D’abord sorti sur PC et puis sur la Nintendo Switch, le jeu de survie Green Hell s’attaque maintenant à la PlayStation 4 et la XBox One
Depuis quelques années, les “Survival” ou, si vous préférez, les jeux de survie, attirent de plus en plus de joueurs et excellent dans les concepts de ce genre. Grâce au streaming, un certain engouement des gens à voir les streamers lutter pour survivre est venu accentuer la renaissance de ce genre, tout comme les jeux d’horreurs et leurs fameux “jump scares”.
Les jeux de survie ont énormément évolué depuis la dernière décennie. Les Minecraft de ce monde ont laissé place à des jeux comme The Long Dark ou DayZ, puis à des jeux de survie en multijoueur comme Conan: Exiles ou Rust.
Il y a près de deux ans, j’ai déjà fait le test du jeu Green Hell un peu avant sa sortie sur PC et sur Nintendo Switch. Et bien voilà que Creepy Jar a décidé d’amener Jake Higgins et sa femme, Mia, en forêt amazonienne sur les consoles PlayStation 4 et XBox One.
Nos deux chercheurs, une fois arrivée en Amazonie, tentent d’entrer en contact avec une tribu locale. L’introduction à l’histoire du jeu et de nos sympathiques personnages servira également de tutoriel. La complexité du jeu vous donnera probablement l’impression qu’il est extrêmement difficile mais, au contraire, il est très accessible et vous apprendrez pratiquement tout ce qui est basique et nécessaire pour commencer à survivre dans la jungle.
Vous vous rendrez compte assez rapidement, également, que vous avez le plein pouvoir décisionnel sur le jeu. En premier lieu, vous pourrez choisir le mode de difficulté que vous désirez, passant du mode touristique où les dangers seront absents puisque le tout sera basé uniquement sur l’histoire du jeu et, à l’inverse, un mode avec une mort permanente. Entre les deux se trouve un mode de difficulté personnalisé qui permettra au joueur de choisir ce qu’il aimerait dans son expérience de jeu. Vous aurez donc la possibilité, si vous le désirez, de désactiver la faim ou même la santé mentale grâce à ce mode.
Comme vous vous en douterez sûrement, survivre dans la jungle n’est pas une partie de plaisir. Rivières peuplées de piranhas et de sangsues, serpents, araignées de la taille d’une main et bien plus encore. Malgré tout cela, le sentiment de dépassement et la courbe d’apprentissage de l’environnement est définitivement une de celles les mieux conçues à mon humble avis. Advenant que vous trouviez le tout trop difficile, sachez qu’il est également possible d’y jouer à quatre tout au long du mode histoire.
Welcome to the Jungle
Comme le veut les paroles de la chanson de Guns’N Roses : “Welcome to the jungle, it gets worse here every day. You learn to live like an animal in the jungle where we play.“. La représentation de la jungle de Green Hell, avec ses jeux de lumières et d’ombres, sa végétation très dense ainsi que ses graphismes spectaculaires pour un jeu de type bac à sable, il est un vrai régal pour les yeux car il représente fidèlement ce que l’on pourrait s’attendre à vivre si l’on se perdait réellement en plein milieu de l’Amazonie. Vous devrez développer votre instinct de survie tel un animal afin d’affronter les pièges naturels que la forêt mettra devant vous, sachant que même à la tombée de la nuit, vous ne serez même pas en mesure de voir plus loin que le bout de vos doigts.
Du côté audio, c’est encore ici un excellent travail. Chaque son représente fidèlement la jungle et vous permettra d’anticiper des situations dangereuses au-travers des éclaboussures de rivières, du son des animaux ou même les conversations entre les indigènes de la place.
La combinaison de tous ces facteurs rendra votre expérience audiovisuelle du jeu très bien et ce, même si quelques bugs graphiques ou même de performances viendront s’installer de temps en temps.
En conclusion
L’histoire très bien ficelée combinée à la santé mentale de Jake, qui pourra partir à la déroute à tout moment, rend ce jeu de survie très intéressant et, sincèrement, très plaisant autant pour les nouveaux joueurs que les vétérans des survivals. Le gameplay est très convaincant et les contrôles à la manette se gèrent quand même assez bien. Votre ingéniosité sera mise à rude épreuve et votre intuition devra prendre le dessus si vous désirez rester en vie.
Un énorme “MERCI” à Creepy Jar pour la copie du jeu!