Gravity Chase, le jeu hommage à F-Zero, arrivera sur les consoles Xbox et sur PC via Steam le 21 janvier 2022
Jeu développé et édité par le studio indépendant anglais Repixel8, il est avant tout un jeu de course ayant de très grandes inspirations de la franchise F-Zero de Nintendo. Gravity Chase est également la suite de Velocity G. Antigravity.
À vos bolides!
Offrant une variété de dix vaisseaux divisés en trois catégories allant du moins performant au plus performant, la totalité des bolides du jeu sont disponibles dès le départ et aucun vaisseau ne nécessite un quelconque déverrouillage. Ils sont également modifiables, bien que cela reste un grand mot. Vous pouvez améliorer la vitesse d’accélération, la maniabilité et la vitesse maximum avec l’argent que vous remportez lors de vos courses. Vous allez également pouvoir choisir la couleur de votre vaisseau parmi une palette d’une dizaine de couleurs.
Le jeu possède 16 pistes de course dont trois qui sont déverrouillées dès le départ. Les pistes se débloquent à chaque montée de niveau du joueur qui se fait graduellement en remportant des victoires. Dès le début je pensais que pour débloquer la totalité des pistes, il faudrait rejouer les anciennes à répétitions. Eh bien non puisque chaque piste possède trois modes différents.
Vous avez le mode Arcade, qui vous oppose à sept autres vaisseaux (en réalité les courses opposent toujours huit bolides), dont le but est très simple : finir premier. Le deuxième mode offert est du type Affrontement. Il vous faudra terminer la course tout en restant en un seul morceau et en détruisant vos adversaires. Finalement, le troisième mode est nommé Élimination. Il s’agit d’une course avec un compte à rebours affiché à l’écran qui, une fois ce compte atteint le zéro, élimine le dernier bolide en lisse et ce, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un.
Oui mais… les courses ont l’air de quoi, Gabriel? J’y arrive!
Les pistes se passent sur des structures gigantesques à l’apparence de tuyaux. Vous allez avoir la possibilité de faire des 360 degrés sur une base régulière pour atteindre la ligne d’arrivée. Si vous choisissez le mode Arcade, il va vous falloir récupérer des petits objets carrés avec un éclair bleu à l’intérieur, un peu comme dans Mario Kart, le tout en essayant de passer sur des boosts au sol et en évitant le plus possible les plaques rouges qui, eux, vous feront réduire votre vitesse. Après le premier tour, les petits éclairs deviendront très utiles puisqu’ils vous octroient un boost supplémentaire, ce qui fera monter la vitesse de votre vaisseau dans le tapis. Bonne chance pour ne pas tomber malade en faisant un looping! Pour le mode Affrontement, ajoutez des petits boucliers (du même type que les petits éclairs) pour vous donner une chance de résister aux tirs de vos adversaires et des munitions pour vous défendre, tout simplement.
On voit très bien que Repixel8 s’est grandement inspiré de F-Zero et à la première prise en main, on le réalise assez vite. Puisque Nintendo ne veut pas en sortir un nouveau, Gravity Chase comble assez bien ce vide. Le manque de contenu se voit assez rapidement, néanmoins, autant au niveau du manque de vaisseaux que les modifications offertes très limitées. Un mode quatre joueurs en écran scindée est aussi offert mais pas de mode en ligne. Le plaisir est présent, oui! Mais on s’en lasse malheureusement rapidement.
Des pistes très colorées!
Graphiquement, c’est bien correct mais le manque de détails au niveau des bolides est flagrant et la plupart se ressemblent beaucoup trop. Les pistes sont, par contre, sublimes, très colorées et la plupart sont très diversifiées. Les sections, qui se déroulent dans des tunnels fermés et lorsque que le boost est activé, sont superbes, l’effet de vitesse est très présent. Une piste en particulier m’a vraiment tapée dans l’œil. Celle-ci se déroule dans un tunnel ouvert et le décor est en quelque sorte un volcan en éruption. Ajouté le visuel à l’effet de vitesse, c’était DÉLIRANT!
Un autre point que j’aimerais aborder: les courses d’affrontements. Ce n’est pas qu’elles sont mauvaises mais peut-être manquent-elles d’effets sonores ou visuels. Vous pilotez un bolide futuriste et l’on vous offre un canon à billes qui ne fait quasiment pas de bruits et qui n’a aucun effet visuel. Par moment, je me demandais même si j’attaquais vraiment mon adversaire.
Je parlais que les effets sonores des armes des vaisseaux était bien faibles, fort heureusement ce n’est pas le cas de la trame sonore choisie pour ce jeu. C’est des musiques, encore une fois, à la F-Zero qui vous sont proposées. Gravity Chase possède une très bonne trame sonore et cela digne de mention puisque c’est important pour un jeu de course car c’est la trame sonore qui va aider le joueur à mieux entrer dans le jeu.
Je tiens également à mentionner que le jeu n’offre aucunement de traduction française!
Petit mot de la fin!
Gravity Chase a été un jeu dur à écrire, non pas parce que qu’il s’agit d’un mauvais jeu, loin de là, mais il y a un manque de contenu qui fait qu’on se lasse rapidement de celui-ci. Mettons-nous dans une situation non-COVID où vous êtes une entre amis avec de la bonne bière de microbrasserie, une bonne pizza, par exemple. Eh bien Gravity Chase peut être le jeu qui fera en sorte d’améliorer la soirée! Il faut dire aussi que le jeu se vend pour la modique somme de 14,99$. Vous ne serez donc pas déçu, pour le prix, d’avoir la possibilité de jouer un jeu qui s’inspire de F-Zero et qui fera naître de bons moments entre chums!
Un énorme “MERCI” à RePixel8 pour la copie du jeu!