Flooded, de la mer à la terre. Lancez-vous dans ce jeu complètement différent de ce que vous avez l’habitude de voir avec les RTS
Flooded est arrivé sur PC le 13 avril 2023, et sur console le 23 février. Il s’agit d’un jeu de gestion (RTS) édité et développé par Artificial Disasters. Le jeu sera disponible non seulement sur PC, mais aussi sur les plateformes Xbox et Nintendo. À noter que c’est également le premier jeu du studio.
Le jeu ne possède pas vraiment d’histoire, par contre, les mécanismes sont bien pensés!
Voici en quoi consiste l’histoire, ce ne sera pas gros, mais elle est apportée de la façon suivante : vous êtes un groupe qui essaie de survivre à un cataclysme d’inondation. Au cours de votre aventure, constituée de plus de vingt niveaux, plusieurs personnages seront ajoutés au petit récit. Ces personnages joueront un rôle clé dans le nouvel ajout de mécanismes. Par exemple, un électricien fera partie de l’équipe et vous expliquera comment fonctionnent les panneaux solaires afin que vous soyez à l’aise de les utiliser pour accomplir la mission.

Vous devrez incarner à chaque mission un personnage de la flotte, idéal pour vous aider dans votre quête en vous octroyant des bonus supplémentaires. Par exemple, si vous choisissez Myles le stratège comme commandant, vous dirigerez la partie avec des mines aquatiques. Ou encore, en sélectionnant Ellen la bâtisseuse, elle vous offrira dès le début 2000 unités de bronze. Le jeu propose six personnages différents pour le rôle de commandant. Vous pourrez également ajouter une relique à votre commandant, comme la pioche de diamant, qui vous permettra de miner vous-même tout en construisant. Le jeu comprend douze reliques différentes.
Une fois la mission sélectionnée et la partie lancée, vous remarquerez que la mission sera divisée en quatre étapes, comparables aux âges dans Age of Empires. Des objectifs seront nécessaires pour déclencher le processus d’évolution de l’âge, et une fois débloqué, vous devrez payer une grande quantité d’une ressource du jeu. Généralement, lorsque les objectifs sont remplis au quatrième âge, la mission se termine. Cependant, ce n’est pas tout. Vous recevrez une étoile bleue pour avoir accompli la mission, mais deux objectifs principaux devront être remplis pour obtenir trois étoiles bleues. Ces étoiles bleues sont importantes pour débloquer les modes de jeu (deux modes sont déblocables, le premier nécessite six étoiles et le deuxième douze).

Un système de combat est également présent, bien que très basique, mais le jeu en dispose. Vous devrez principalement défendre votre île contre des pirates dans la plupart des cas. Il suffira de construire des tourelles de missiles dans l’océan ou même sur des zones terrestres. Il sera également possible de placer des mines dans l’océan pour entraver l’avancée de la flotte ennemie vers votre île. Des combats de boss sont également au programme, il s’agit simplement de navires plus imposants, mais l’idée est bien présente.

En ce qui concerne les structures, plusieurs types de bâtiments sont possibles, souvent liés à la production d’eau, à l’extraction minière ou à la construction d’usines solaires. Chaque bâtiment est équipé de deux améliorations. Un type de bâtiment spécial, semblable à une merveille, sera disponible. Ce bâtiment sera utile pour développer des technologies qui vous octroieront des bonus, tels que l’amélioration de votre taux d’extraction de 20%. Un port naval sera également disponible. Cependant, le port naval a pour fonction de découvrir de nouvelles îles et, bien sûr, de vous échapper vers de nouvelles contrées (en général, les missions se terminent de cette façon).

Le jeu propose un système de catastrophes naturelles. Cela signifie qu’au cours de votre partie, un tremblement de terre peut se produire, détruisant le sol et causant des dommages irréversibles à vos structures. Un bâtiment de reconstruction automatique (pour réparer les structures) est également disponible, vous devrez donc les construire judicieusement pour éviter les désastres majeurs. Des éclairs, des incendies et des tornades font partie des autres catastrophes possibles.

Je vous laisserai découvrir le deuxième mode qui doit être débloqué, mais pour celui qui consiste à obtenir six étoiles, il s’agit du mode libre. Vous pourrez lancer une partie en choisissant la taille de l’île, les objectifs, le nombre d’objectifs, et bien sûr la difficulté souhaitée pour jouer votre partie.
Niveau graphismes, J’ADORE!
Le jeu est unique, utilisant bien sûr l’art du pixel, mais avec une petite touche à la Minecraft. Pour expliquer, lorsque vous examinez attentivement les bâtiments, vous aurez l’impression qu’il s’agit de constructions à la Minecraft, ce qui lui confère son charme particulier.
En fait, le jeu est magnifique à sa manière. L’océan ne sera pas en pixel, mais le reste le sera. Lors des combats, une fois de plus, le jeu offre une variété de contenus bien réalisés, lui conférant un charme particulier. C’est la même chose du côté des éléments ; bien que l’animation du feu soit courte et simple, dans l’ensemble, cela fonctionne à la fois pour le type de jeu et pour le style graphique choisi pour Flooded.
En ce qui concerne la trame sonore, soyez prêt, car il s’agit d’une bande-son plutôt calme, un peu niaise à dire, mais elle fonctionne bien avec la thématique aquatique/pluvieuse. D’autant plus qu’il s’agit d’un jeu de gestion, donc pour les nouveaux venus dans ce genre, il est possible que vous vous endormiez si vous décidez de lancer le jeu à minuit. Cependant, dans l’ensemble, la trame sonore est bonne, bien que le jeu aurait bénéficié d’un doublage pour les sections de dialogue, même s’il en possède très peu.
En termes de jouabilité, le jeu tourne très bien, sans aucun pop-in ni baisse de framerate. Cependant, j’ai rencontré plusieurs bugs au niveau du contrôle de la caméra. Lorsque j’essayais d’aller vers les plaines suivantes pour la mission suivante, la caméra restait bloquée à un endroit. Il a fallu que j’utilise les joysticks pendant un certain temps pour débloquer la caméra, et ce, à chaque fois. J’ai également connu deux crashs, l’un lors de la quatrième mission et le deuxième lors de la onzième mission. Malgré tout cela, le jeu est globalement très bien du point de vue de la jouabilité, surtout pour un jeu de gestion sur console.
Conclusion
C’est avec grand plaisir que j’ai testé Flooded, d’autant plus que je suis un grand amateur de jeux de gestion. Malgré quelques petits bugs et une trame sonore un peu trop axée sur la thématique aquatique, Flooded parvient à vous captiver grâce à son superbe visuel. C’est un jeu doté de mécanismes bien conçus qui insuffle un vent de fraîcheur dans le monde des jeux de gestion.
Un énorme “Merci” à Artificial Disasters pour la copie du jeu.
Nom du jeu | Flooded |
Date de sortie | 23 février 2023 |
Développeur | Artificial Disasters |
Franchise | – |
Éditeur | Artificial Disasters |
Plates-formes | Nintendo Switch, PC et Xbox Series S/X |
Genre | Jeu de gestion |
Mode de jeu | Solo |
Langue | Anglais |