TEST – Fairy Tail: Dungeons, un roguelike pas très palpitant

Patrick Tremblay
lecture de 10 minutes

L’univers richissime de Fairy Tail est amené dans un roguelike qui, ma foi, est très décevant

Développé par le studio ginolabo, qui nous a apporté Soulvars, et édité par Kodansha, Fairy Tail: Dungeons est un jeu de rôle de type roguelike avec des éléments de combat au tour par tour utilisant des cartes placés dans un grimoire. Disponible sur PC depuis le 26 août, le jeu plonge les joueurs dans un monde pixelisé inspiré de l’univers de Fairy Tail, bien que l’intégration de l’histoire et des éléments visuels laisse beaucoup à désirer.

Des graphismes en pixelart qui ne créent pas d’engouement

Fairy Tail: Dungeons adopte un style graphique pixelart très basique avec des visuels qui, bien que mignons, n’atteignent pas la qualité ou la fidélité que l’on pourrait attendre d’un jeu basé sur un manga et un anime aussi visuellement riches que Fairy Tail. Les personnages sont reconnaissables mais les décors et les ennemis manquent de variété et d’originalité. Les arrière-plans sont répétitifs, ce qui rend l’exploration des donjons un peu monotone. Les effets visuels des sorts et des attaques sont acceptables, mais ils ne se démarquent pas particulièrement. Comparé aux graphismes du manga ou de l’anime de Fairy Tail, le jeu semble pâle et moins immersif.

De plus, bien que le style pixelisé ait un certain charme nostalgique, il ne parvient pas à capturer la vivacité et la complexité des personnages et des environnements de Fairy Tail. Le choix de ce style visuel semble être un compromis économique plutôt qu’une décision artistique réfléchie, laissant les fans du manga et de l’anime quelque peu déçus par l’absence d’éléments visuels plus riches et détaillés qui caractérisent la série.

Une bande sonore totalement décevante

La bande sonore de Fairy Tail: Dungeons est l’un des aspects les plus décevants du jeu. Contrairement à l’anime de Fairy Tail, qui est reconnu pour ses compositions épiques et émouvantes, la musique dans ce jeu ne parvient absolument pas à capter l’essence de l’univers de Fairy Tail. Les pistes sont principalement de style celtique et se répètent sans cesse, ce qui devient rapidement irritant pour le joueur. Cela crée une ambiance sonore monotone qui ne parvient pas à engager ou à enthousiasmer qui que ce soit, ce qui est crucial pour un RPG où l’immersion dans le monde du jeu est essentielle.

Les effets sonores sont également assez basiques et ne contribuent pas vraiment à renforcer l’expérience de jeu. Les bruits d’attaque, les sorts et les interactions avec l’environnement manquent de dynamisme et de variété, ce qui renforce l’impression d’un produit peu abouti. J’espérais une bande sonore qui serait à la hauteur de l’anime, ne serait-ce qu’entendre le thème principal de Fairy Tail, mais le résultat final est loin de répondre à ces attentes.

Thème principal de Fairy Tail

Une histoire déconnectée

L’histoire de Fairy Tail: Dungeons est l’une de ses plus grandes faiblesses. L’intrigue semble déconnectée du riche univers narratif de Fairy Tail et se résume à un simple prétexte pour justifier les mécaniques de jeu. L’histoire commence à un moment indéterminé après le grand saut dans le temps de l’anime, où Natsu et Happy rencontrent Labi, un chat mystérieux portant une lampe clé pour naviguer dans un labyrinthe magique. Leur objectif est de retrouver Arthur, le compagnon de Labi, et de sceller un puissant dragon.

Malheureusement, l’intrigue est peu engageante et ne fait qu’effleurer la surface des thèmes et des personnages qui ont fait de Fairy Tail une série si appréciée. Les dialogues sont souvent génériques et manquent de la profondeur et de l’humour qui caractérisent les interactions entre les membres de la guilde Fairy Tail. En tant que fans de la série, il est difficile de trouver une véritable connexion ou une motivation pour s’investir dans cette histoire, qui semble presque interchangeable avec celle de n’importe quelle autre série animée ou n’importe quel jeu générique sans fond.

Des contrôles simples et accessibles

Les contrôles du jeu sont simples et accessibles, ce qui est enfin un point positif pour ce RPG roguelike basé sur des cartes. Le jeu utilise a été joué sur la ROG Ally X et, à la manette, chaque touche était bien indiquée à l’écran. Un petit tutoriel de départ était d’ailleurs proposé pour aider le joueur à comprendre les touches et les mécaniques de combat. La prise en main est rapide et efficace et les actions en combat se font via des cartes tirées aléatoirement, nécessitant des points d’action pour être jouées.

Hélas, en revanche, le système de jeu manque de profondeur stratégique. Les joueurs peuvent rapidement sentir que les décisions tactiques sont limitées par la mécanique de tirage aléatoire des cartes, ce qui peut rendre les combats plus frustrants qu’amusants, surtout contre certains boss. De plus, bien que les personnages aient chacun des capacités uniques, ces différences ne sont pas assez prononcées pour encourager des styles de jeu variés ou innovants.

Personnellement, j’optais toujours pour faire des traversées avec deux personnages combattifs et un de soutien comme, par exemple, Grey Fullbuster, Natsu Dragneel et Wendy Marvel. Comparé à d’autres jeux de cartes stratégiques, Fairy Tail: Dungeons manque de complexité, ce qui inciterait normalement les joueurs à expérimenter et à développer des stratégies gagnantes.

Comparaison avec One More Gate: A Wakfu Legend

Fairy Tail: Dungeons partage de nombreuses similitudes avec One More Gate: A Wakfu Legend d’Ankama, notamment dans son système de combat basé sur des cartes et l’utilisation de points d’action pour jouer celles-ci. Cependant, alors que One More Gate offre une expérience de jeu plus riche avec une variété de cartes et de stratégies possibles, Fairy Tail: Dungeons semble manquer d’inspiration. Les combats sont souvent répétitifs et dépendent fortement de la chance du tirage des cartes, ce qui peut être frustrant pour les joueurs qui préfèrent une approche plus stratégique.

De plus, One More Gate bénéficie d’une meilleure intégration de son univers et de ses personnages, ce qui ajoute une couche supplémentaire de satisfaction pour les fans de Dofus et de Wakfu. En revanche, Fairy Tail: Dungeons échoue clairement à capturer l’essence de Fairy Tail, se contentant d’utiliser les personnages sans exploiter pleinement leur potentiel narratif ou stratégique.

En fait, les fans de Fairy Tail pourraient trouver que le jeu manque de la magie et du dynamisme qui caractérisent la série, tandis que les amateurs de RPG roguelike basés sur des cartes pourraient préférer la profondeur et la diversité de gameplay de One More Gate.

Une conclusion triste pour un jeu que j’anticipais

En fin de compte, Fairy Tail: Dungeons est un jeu qui, malgré ses bonnes intentions, échoue à capturer la magie de l’univers de Fairy Tail. Le style graphique pixelart, bien que charmant, ne parvient pas à rendre justice à l’esthétique riche du manga et de l’anime. La bande sonore est répétitive et peu inspirée, et l’histoire semble déconnectée du reste de la série, n’offrant que peu de motivation pour les fans de s’y plonger. Les contrôles sont simples mais la profondeur stratégique manque de développement et le système de combat basé sur des cartes est trop dépendant de la chance pour être vraiment engageant.

Fairy Tail: Dungeons pourrait plaire à ceux qui cherchent un RPG roguelike simple et accessible à petit prix, mais il existe sans doute de meilleures options dans ce genre. Pour les fans de la franchise, trouvez un jeu qui peut représenter correctement l’univers de Fairy Tail car celui-ci est loin de le faire.

Nom du jeuFairy Tail: Dungeons
Date de sortie26 août 2024
Développeurginolabo
SérieFairy Tail
ÉditeurKodansha
Plates-formesPC
GenreJeu de rôle, Roguelike
Mode de jeuSolo
LangueMultilingue (français inclus)

Fairy Tail: Dungeons

24.99$
4.3

Graphismes

5.2/10

Trame sonore

3.1/10

Jouabilité

5.9/10

Scénario

2.0/10

Durée de vie

5.5/10

Pour

  • Inspiré de l'univers de Fairy Tail
  • Le système de combat

Contre

  • La trame sonore est ennuyeuse
  • Les graphismes n'ont aucun charme
  • Le scénario est décousu
  • On dirait un jeu bâclé
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Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
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