TEST – FUNFAIR

Sébastien Boisvert
Sébastien Boisvert
lecture de 5 minutes

Choisissez et construisez un mélange passionnant d’attractions dans votre propre parc à thème!

Nom du jeuFunfair
ÉditeurLucky Duck
Type de jeuPlacement de cartes
LangueFrançais
Âge12+
Durée de partie30-60 minutes
Nombre de joueur(s)2-4
Public cibleFamilles

Améliorez vos attractions pour qu’elles correspondent aux plans ou simplement pour ériger des manèges imposants qui attirent les foules et rapportent le plus d’argent. Embauchez des membres du personnel et construisez de super attractions pour maximiser la stratégie de votre parc en vue de la victoire ! Avec une configuration et un gameplay rapides,

Funfair est un jeu amusant et familial. Des objectifs faciles à complexes, de nombreuses cartes offrent de nombreux plans de jeu aux joueurs qu’ils soient novices ou expérimentés

Description

Dans Funfair, nous sommes promoteurs d’un nouveau parc d’attractions et notre but est de bâtir les meilleurs manèges, les meilleurs restaurants et les meilleures attractions. Le jeu se veut principalement un jeu de cartes. Chaque tour, tu as la possibilité de mettre une carte en jeu, piger cinq cartes en conservant l’une d’elles en main, prendre une carte du marché, faire des revenus rapides ou piger des cartes d’objectifs.

Pour pouvoir mettre une carte en jeu, tu dois payer. Pour faire de l’argent, tu dois mettre des attractions avec des étoiles ou des améliorations avec des étoiles. Les étoiles ne donnent pas de point en fin de partie, seulement de l’argent. Tuu dois donc bâtir ton plateau, faire des choix et vivre avec les cartes disponibles en main ou dans le marché.

Le tout répété pendant six tours à raison de trois ou quatre actions par tour jusqu’au tour final où l’on essaie de faire des points avec nos employés, nos attractions, nos objectifs cachés et un peu avec l’argent restant.

Public ciblé

Funfair est la version familiale, accessible et rapide à prendre en main de la franchise Unfair qui est beaucoup plus gros. Ce jeu est vraiment dessiné et fait pour les gens qui aiment les jeu simples, rapide et avec un facteur de plaisir simple. La cible est clairement les joueurs débutants, les joueurs qui jouent occasionnellement et les familles.

Ce que j’ai aimé

  • Le jeu est amusant et simple tout en ayant beaucoup de choix;
  • Les objectifs cachés peuvent te permettre de tirer ton épingle du jeu si bien utilisés mais les choix à ce niveau sont difficiles, ce qui rend le jeu intéressant;
  • Les cartes et le matériel sont magnifiques, du bonbon pour les yeux;
  • Le thème ressort super bien;
  • Les cartes Ville change la partie tous les tours et il y en a assez pour varier le jeu;
  • Le jeu n’a pas de « take that » comme son frère, rendant vraiment le jeu plus amical.

Ce qui peut déplaire

  • Le hasard de la pige a un gros impact sur le jeu;
  • Si tu prends du retard dans les points, tu vas avoir de la difficulté à rattraper et ce, surtout si tu n’arrive pas à accomplir l’objectif caché que tu as, ce qui occasionne une perte de points;
  • Quand tu as mal débuté, tu peux savoir que tu as perdu avant la fin de la partie.

Ce que je n’ai pas aimé

  • Personnellement, je préfère de loin son grand frère. Plus complet, mieux balancé et mieux pensé. Unfair est de loin mieux et Funfair est trop simple, à mon avis. En revanche, si vous n’avez jamais jouer à Unfair ou que vous cherchez un jeu de ce type, vous pouvez ignorer mon commentaire. Ceci dit, j’ai quand même l’impression qu’il manque quelque chose pour être vraiment bon.

Le « Gamer’s Spot »

Unfair est fait pour les joueurs intermédiaires et plus. Funfair, quant à lui, est surtout pour les débutants et les familles. Il est possible d’avoir du plaisir avec Funfair mais un gamer risque de trouver l’expérience trop simple, ennuyante et restreinte. Si le jeu vous intéresse, regardez plutôt pour Unfair. Plus gros, plus complet et mieux fait.

Un énorme “MERCI” à Randolph pour le jeu de société!

Partager cet article
Sébastien Boisvert (Morteigan sur BGG), est un passionné de jeux de société depuis plusieurs années. Il a commencé à jouer plus sérieusement en 2016 et a accumulé une collection de plus de 400 jeux allant des jeux pour ses enfants aux jeux pour gamers. Il partage déjà son avis régulièrement sur son groupe personnel de jeux de société depuis trois ans et il a plus de 800 commentaires sur Board Game Geek. Il aime tous les styles de jeux en général mais a beaucoup de réserve pour les jeux mal balancés, de Take-That inapproprié et pour les jeux de chance uniquement. Toujours prêt à jouer, il se fait un plaisir de découvrir de nouveaux jeux ou de rejouer ceux qui l’ont fait sourire.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.