Fate/Samurai Remnant, je suppose que vous êtes celui qui m’avez…. invoqué?

Dans Fate/Samurai Remnant, vous incarnez Miyamoto Iori, un samouraï Ronin qui se retrouve mêlé malgré lui dans une bataille sanglante menant au Saint Graal, nommée le « Rituel de la Lune croissante ».

Une histoire de désirs et de sang

La 4e année de l’ère Keian, période Edo.

Quarante-huit ans s’étaient écoulés depuis qu’Ieyasu, le souverain du Japon, avait ouvert la capitale au shogunat Tokugawa. Le règne des Tokugawa fut transmis au quatrième shogun, Ietsuna.

Le nombre de personnes vivant à Edo augmentait de jour en jour et la ville semblait jouir de sa prospérité. Cependant, en raison d’une succession de dissolutions et de révocations par les seigneurs féodaux, les rues étaient remplies de rônins et les jours paisibles d’Edo semblaient s’effacer.

À Asakusa, une ville d’Edo, vit un jeune homme nommé Miyamoto Iori. Il était le fils adoptif et l’apprenti du grand épéiste Miyamoto Musashi. Iori a choisi de ne pas servir sous les ordres d’un seigneur, mais a plutôt passé ses journées à s’entraîner et à aider ceux qui le voulaient bien.

Un jour, il remarqua une ecchymose inhabituelle sur le dos de sa main : une marque plutôt bizarre et d’une forme quelque peu déroutante.

Iori se retrouve alors piégé au milieu d’un horrible conflit : une bataille de sang et de supercherie. La bataille pour la « Lune croissante » qui pourrait exaucer tous les vœux… le « Rituel de la Lune croissante ».  Cette bataille se décidera entre 7 maîtres choisis par le Graal.

Les 7 individus à la recherche de leur souhait sont les porteurs du Rituel. Ces porteurs seront aidés par des servants qui auront été invoqués pendant le rituel. Les sept esprits héroïques du passé, ou servants, sont invoqués dans ce monde par leurs maîtres que ce soit volontairement ou bien par accident.

Ces 7 maitres auront chacun 1 servant parmi 7 classes. Nous avons Saber (épée), Archer (arc), Lancer (lance), Caster (mage), Assassin (aléatoire), Berserker (aléatoire) et Rider (armure lourde et monture). Chacun d’eux propose sa propre attaque ultime et il n’y a qu’une façon de savoir ce qu’elle est : apprendre le véritable nom de l’esprit légendaire. Ces attaques sont suffisamment puissantes pour détruire un royaume complet.

Cependant, dans Fate/Samurai Remnant, vous croiserez aussi des servants sans maîtres qui seront les gardiens de certaines zones d’Edo. Tentez de vous en faire des alliés.

Le rideau se lève donc sur la bataille entre les 7 maîtres et leurs serviteurs.

Qu’est-ce que Fate/Samurai Remnant?

Fate/Samurai Remnant est un RPG de type hack and slash suivant la grande série des Fate (le premier étant Fate Stay Night) qui ont débuté sous forme d’anime japonais. Son système de jeu rappelle le genre musou comme Dynasty Warriors, mais à plus petite échelle, Vous devrez vous battre contre des groupes d’ennemis et des boss puissants. L’exploration se déroule dans plusieurs parties d’Edo au sein de grandes zones contenant beaucoup de secrets.

L’un des objectifs est de se construire une base d’opérations le plus solide possible et augmenter son niveau en effectuant diverses tâches et en récupérant des composantes qui vous confèrent plusieurs bonus et habiletés supplémentaires.

Fate/Samurai Remnant met aussi de l’avant ce qui s’apparente à un plateau dans lequel vous devrez accumuler de la magie en capturant des ‘Leylines’, qui sont en fait des points magiques très puissants sur la carte. En coupant le chemin de vos adversaires et en vous frayant un chemin jusqu’à votre objectif, capturez-en le plus possible afin de bénéficier d’avantages et de monter de niveau.

Gameplay général

Au niveau de gameplay, le jeu est assez simple et requiert peu d’apprentissages.

Les menus sont plutôt standard comme tout bon RPG. Nous avons d’abord le menu des personnages dans lequel vous pourrez consulter vos statistiques (pour vous et Saber, votre partenaire). Vous pourrez également accéder à votre arborescence de talents dans laquelle vous dépenserez des points de talents pour débloquer de nouveaux pouvoirs. Pour réussir à avancer dans ladite arborescence, il ne suffit pas que d’utiliser des points. Vous aurez aussi des défis à accomplir, par exemple faire preuve d’agilité parfaite avec la posture de l’eau. Ce défi particulier nécessite 22 évasions parfaites dans cette posture avant de pouvoir utiliser ses points et acquérir le talent. D’un autre côté, il y a 2 façons d’obtenir des points de talents. La première est de monter de niveau; la seconde est en accomplissant des quêtes secondaires ou des défis de zone. Enfin, chaque personnage est muni d’une arborescence de talents qui lui est propre. Pour Saber, vous devrez aussi lui faire visiter des lieux d’intérêt pour qu’il en gagne.

Après les talents, vous avez les équipements. Dans Fate/Samurai Remnant, il n’y a pas d’armure, de bagues ou de bottes. Les équipements se limitent à des pièces que vous pouvez changer sur votre katana. Malgré que le tout semble pauvre, vous pouvez tout de même changer le fourreau, la garde, le pommeau et l’accessoire. En changeant ces pièces, vous aurez différentes augmentations de statistiques, obtiendrez des talents supplémentaires, tout cela en bénéficiant de nouvelles apparences pour vos armes. Vous obtiendrez ces pièces en tuant des ennemis, en fouillant dans des coffres ou en accomplissant des quêtes.

Un autre menu d’intérêt est celui réservé aux différents sorts. Excellent guerrier qui manie le sabre à la perfection, Miyamoto est à priori un mage. Vous pourrez donc lancer différents sorts que ce soit pour attaquer, soigner ou bien appliquer des effets positifs et négatifs (buffs et debuffs) selon votre façon de jouer. Pour lancer ces sorts, vous aurez besoin de cristaux. La majorité de ceux-ci sont obtenus soit en tuant des ennemis de type démon ou monstre, soit à votre atelier (plus tard). Chaque sort est associé à un coût en cristaux et différents effets. Vous pourrez obtenir ces sorts soit après avoir monté de niveau, soit via votre arborescence de talents ou encore par l’entremise de secrets bien cachés.

Ensuite, vous aurez à choisir les techniques qui seront utilisées par Saber. Ces techniques s’apprennent relativement de la même façon que les sorts pour Miyamoto sans inclure de coût en cristaux. Ces techniques utilisent l’énergie accumulée en combat au fur et à mesure que vous portez des coups et que vous en recevez. Ce sont des attaques très puissantes et extrêmement utiles en combat.

Pour continuer, il y a le menu de l’inventaire. Vous y trouverez les objets, des matériaux, des pièces d’arme, des codes mystiques et des objets clés. Vous avez aussi accès à un menu pour les rapports, qui contient les chroniques de l’histoire principale, des disgressions (quêtes secondaires), des commissions qui sont des défis payants une fois accomplis, des défis de zone qui sont en fait de petites courses et des archives.

L’exploration dans Fate/Samurai Remnant, divisée en 3 options majeures

La première est la carte du monde. Dans celle-ci, vous avez une vue globale complète de la région d’Edo. Un pointeur vous permet de choisir parmi les zones débloquées afin de pouvoir y voyager. Sur cette carte, vous pouvez aussi constater s’il y a des disgressions disponibles ou bien des quêtes cachées.

Une fois la zone sélectionnée, vous passerez à un mode visite libre en 3D pour explorer. Les zones, sans être énormes, sont tout de même assez grandes selon l’endroit choisi. N’oublions pas qu’Edo est immense, suffisamment pour séparer le tout en petites villes et régions. Tout au long de votre exploration, vous pourrez interagir avec les habitants et les marchands, effectuer des combats et compléter de petites quêtes de type ‘commissions’ qui, selon moi, sont vraiment sans intérêt et pas plaisantes. Malgré le fait que vous pouvez très bien les ignorer, n’oubliez pas que la majorité du temps elles donnent des points de talent. Donc je ne trouve pas cela vraiment fun de devoir courir partout seulement pour caresser des chats et des chiens dans le seul but d’obtenir un point de talent. Un tableau liste toutes ces mini-quêtes dans la zone, qui propose aussi ses propres sous-quêtes.

En termes de quêtes secondaires dans Fate/Samurai Remnant, quelques personnages offrent des récompenses lorsque vous accomplissez des défis comme tuer 500 humains, brûler 100 ennemis, etc. Vous n’avez pas besoin de les suivre en tant que tel, mais elles sont payantes, surtout que l’argent est difficile à obtenir.

Enfin, vous avez accès à votre maison, un laboratoire de magie. Vous y consultez votre bibliothèque qui est en fait la même chose que le menu. Vous pouvez améliorer à la fois votre laboratoire, ce qui vous donne plusieurs avantages, ainsi que vos pièces d’équipement. Le laboratoire est aussi le lieu choisi pour fabriquer des objets et des cristaux. Tout ceci en revanche vous coûtera cher en matériaux et en argent, donc économisez. La maison propose également un lit pour vous reposer et soigner vos points de vie.

Deux mini-jeux sont aussi de la partie, soit fabriquer des statuettes et nettoyer votre katana. Vous pouvez, en utilisant certains matériaux, compléter ces jeux et ainsi obtenir des bonus d’expérience lors de vos prochains combats.

Les combats dans Fate/Samurai Remnant

Les combats se déroulent dès que vous atteignez la zone infestée. La plupart du temps, vous faites face à plusieurs ennemis en même temps. La majorité du temps vous combattez un nombre d’ennemis faibles accompagnés d’un plus fort. Sincèrement, la seule chose qui ne me plait pas trop c’est le contrôle de la caméra : elle est un peu lente et parfois nous pouvons nous faire frapper dans le dos, car nous n’avions pas vu un ennemi. Comme nous ne nous battons pas seul et que nous contrôlons Miyamoto, Saber agit par elle-même. Donc même si ses dégâts ne sont pas extraordinaires, elle est tout de même très utile pour s’attirer l’agressivité et ainsi avoir un certain contrôle sur le champ de bataille.

Au début du jeu, vous n’avez que deux postures de combat : eau et terre. Chaque posture a sa spécialité. La posture de l’eau vous permet de réaliser des combos rapides en utilisant deux sabres en même temps. Donc celle-ci est parfaite pour des attaques rapides contre des cibles multiples. De son côté, la posture de la terre est plutôt basée sur la défense et l’attaque se fait avec un seul sabre tenu à deux mains. Donc en posture terre vous êtes plus lent mais vous frappez plus fort. Au fil du temps et du développement de votre personnage et de votre maison vous obtiendrez d’autres postures de combat, pour un total de cinq.

Les combats sont tout de même assez rapides, donc qu’en est-il des contrôles?

La prise en main de Fate/Samurai Remnant est facile et assez intuitive. Les attaques se limite à deux boutons qui sont l’attaque faible et l’attaque forte. En réalisant des combos avec ces deux touches vous parviendrez à découvrir lesquels sont meilleurs selon la situation, que ce soit pour infliger beaucoup de dégâts sur une seule cible ou bien envoyer un groupe valser au loin.

Pour ce qui est de l’utilisation des sorts et des habiletés de Saber, en appuyant sur le bouton approprié le jeu se met au ralenti, ce qui vous permet de choisir le sort ou l’habileté désirée.

À noter que, comme mentionné auparavant, l’utilisation des sorts se fait en consommant des cristaux que vous pouvez obtenir et tuant des monstres ou en les fabriquant plus tard dans votre labo. Pour ce qui est des habiletés de Saber, vous devez accumuler de l’énergie en combattant ce qui fait augmenter votre gauge et remplir des nodules nécessaires au coût des habiletés.

Les autres raccourcis sont ceux de objets utilisables, celui du changement de posture de combat et aussi un autre qui vous permet de changer de personnage et de contrôler Saber pour un bref moment vous permettant ainsi de libérer toute sa puissance.

Les combats sont rapides et avec la configuration des contrôles proposée, vous ne serez jamais pénalisé sur les actions que vous désirez effectuer.

Une dernière gauge qui est tout de même importante est celle du lien entre Miyamoto et Saber. Celle-ci se remplit lorsque vous prenez des décisions que Saber approuve ou à certains moments-clés, par exemple quand vient le temps d’explorer un endroit d’intérêt. Arrêtez-vous et parlez-lui, de cette façon votre lien se renforcira et croyez-moi ça en vaut la peine. Plus le lien entre vous est fort, plus Saber apprend des habiletés. En plein combat, il y a également des moments où elle signale la possibilité d’une attaque conjointe. Cette attaque est très puissante et gratuite en termes d’énergie. Donc plus votre lien est fort, plus souvent elle propose cette attaque conjointe très utile.

Pour ce qui est des combats de boss, armez-vous de patience et n’hésitez pas à utiliser tout votre arsenal. Ces combats peuvent être très difficiles et parfois très longs… surtout ceux liés aux événements de type disgression. qui s’avèrent souvent au-dessus de votre niveau.

La dernière mécanique de Fate/Samurai Remnant que je trouve plaisante est celle en mode d’exploration sur la carte du monde pour conquérir les Ley Lines. Ce mode est un espèce de jeu de plateau sur lequel vous devrez bouger une case à la fois et capturer des points sur la carte. Des ennemis font de même et le but est de capturer le plus de points afin d’être plus fort lors de l’invasion. Chaque point vous donne des bonus. Cependant, il faut faire attention, car le chemin que vous empruntez débute toujours de votre base et si un ennemi coupe ce chemin (entre vous et votre base) vous perdrez vos points. Donc si vous coupez le chemin, l’ennemi disparaîtra, mais vous pouvez aussi simplement aller sur la même case que lui pour enclencher un combat.

Plus vous avancez dans le jeu, plus ce mode devient difficile. Si jamais vous avez une bonne entente avec les servants sans maître, ils pourront vous aider particulièrement dans ce mode. Certaines habiletés spéciales et des objets uniques ne sont disponibles que dans ce mode. Avec un nombre de déplacements limités, il faut bien calculer vos déplacements afin de pouvoir capturer le plus de points possible et empêcher les ennemis de capturer votre base.

Verdict

En conclusion, Fate/Samurai Remnant est un très bon jeu surtout pour l’histoire qui est parfois prenante et pleine de surprises.

Le style graphique est très bien fait, un excellent mariage de paysages captivants et de beaux effets spéciaux. Les personnages, quant à eux, semblent dessinés à la main ce qui donne un certain charme.

La trame sonore, quelque peu limitée, est très douce et plaisante à écouter.

Pour ce qui est de l’action, elle est très présente, même si je trouve qu’il n’y a pas assez de catégories d’ennemis à mon goût. Les combats sont tout de même assez courts. Il n’est pas rare de commencer un combat où l’ennemi est clairement trop fort pour vous, mais avec bien du talent et surtout beaucoup de patience, vous pouvez en venir à bout (je pense entre autres à un combat assez tôt contre le Berserker sans maître).

Tel que mentionné plus haut, les quêtes secondaires sont sans intérêt et je dirais même vides de sens, ce qui rend par moment le jeu un peu désolant. Même si elles ne sont pas obligatoires, elles sont « nécessaires » dans un sens, car les récompenses de points d’habileté, vous en avez besoin. Mis à part cet aspect que je n’ai pas aimé du jeu, le reste m’a vraiment plu et respecte bien le style de la série Fate tel qu’on l’a connu depuis 2006.

Donc honnêtement, si vous aimez le style action-RPG, je vous recommande Fate/Samurai Remnant. Et soit dit en passant, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi toute la série, car tout est très bien expliqué dans le jeu et vous ne vous sentirez pas perdu.

Un énorme « Merci » à Koei Tecmo pour la copie du jeu.

Nom du jeu Fate/Samurai Remnant
Date de sortie  29 septembre 2023
Développeur Koei Tecmo Holdings, Koei Tecmo Games, Omega Force, Type-Moon Studio BB
Série Fate
Éditeur Koei Tecmo Holdings, KOEI TECMO AMERICA Corporation
Plates-formes Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5
Genre  Action / RPG
Mode de jeu  Solo
Langue Anglais / japonais

 

Fate/Samurai Remnant

77.99$
8.5

Graphismes

8.5/10

Trame sonore

8.5/10

Jouabilité

8.5/10

Scénario

8.5/10

Durée de vie

8.5/10

Pour

  • Très bon jeu action-RPG
  • Très bonne histoire et de beaux clins d’œil à certains faits historiques
  • Graphismes et trame sonore
  • Beaucoup d’action

Contre

  • Quelque peu répétitif au niveau des ennemis
  • Quêtes secondaires vides de sens
Jacques Moisan

Père de famille dévoué et gamer de longue date, spécialisé dans les RPG. Trippeux de techno, mais adorant tout ce qui est médiéval et ancienne culture japonaise. Jack adore tout ce qui sort de l'ordinaire (séries fantastiques, futuriste et animes japonais ). Un cœur jeune et encore trippeux dans l'âme.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.