouer quelques fois, puis qui prend poussière dans le tiroir par la suite.
Du côté de Nintendo, concevoir un jeu qui plaise à tous les publics, même aux gens totalement étrangers aux jeux vidéo, est un défi ambitieux. Effectivement, Everybody 1-2-Switch! est une proposition ambitieuse qui aspire à devenir un party game polyvalent, destiné aux fêtes à domicile, aux réunions de famille, aux petites salles et aux lieux de divertissement avec une capacité plus généreuse que celle d’une maison.
Jouez jusqu’à 8 personnes simultanément, Joy-Con en main, sur la même console, ou jusqu’à 100 joueurs en ligne ou grâce à vos téléphones intelligents. Grâce à sa facilité à être transportée d’une maison à l’autre, vous aurez la possibilité de jouer n’importe où, n’importe quand et même en mode portable puisque les polices d’écritures sont relativement grandes, donc lisibles d’une certaine distance.
Un autre mode a été également ajouté à ce jeu, ciblant le terme Everybody, qui signifie bien entendu “tout le monde”. Ce mode de jeu, vous pouvez le jouer jusqu’à 100 joueurs simultanément. C’est une primeur, à mon souvenir, pour un jeu de party. Vous pourrez, ainsi, vous permettre de jouer aux multiples mini-jeux proposés par Everybody 1-2-Switch!.
Un jeu qui est une démo technique de la console?
On ne s’en cachera pas, le tout premier jeu intitulé 1-2-Switch! était une démo technique permettant de savoir tout ce que la console Nintendo Switch et ses Joy-Cons avaient dans le ventre. Les 44 jeux offerts dans Everybody 1-2-Switch! démontrent que nous pouvons jouer aux jeux grâce aux Joy-Cons ainsi qu’avec nos téléphones intelligents via un code QR qui rendra votre appareil fonctionnel avec celui-ci autant en tant que capteur de mouvements ou tactile.
La difficulté des jeux, la durée de ceux-ci pouvant même varier entre 20 à 60 minutes et les différents choix viendront agrémenter le jeu en tout temps.
Le mode de tournoi par équipe vous fera tourner une roulette afin de savoir dans quel mini-jeu, avec des variantes, vous allez compétitionner. Les gagnants de chaque mini-jeu remporteront des points jusqu’à ce qu’une des équipe obtienne le score maximal et gagne la partie. Bien entendu, Nintendo sait très bien qu’il n’est pas toujours facile d’avoir le nombre égal de joueurs et d’en mettre un sur le banc de touche ne fait pas partie de leur moeurs. Une équipe avec un plus petit nombre de joueurs aura plus de points en compensation.
Dans le mode Quiz, qui est accessible uniquement sur vos appareils intelligents, vous aurez la possibilité de répondre à une série de questions conçues par le jeu ou par un autre utilisateur. Un peu à la façon de Kahoot!, les joueurs obtiennent des points en fonction des bonnes réponses ainsi que le délai pour répondre à celles-ci. Si un joueur a une mauvaise réponse, il sera pénalisé encore plus en fonction de la rapidité à répondre.
Finalement, il y a le mode Bingo sur votre téléphone qui se veut un bingo classique dans lequel il y a de belles modifications aux règles du jeu qui sont insérées.
Le jeu dans son ensemble
Comme je l’ai dit, Everybody 1-2-Switch! met un travail fou à s’adapter aux joueurs. Certains jeux sont conçus pour les enfants et d’autres sont intéressants pour les adultes. Certains requièrent de bouger et d’autres de réfléchir.
Bien qu’il y ait 44 jeux, beaucoup sont des variantes avec différentes touches qui sont presque toujours suffisantes pour éviter que de jouer à plusieurs jeux peut devenir monotone, en particulier dans le cas des quiz. Everybody 1-2-Switch! n’est pas fait pour être joué pendant plusieurs heures et plusieurs jours sans arrêt. En fait, c’est un jeu qui est prévu pour jouer rapidement, pendant quelques heures, entre amis et en famille pour ensuite le serrer et le ressortir au prochain événement.
Bien entendu, comme le jeu est prévu pour se jouer jusqu’à huit personnes simultanément, il faut prendre considération que vous allez éventuellement avoir besoin de place pour jouer, beaucoup de place!
Bien que Everybody 1-2-Switch! soit équilibré pour travailler avec n’importe quel nombre de joueurs et bien que je n’ai pas pu le tester avec des dizaines de personnes, il existe des jeux qui fonctionnent bien dans les petites équipes, mais qui dans les grandes doivent être assez compliqués. Prenons exemple du jeu de souque à la corde invisible, dans lequel le groupe doit sauter au rythme au risque d’être considéré comme un échec collectif. Amener 30 ou 40 personnes à bouger leur bras ou à sauter en même temps est compliqué, mais même dans ces cas, il existe des solutions et il y a des jeux dans lesquels les participants décident s’ils veulent rester sur la touche ou non.
En conclusion
Quand le jeu Everybody 1-2-Switch! a été annoncé, je me suis tapé dans le front avec un “Oh boy!” très bien senti en me rappelant le premier jeu. En revanche, il fonctionne mieux que ce à quoi je m’attendais en toutes circonstances, d’un après-midi en famille à, peut-être, un événement signé Nintendo en plein coeur de Montréal pour démontrer aux gens de la communauté tout ce que le jeu a à offrir, surtout pour son prix.
C’est un jeu très mesuré, adaptable et amusant qui saura être à la fois fun et compétitif et avec lequel le temps passera vite dans les partys de Noël. Non, il ne détrônera pas les jeux comme ceux de la franchise Mario Party et ça demeure un jeu dans lequel vous n’aurez pas l’impression d’avoir accompli quoi que ce soit, mais il n’en reste pas moins amusant.
Un énorme “MERCI” à Nintendo of Canada pour la copie du jeu!
Nom du jeu | Everybody 1-2-Switch! |
Date de sortie | 30 juin 2023 |
Développeur | Nintendo |
Série | 1-2-Switch! |
Éditeur | Nintendo |
Plates-formes | Nintendo Switch |
Genre | Jeu de party |
Mode de jeu | Solo et multijoueur |
Langue | Multilingue (français inclus) |