Lancé il y a près de dix ans sur XBox 360, le jeu Fez envoie son sympathique Gomez se balader sur la console hybride de Nintendo
Qu’arriverait-il si, dans la vie de tous les jours, vous passeriez d’un monde tridimensionnel à un monde en 2D? Et bien, c’est sensiblement ce qui se produit dans le monde coloré de Fez. Vous y incarnez Gomez, un protagoniste qui, soudainement, voit un chapeau (le fez) se poser sur sa tête et, ainsi, transformer son monde 2D en un monde entièrement 3D.
Tout l’univers très “carré” devient donc cubique et chaque visuel deviendra, finalement, un immense plateau rotatif ayant quatre facettes bien distinctes de cet univers précédemment très… plat.
Aux allures très simples et sympathiques, le jeu n’en est pas moins complexe en la matière. Certes, les contrôles sont très basiques et la mécanique du plateformeur 2D est très bien respecté. Là où la complexité se présente est le travail hors pair derrière le jeu, travail dans lequel le développeur fait pivoter chaque face de l’écran de façon horizontale, révélant de nouveaux éléments des puzzles ou du scénario et, bien entendu, de nouvelles perspectives visuelles.
Les décors fusionnent avec les effets de rotation, incluant arbres, lianes, ilots, ponts et plus encore. Dès que vous faites une rotation de l’écran, le nouvel angle vous proposera peut-être un meilleur chemin pour escalader les structures près de vous, vous permettant ainsi de récupérer les objets nécessaires pour ouvrir les portes qui vous mèneront aux prochains niveaux.
Le même jeu qu’il y a des années
Annoncé en 2007 par le studio montréalais Polytron et lancé 2012 sur XBox 360, Phil Fish avait parlé d’un projet d’envergure et il avait vu juste. D’ailleurs, le jeu est demeuré le même sur la Switch que son édition sur la XBox 360. Je dirais même que c’est un coup de maître que d’amener ce jeu sur la console de Nintendo car le mix entre l’action d’un plateformeur combiné aux puzzles offerts offre aux gens un excellent jeu à jouer où bon vous semble.
Vous pouvez donc, en tout temps, lancer le jeu pour récupérer vos cubes d’or et remettre le jeu en veille sur votre console jusqu’à votre prochaine séance de jeu.
Pour plusieurs, le jeu peut sembler simpliste mais ne vous laissez pas berner par son aspect coloré et sympathique. Vous aurez des clés à trouver, des bombes à désamorcer, des interrupteurs qui activent des plateformes et plus encore. L’étude des cartes est quelque chose qui pourra vous aider afin de bien progresser.
Un vieux jeu qui a tracé la voie et qui a encore sa place
Ceux qui ont connu Phil Fish savent que son jeu a été énormément complexe à développer et très demandant. Cela dit, sa création a été emblématique pour la XBox 360 et a permis d’ouvrir la voie à l’univers du jeu indépendant et a anticipé de nombreuses caractéristiques que nous retrouvons dans plusieurs metroidvania de nos jours. Démontrant un monde abstrait et vivant aux graphismes colorés jumelés à une trame sonore fusionnelle ainsi que du pixelart mélangeant la 2D et la 3D à des puzzles parfaits, c’est ce que propose Fez qui, encore à se jour, démontre qu’il a clairement encore sa place dans nos bibliothèques de jeux et que l’art de la conception de jeux vidéo au Québec est manié avec brio depuis plusieurs années, déjà.
Un énorme “MERCI” à Polytron pour la copie du jeu!