TEST – Ghostrunner 2 vous mettra au défi de survivre

Mathieu Prince
lecture de 7 minutes

Redevenez un expert du parcours dans ce jeu de tir unique en son genre

Retourner dans Dharma City et plus encore dans ce deuxième opus de la série Ghostrunner. Plonger dans un monde cyberpunk post-apocalyptique dans Ghostrunner II. Développé par le studio One More Level et publié par 505 Games, le jeu Ghostrunner II vous prépare à mourir plus rapidement que jamais.

Ghostrunner II en bref

Vous êtes de retour à Dharma City, dans un monde post-apocalyptique et cyberpunk. L’histoire commence peu après le premier opus, qui est lui-même résumé lorsque vous commencez votre partie, donc n’ayez aucunement peur de jouer à Ghostrunner II même si vous n’avez pas joué au premier jeu.

L’histoire n’est pas exactement le point fort de ce jeu, cependant cela est largement oublié puisque ce jeu est différent de la grande majorité des jeux d’action : c’est un one-hit-kill. En effet, tant les ennemis que vous-même mourrez en un seul coup, cependant le jeu recommence au début des combats instantanément et ce sans limitation, ce qui procure une sensation de fluidité et empêche la frustration ou le désespoir de devoir toujours recommencer.

Plongeons un peu plus dans la jouabilité du jeu

En plus de son originalité dans son type de jeu d’action à grande rapidité, vous allez aussi retrouver dans ce jeu beaucoup de parcours et pourrions aussi dire d’énigmes. La grande majorité des combats dans ce jeu vous permettront de choisir plusieurs options : allez-vous aller directement de face ou préférerez-vous faire un peu plus de parcours pour attaquer les ennemis d’un autre angle ? Par la suite, vous aurez la possibilité d’utiliser plusieurs outils dans votre arsenal : un grapin, votre épée, des shurikens et autres.

Le jeu vous apprend comment utiliser ces outils un après l’autre. Lorsque vous avez appris plusieurs manières de vous déplacer, le jeu vous poussera alors dans une courbe de difficulté assez intense. Non seulement il faut utiliser plusieurs de ces objets pour arriver à vaincre vos ennemis, mais il faut que vous alliez vite, très vite. Glisser, sauter, courir, bloquer et autres de manière tellement rapide qu’il vous faudra sûrement vous habituer à augmenter la sensibilité de vos manettes ou de votre souris.

Difficulté

Nous en avons parlé brièvement, cependant nous ne pouvons passer à côté de la difficulté du jeu. En effet, ce jeu est assez difficile mais en même temps celui-ci pardonne beaucoup les erreurs. Tout vous tue en un coup, cependant lorsque vous arrivez à certains boss dans le jeu, ceux-ci ne se feront pas tuer en un coup comme le reste du jeu. Ceux-ci peuvent encaisser des dizaines de coups avant d’être tués. Ils ont des mécaniques de combat aléatoires que vous devrez éviter ou bloquer à tous les coups, sinon vous devrez recommencer au début de votre combat. Cela est certainement la partie la plus difficile du jeu, mais qui est aussi une beauté de celui-ci. D’autre part, la rapidité à laquelle vous devez aller, tant durant les combats que dans les séances de parcours, peut vous prendre par surprise.

Immersion

Je ne peux passer à côté de ce sujet. Dès le début du jeu, l’immersion de celui-ci est stupéfiante. La musique vous pousse à vouloir aller toujours plus vite, les mécaniques de jeu bien établies ainsi que la variation action-parcours qui est jumelée à un brin d’exploration se mélangent parfaitement. Plusieurs fois le jeu vous permettra de vous mettre au défi, tant dans vos choix de parcours que dans des systèmes préétablis.

Ghostrunner contre Ghostrunner II

Ghostrunner II reprend tout de son père et l’améliore, ajoutant beaucoup de contenu par la même occasion. L’histoire étant beaucoup plus immersive,  la grande différence n’est pas au niveau de l’histoire, mais au niveau du gameplay. Gardant toujours le même système de combat, nous avons maintenant accès à plusieurs outils de manière constante, cependant ceux-ci partagent une barre d’utilisation. Bloquer, shuriken et autres types de mouvements partagent la même barre, donc à vous de bien gérer celle-ci pour arriver à compléter les tableaux. N’oublions pas non plus l’ajout de la moto, qui reste selon moi le meilleur ajout dans ce jeu avec ses tableaux et qui nous permet de nous déplacer dans un monde post-apocalyptique.

Temps de jeu

Le jeu n’a pas une durée extrêmement longue, celle-ci est d’environ 10 heures de jeu. Mais comme je le mentionne souvent, je préfère souvent avoir 10 heures remplies de plaisir sans arrêt qu’un jeu de 40 heures que je ne finis même pas, puisque je perds de mon intérêt pour quoi que ce soit la raison. De plus, il y a un mode de jeu Rogue-like que vous pouvez sélectionner qui sera des tableaux générés aléatoirement pour vraiment mettre au défi vos compétences.

Conclusion

pour conclure, Ghostrunner II est le parfait exemple pour faire une bonne suite : prenez tous les bons éléments du premier opus et raffinez ceux-ci. Si vous cherchez un jeu d’action extrêmement rapide et immersif, ne cherchez pas plus loin.

Un énorme “Merci” à One More Level pour la copie du jeu.

Nom du jeuGhostrunner II
Date de sortie26 Octobre 2023
DéveloppeurOne More Level
FranchiseGhostrunner
Éditeur505 games
Plates-formesPlaystation 5, Microsoft Windows, Xbox Series X et Series S
GenreAction
Mode de jeuSolo
LangueFrançais, Anglais et plus

Ghostrunner II

49.99$
8

Graphismes

8.6/10

Trame sonore

8.1/10

Jouabilité

8.3/10

Scénario

6.5/10

Durée de vie

8.7/10

Pour

  • Fluidité
  • Originalité
  • Trame sonore
  • Immersion

Contre

  • Durée du jeu
  • Développement du personnage
  • Aspect RPG peu développé
Partager cet article
Fans de jeux RPG, principalement les JRPG, Mathieu adore gamer et possède de solides compétences et connaissances du côté technique (performances, tests, fonctions, qualités, etc.) et est un grand fan de mangas/animes. En bref, il a tout pour plaire à une femme geek! Mesdames? 😏
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.