TEST – Granblue Fantasy Relink

Jacques Moisan
Jacques Moisan
lecture de 18 minutes

Un voyage à travers le ciel bleu immense, vers la terre promise

Ce titre développé par Cygames est sorti le 1er février dernier. Cela fait plusieurs années que celui-ci avait été annoncé et après un cafouillage lors des balbutiements en 2019, Cygames nous offre enfin l’opportunité de vivre l’expérience Grandlue Fantasy dans l’ouest. Cette série est très populaire au Japon. Ce titre fait suite au jeu original GranBlue Fantasy, jeu mobile/navigateur très populaire la-bas et aussi à la série anime du même nom.

Voyager à travers le ciel pour atteindre la fin?

Dans Granblue Fantasy Relink, incarnez une bande de héros accompagnant Lyria, une jeune fille mystérieuse possédant un immense pouvoir d’invocation de primordiaux. Leur quête? Parcourir le monde à travers le ciel pour atteindre l’ile légendaire des Astraux, Estalucia.

Afin de bien décrire ce qu’est l’univers de Granblue Fantasy, il existe un monde où des îles de toutes formes et tailles flottent dans une mer de nuages. C’est un monde abandonné par les dieux.

Il était une fois des peuples connus sous le nom d’Astraux qui tentèrent de prendre le contrôle de ce monde avec leur puissance écrasante. Cependant, les habitants du ciel repoussèrent les envahisseurs, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère de paix.

Cependant, les Astraux ne seront pas partis sans rien laisser. Plusieurs de ces archipels volants seront habités par des bêtes primordiales, armes vivantes laissées par ceux-ci. Certains deviendront des gardiens, d’autres des envahisseurs.

Vous pourrez choisir entre 2 héros soit masculin nommé Gran ou féminin nommée Djeeta.

Vivant sur une île peu connue dans une partie reculée du ciel, vous trouvez une lettre laissée par votre père vous disant de partir vers une île légendaire, nommée Estalucia.

Cependant, avant de partir, vous rencontrez une mystérieuse fille nommée Lyria, qui met inévitablement en marche les rouages ​​du destin.

Dans Relink, vous vivrez vos aventures bien après les évènements de Granblue Fantasy alors que votre équipage fera route vers le Skydom de Zegagrande, là où ils feront face à de nouvelles épreuves.

Granblue Fantasy Relink est un jeu de type action/RPG. Cygames nous apportent vraiment un très bon titre dans le genre. Ayant un mélange entre la série Tales, de YS et même d’un peu de Monster Hunter, ce jeu a un très bon niveau de défis, étant tout de même assez rapide et surtout très fluide au niveau du gameplay. Sincèrement j’ai vraiment aimé ce qu’ils ont apportés au niveau du jeu et de toutes ses mécaniques. Vous pourrez jouer la campagne en solo d’environ entre 16 et 20 heures selon si vous faites les objectifs secondaires ou non. Mais une fois la campagne complétée, c’Est ensuite que le jeu de déverrouille. Une fois celle-ci terminée, vous aurez accès à une panoplie de quêtes supplémentaires avec des modes plus difficiles. Vous pourrez également jouer en multijoueur pour effectuer toutes les quêtes secondaires et les défis hors scenario.

Gameplay général

Au niveau de gameplay, je dirais que ce titre est un mélange intéressant entre les récents Tales, YS et un peu de Monster Hunter.

Le tout se déroule dans un monde semi-ouvert. C’est-à-dire qu’à chaque chapitre, vous aurez des zones à explorer. Celles-ci ne seront pas énormes, mais tout de même assez grand pour contenir plusieurs objets et secrets cachés. L’exploration est en 3D et lorsque vous rencontrez des ennemis à attaquer, la zone deviendra un cercle fermé, qui si jamais vous tentez de fuir le combat, vous devrez forcer ce cercle afin de désengager le combat. Tout au long de votre exploration vous trouverez des objets, des coffres ainsi que du Lore assez facilement. Il existe également 2 types de défis dans ces zones qui sont les courses aux cristaux qui consiste à ramasser le nombre de cristaux requis dans un temps limité comme une course à obstacle ou bien des pierres maudites qui vous engageront dans des combats de niveaux plus difficiles également dans un temps imparti.

Au niveau des combats, ceux-ci sont de type action/RPG, non pas au tour par tour. C’est un style de combat très rapide et ressemble fortement à la série Tales et la série YS. Du bon hack and slash rapide avec une succession d’attaques spéciales. Le tout se déroule de façon très intuitive et surtout très fluide. J’ai été surpris de la qualité de l’action pour être honnête. Le seul bémol étant un petit souci de camera qui a quelques reprises tente de recentrer vers le centre plutôt que de garder la direction que l’on veut regarder. Ce que j’adore également au niveau de Granblue Fantasy est le système de LINK. Tout au long des combats, à chaque fois que vous ou bien l’un de vos alliés effectue une attaque spéciale (skill) vous aurez la possibilité d’Effectuer une attaque supplémentaire puissante appelée LINK attack qui aura pour effet non seulement de frapper plus fort, mais aussi d’augmenter la gauge de votre attaque ultime et aussi augmenter la gauge de paralysie (stun gauge) de l’ennemi. Donc plus vous réussissez d’attaques LINK plus vous aurez de la facilité au combat. Il en est de même avec votre attaque ultime, si vous attendez que vos alliés aient une gauge de 100% et que vous activez l’attaque ultime, ceci provoquera un combo ultime qui se terminera avec une attaque élémentaire extrêmement puissante à la fin du ultimate LINK.

Vous pourrez faire une équipe de 4 personnages, que ce soit pour le solo ou bien en ligne. Chacun des personnages du jeu a ses propres forces et faiblesses mais surtout ses propres habiletés. Au début vous aurez les 5 personnages de base soit le héro qui est un guerrier à l’épée, Io qui est une magicienne, Katalina qui est une guerriere, Rackam le Fusillier, Eugen également Fusillier et Rosetta une assassine. Aucun d’entre eux ne se ressemble vraiment car la façon de les jouer est différent selon le personnage principal choisi. Car oui, selon le positionnement de votre groupe, vous contrôlerez le personnage qui sera en premier dans le groupe. Donc vous pourrez contrôler n’importe lequel d’entre eux. Chaque personnage possède également un élément qui lui est propre ce qui affecte ses attaques et ses skills, il vous faudra donc bien choisir votre équipe selon le type d’ennemis rencontrés.

Malgré le fait que vous commencez avec 5 personnages, tout au long de vos aventures, vous aurez des quêtes secondaires et des objectifs cachés qui vous permettront d’obtenir des coupons d’invocation. N’ayez pas peur, ce n’Est pas du Gacha. Avec ces coupons vous pourrez choisir d’autres personnages qui pourront venir remplir votre bel équipage. En tout vous aurez plus de 20 personnages disponibles pour bâtir l’équipe idéale.

En ce qui concerne l’équipement et les habiletés des personnages, vous devrez les équiper. Chaque personnage ne possède que son arme. Vous pourrez forger celle-ci afin de la rendre plus forte mais plus tard vous aurez la possibilité d’en forger d’autres. Vous pourrez donc trouver l’arme idéale selon le type de combat choisi. Mais mis à part l’Arme, il n’y a pas d’Autres pièces d’équipements pour les personnages. Mais vous pourrez équiper des ‘sygils’ à vos armes. Ces sygils sont des perles de différents niveaux et de différents types qui viendront booster vos stats ou bien vous octroyer certaines habiletés. Plus vous ferez progresser votre personnage et plus vous pourrez insérer de sygils dans votre arme. Pour gagner ces sygils, vous devrez faire monter l’arbre de talents mais aussi effectuer des quêtes d’histoire de personnage. Enfin, pour ce qui touche les habiletés (skills) vous pourrez n’en équiper que 4 qui seront attitrés à 4 boutons (sur PS5 > carré, triangle, cercle et X en maintenant R2). Pour le système des skills, vos personnages ne possèdent pas de MP (magic points) donc il n’y a pas de coûts pour les habiletés mais plutôt un temps d’attente (cooldown).

Pour ce qui est de la progression des personnages il y a plusieurs points à gérer pour obtenir les plus forts. Évidement, lorsque ceux-ci montent de niveaux leurs statistiques de base montent aussi, mais ce n’est pas tout. Chaque fois qu’un personnage monte de niveau, ou bien que vous réussissiez des quêtes ou des objectifs secondaires vous obtiendrez des points de maitrise. Ces points de maitrises sont utilisés pour remplir les arbres de talents des personnages. Le seul point, mais qui est très important, c’est que ces points sont pour l’ensemble des personnages et non que chacun a son pool de points. Donc vous devrez gérer vos points afin de soit monter une équipe balancée, soit monter 1 personnage surpuissant. Sinon, de répéter les quêtes secondaires pourrait vous donner beaucoup de points de maitrise à dépenser. Il y a également une façon de monter les stats de vos personnages et aussi les sygils, ce sont les quêtes de personnage. Ces petites quêtes sont surtout de petites histoires racontées sur le passé et le présent de chacun d’entre eux. C’est une bonne façon si vous désirez en apprendre plus sur le background de chacun.

Enfin, vous aurez les arbres de talents. Pour chacun des personnages vous aurez 3 arbres, celui de l’attaque, la défense et celui de l’arme. Pour chacun des arbres vous pourrez augmenter vos stats, obtenir des bonus et des habiletés passives et des skills supplémentaires que vous pourrez équiper. Pour celui de l’arme, plus l’arme sera de haut niveau plus vous en aurez de disponibles.

Afin de pouvoir monter vos armes de niveau, vous devrez ramasser des matériaux pour la forge. Ces matériaux se retrouvent un peu partout sur le terrain ou bien dans des quêtes. Plus tard vous obtiendrez également des pierres spéciales (Wrighstones) qui viendront rajouter des bonus à vos armes.

Mis à part les personnages jouables, vous aurez également quelques personnages de soutien qui vous aideront à quelques reprises comme Lyria et Vyrn par exemple.

Le déroulement du scenario est tout de même linéaire, mais avec toutes les quêtes secondaires, les objectifs secrets et la guilde des aventuriers qui vous donnent d’autres quêtes vous aurez toujours quelque chose à faire. Et en tout honnêteté, même si elles ne sont pas toutes utiles, ces quêtes secondaires vous aideront. Car avances dans le scenario sans faire d’objectif secondaires peut devenir ardu par moment.

Le scenario est vraiment bien bâti et est très intéressant. L’histoire est plaisante à suivre et nous apporte quelques moments exaltants. Pour ce qui est des quêtes secondaires, la majorité sont plutôt standards soit de la récolte ou bien tuer un nombre de monstres. Pour ce qui sont celles de la guilde celles-ci sont un peu spéciales. Vous devrez réussir certains objectifs afin d’obtenir le meilleur score possible (comme terminer en 3 minutes, tuer tant de monstres avec des objets de lancer, etc…) et sont réparties selon différents types comme battre un boss, tuer X nombre d’ennemis ou bien même de défendre une zone, etc… Donc vous aurez l’embarras du choix. Ces quêtes sont disponibles pour le multijoueur. Un peu comme à la Monster Hunter, vous pouvez choisir la quête, choisir le niveau et partir à la recherche d’un groupe avec le personnage de votre choix. Honnêtement je trouve que le système n’Est pas parfait pour le multijoueur mais il est tout de même efficace. Il est parfois même plus facile de faire certaines quêtes en ligne plutôt qu’avec votre groupe en solo.

Conclusion

En conclusion, Granblue Fantasy Relink est un excellent titre. J’ai pour ma part déjà joué au jeu mobile original (même s’il n’Est pas disponible ici) que j’ai bien aimé et j’a suivi la série anime du même nom, donc oui je connais bien l’univers de Granblue Fantasy. Je voulais pouvoir jouer à un RPG sur cet univers et maintenant c’est fait. Je serai honnête en disant que non, ce n’Est pas le jeu de l’année bien sûr, mais j’ai été charmé par ce jeu et je trouve qu’ils nous ont livré un jeu qui est très bon sur plusieurs points.

Le scenario est bien monté et aussi très bien acté. L’histoire est intéressante et plaisante à suivre. Il se peut qu’une personne qui ne connait rien à cet univers se retrouve un peu mélangé au début, mais au fil de temps vous ne vous en soucierez plus. Avec les quêtes de personnages et leur back story vous pourrez en apprendre davantage.

Au niveau graphique, ceux-ci sont magnifiques. Ce ne sont pas des détails fins et le tout peut parfois paraitre un peu brouillon, cependant le type d’animation est vraiment bien fait et les cinématiques sont parfois superbes. Les animations sont fluides, sans aucun soubresaut ni même de bug rencontré de ma part, mis à part quelques fois que la caméra se centre d’elle-même.

La trame sonore est très plaisante à l’oreille et rien n’est agressant. Autant que la musique d’Action est prenante que celle des zones et des villages est plaisante à écouter. Le tout est très harmonieux.

Donc finalement, ce jeu m’a vraiment plu du début à la fin. C’est une belle suite au jeu mobile et à la série anime. J’espère vraiment que nous aurons la possibilité d’Avoir le même type de jeu mais cette fois-ci sur le début de l’épopée de Gran et Lyria.

Si vous êtes fan des jeux Action/RPG celui-ci est fortement recommandé et surtout si vous connaissez déjà ce qu’est Granblue Fantasy. Pour ceux qui ne connaissez pas cet univers, je vous le recommande aussi car je suis d’avis que celui-ci vous charmera.

Nom du jeuGranblue Fantasy Relink
Date de sortie31 janvier 2024
DéveloppeurCygames, PlatinumGames
SérieGranBlue Fantasy
ÉditeurCygames, Marvelous USA, Plaion
Plates-formesPC, PlayStation 4, PlayStation 5
GenreAction / RPG
Mode de jeuSolo / multijoueur
LangueMultilingue
79.99$
8.5

Graphismes

8.5/10

Trame sonore

8.5/10

Jouabilité

9.0/10

Scénario

8.5/10

Durée de vie

8.0/10

Pour

  • Très bon jeu action/RPG
  • Très bonne histoire et personnages charmants
  • Graphismes et trame sonore plaisants
  • Beaucoup d’action
  • Beaucoup de personnalisation

Contre

  • Quelque peu répétitif par moment
  • La caméra qui se recentre au mauvais moment, mais pas trop souvent
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille dévoué et gamer de longue date, spécialisé dans les RPG. Trippeux de techno, mais adorant tout ce qui est médiéval et ancienne culture japonaise. Jack adore tout ce qui sort de l'ordinaire (séries fantastiques, futuriste et animes japonais ). Un cœur jeune et encore trippeux dans l'âme.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.