TEST – Gran Turismo 7 fait son entrée à toute vitesse

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 13 minutes

Gran Turismo, cette franchise de jeux de simulation de courses fait son retour en rendant hommage aux amateurs des premiers opus

L’an dernier, nous avons reçu le meilleur jeu de course d’arcade avec Forza Horizon 5 du côté de la XBox. Cette année, c’est au tour de Sony de prendre les devants avec son jeu de simulation de courses réputé Gran Turismo 7.

Beaucoup se souviendront des derniers titres de Polyphony Digital, le développeur de la franchise. Gran Turismo Sport, le dernier paru, a d’ailleurs été boudé par bon nombre de fans. Son nombre très limité de voitures et de pistes ainsi qu’un mode VR très décevant, le jeu a rapidement été mis de côté par les gamers car il était principalement fait pour son côté compétitif avec de multiples tournois plutôt qu’à une clientèle standard. Quand on repense aux autres titres précédents, les gens ont aimé Gran Turismo 5 et Gran Turismo 6 mais beaucoup ont déploré que le tout devenait du réchauffé et que la franchise commençait à se détériorer.

Pour le 25e anniversaire de la franchise, Polyphony Digital a décidé de célébrer l’événement en grand en revoyant complètement la formule de ce nouveau titre tant attendu et voici tous les détails concernant ce nouveau jeu de course de bolides.

Le meilleur des 25 dernières années en un seul jeu

Les gamers l’ont demandé et il est enfin de retour : le mode carrière. Faites des courses, déverrouillez des voitures, passez vos examens afin de récupérer vos permis allant de la National B à la Super License qui vous permettront de courser dans diverses compétitions sur 97 pistes dans 34 emplacements à travers le monde à bord d’un des quelques 420 bolides encore plus superbes les uns les autres entièrement personnalisables, que ce soit au niveau esthétique, au niveau mécanique et même le paramétrage des multiples pièces disponibles.

En fait, c’est comme si le développeur avait décidé de prendre le meilleur de chaque jeu Gran Turismo des 25 dernières années, de les incorporer ensemble et, finalement, de doubler la recette pour avoir encore plus de contenu pour plus de divertissement.

Dans une dernière vidéo, les développeurs parlaient de l’éditeur permettant de personnaliser notre voiture avec les couleurs de peintures, les jantes, les ailerons, les autocollants et, surtout, le fait que vous pourriez ajouter de nouveaux éléments à votre voiture de façon beaucoup plus facile et quasiment en toute liberté. Vous pouvez même importer ce que vous aviez fait comme personnalisation dans Gran Turismo Sport, si vous le désirez!

Un retour aux traditions

Un nouveau mode exclusif à Gran Turismo 7 fait son entrée : le GT Café. Ce mode vous proposera divers menus dans lesquels vous devrez accomplir des tâches pour déverrouiller de nouvelles voitures, de nouvelles compétitions, de nouvelles licences ainsi que, bien entendu, de nouveaux menus. Avec plus d’une trentaine de menus à compléter, vous aurez la chance d’obtenir des icônes de la course automobile à travers les âges et en apprendre plus sur l’industrie automobile. Afin de vous remercier de compléter les divers menus, vous obtiendrez également des tickets de roulette qui vous permettront de gagner des crédits, des pièces de voitures et même de nouvelles voitures.

Les nouveaux joueurs apprécieront fort probablement le GT Café puisqu’il vous permettra de vous améliorer au fur-et-à-mesure que vous progressez, obtenant des voitures de plus en plus rapides à chaque fois. C’est ici, en fait, votre mode carrière.

De la nouveauté très intéressante

Un nouveau mode arrive également dans Gran Turismo 7, celui du Music Rally. Le concept de ce mode est très sympathique : vous avez six pistes sur lesquelles vous devez rouler avec une voiture désignée et vous obtiendrez les trophées or, argent ou bronze selon la distance parcourue d’ici la fin du temps imparti ou la fin de la piste audio. Le seul désavantage de ce mode, c’est le fait qu’il n’y ait malheureusement que six pistes au lancement du jeu. D’autres viendront éventuellement.

Un musée de l’automobile intégré au jeu

Polyphony Digital a décidé d’offrir aux joueurs un superbe musée de l’automobile entièrement interactif afin de célébrer les voitures d’une très belle façon. Plus vous déverrouillez des menus dans le café, plus vous en apprenez sur les différents modèles de voitures ainsi que leurs concepteurs. De plus, vous avez la possibilité de regarder de superbes cinématiques lorsque vous allez au concessionnaire pour faire l’achat de nouvelles bagnoles. Après tout, c’est bien d’aimer faire des courses automobiles mais d’en apprendre plus sur les constructeurs, sur les modèles, sur les pilotes qui les ont rendu célèbres et sur les courses auxquelles elles ont participées, ça peut aiguiser vos connaissances et, qui sait, faire naitre de nouvelles passions.

Un jeu qui ne conviendra pas à tous les publics!

Mettons une chose au clair tout de suite, vous le voulez bien? Gran Turismo 7 ne se joue pas comme Forza Horizon 5 ou même les Need For Speed, The Crew, Wreckfest ou Burnout de ce monde. Il s’agit ici d’un simulateur de course et non pas un jeu de course de type arcade. Gran Turismo, c’est plus comme Assetto Corsa, Project CARS 2, DiRT Rally, WRC 10 ou même F1 2021.

Il ne faudra donc pas vous attendre à ce que votre voiture puisse se faufiler vers la pole position à 230km/h dans un virage à 70 degrés sans avoir à appliquer les freins ou avec un simple petit coup de frein à main pour ensuite se placer à reculons pour envoyer la main à la deuxième place tout en traversant la ligne d’arrivée.

Néanmoins, si vous prenez le temps de faire abstraction de ces éléments et que vous vous investissez dans le jeu avec patience, vous allez avoir en main un simulateur de haut niveau qui vous prendra par la main et vous fera évoluer dans les différents événements ainsi que les multiples activités pour obtenir vos licences avec une certaine passion et un certain épanouissement. Vous y apprendrez également deux règles fondamentales d’un SIM racer :

  • le gaz au fond, ça ne donne rien;
  • le frein au fond, ça ne donne rien non plus.

Vous allez apprendre que de rouler à toute vitesse, c’est uniquement pour les lignes droites et qu’il faut anticiper les virages selon la vitesse que vous roulez et non attendre d’être dans le virage pour foutre les freins.

Une fois la bête domptée, vous allez voir qu’il y a énormément de choses à faire et à prévoir avant de vous lancer dans une course. Allez-vous utiliser les mêmes pneus sur une chaussée détrempée? Allez-vous ajuster votre suspension en sol terreux? Votre moteur est-il encrassé? Tout dépendra de la façon dont vous êtes prêt à contribuer pour tirer le meilleur de votre expérience et de votre véhicule.

La météo n’est pas juste une question d’essuie-glaces dans un pare-brise

Dans Gran Turismo 7, vous vivrez l’une des meilleures implémentations de système météorologique jamais connu. Utilisant la température ambiante, le taux d’humidité, la pression atmosphérique et toutes autres données météorologiques de chaque emplacement pour les incorporer à vos courses, incluant le fait d’avoir le soleil qui se lève ou se couche dans votre rétroviseur, cachant une partie de la piste, ou même une course nocturne à la belle étoile, tout y est pour vous faire vivre les pistes avec différents comportements selon la situation.

En effet, vous pourriez être en train de rouler sur une chaussée humide sans le savoir et mal anticiper la distance de freinage dans un virage pour vous retrouver dans le décor ou pire, rouler dans une gigantesque flaque d’eau et faire de l’aquaplanage!

La DualSense encore une fois à son plein potentiel

La DualSense de la PlayStation 5 est, encore une fois, appelée à vous faire vivre une immersion des plus complètes. Que ce soit aux signaux de départ de la course, au bruit du moteur, à la foule qui vous applaudit lorsque vous obtenez un meilleur temps et même d’entendre les séparations des viaducs lorsque vous roues passent dessus, ce n’est ici que la pointe de l’iceberg. La DualSense propose un retour haptique tout simplement phénoménal! Sentez les virages dans vos mains lorsque vos pneus crissent, enfoncez délicatement le bouton R2 pour ne pas avoir l’accélération maximale dans les courbes, sentez la voiture qui fait de l’aquaplanage et plus encore, le tout dans les paumes de vos mains!

Visuellement époustouflant

En ce qui concerne les graphismes du jeu, sachez que Gran Turismo 7 vous propose un mode Performance pour avoir une plus grande fréquence d’images ainsi qu’un mode Fidélité dans lequel sera priorisé le Ray Tracing et la qualité graphique au détriment du taux de rafraichissement d’images. Les visuels lors de la sélection du mode Fidélité sont à couper le souffle, sincèrement! Cependant, si vous préférez avoir une fluidité sans pareil, le mode Performance vous offrira ce qu’il y a de mieux mais tout en incorporant le Ray Tracing dans le garage, les cinématiques, le mode photo ou les rediffusions.

Le mode photo, d’ailleurs, propose de superbes filtres et actions possibles pour prendre le cliché idéal pendant la rediffusion d’une course ou même dans un mode appelé Scape dans lequel vous choisissez une image de fond, vous y appliquez une ou des voitures ainsi qu’avec ou sans le pilote pour de superbes clichés. D’ailleurs, j’en profite pour remercier Polyphony Digital pour l’intégration de superbes photos de la ville de Québec, seule ville de l’est du Canada proposée, incluant la rue du Trésor ou le Château Frontenac ainsi que la Pointe Lévis pour de superbes captures dignes de ce nom.

En conclusion

Gran Turismo 7 est un superbe hommage aux fans de la franchise depuis les tous débuts et est un véritable retour aux sources. Pour les passionnés de voiture, vous en aurez beaucoup à collectionner. Pour les « mécanos en herbe », vous aurez la possibilité de modifier vos véhicules selon vos désirs. Pour les maniaques de culture automobile, vous ne manquerez clairement pas de contenu avec les musées. Finalement, pour les fans de photographie et d’esthétisme, vous serez également servis! Polyphony Digital a mis la totale pour le 25e anniversaire de la franchise et ça parait.

Un énorme « MERCI » à PlayStation Canada pour la copie du jeu!

Nom du jeuGran Turismo 7
Date de sortie4 mars 2022
DéveloppeurPolyphony Digital
SérieGran Turismo
ÉditeurSony Interactive Entertainment
Plates-formesPlayStation 4, PlayStation 5
GenreCourse, Simulation, Sport, SIM Racing
Mode de jeuSolo, multijoueur
LangueMultilingue (Français inclus)

Gran Turismo 7

89.99$
9.6

Graphismes

9.8/10

Trame Sonore

9.5/10

Jouabilité

9.7/10

Plaisir

9.8/10

Durée de vie

9.4/10

Pour

  • Visuellement sublime, surtout en mode Performance
  • Plus de 400 véhicules et près d'une centaine de pistes
  • Le musée et tous les petits "à côté"
  • De la personnalisation comme jamais vu auparavant
  • Un mode carrière plaisant

Contre

  • Je ne comprends toujours pas pourquoi on a des "menus" dans un "Café" pour des voitures
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.