TEST – Harmonies

Nathan Fillion
Nathan Fillion
lecture de 11 minutes

Construisez des paysages les plus invitants afin d’attirer un grand nombre d’animaux dans votre royaume afin de créer des harmonies qui vous mèneront à la victoire.

Nom du jeuHarmonies
ÉditeurLibellud
Asmodee
Type de jeuDraft ouvert
Construction de motifs
Placement de tuiles
LangueFrançais
Âge10+
Durée de partie30 minutes
Nombre de joueur(s)1 à 4
Public cibleFamille et joueurs débutants à avancés

Dans Harmonies, créez votre paysage onirique personnel en plaçant des jetons colorés. Créez des territoires pour les animaux et amenez-les à s’installer dans votre petit monde! Combinez tactiquement vos paysages et vos animaux pour gagner le plus de points de victoire et remporter la partie.

  • Facile à apprendre, avec des choix tactiques élevés;
  • Une façon poétique de jouer : même si vous perdez la partie, vous serez heureux d’avoir créé votre monde sauvage personnel;
  • Version solo incluse!

Description

Dans le jeu Harmonies, les joueurs vont construire leur royaume en y plaçant des tuiles représentant différents éléments paysage. L’objectif étant de non seulement marquer des points en fin de partie pour les différents éléments de paysages mais pour y placer des animaux selon des motifs à respecter sur des cartes acquises durant la partie. Quand tous les animaux d’une carte sont entièrement placés, le joueur marquera le maximum de points indiqué sur la carte. La partie se termine lorsqu’il ne reste plus de tuile dans le sac pour remplir le plateau central ou quand un joueur n’a que 2 cases vides ou moins sur son plateau. À ce moment, on fini le tour de table (même nombre de tours pour tous) et on compte les points finaux. La personne qui a le plus de points remporte la partie.

Un tour de jeu dans Harmonies est relativement simple. À son tour, chaque joueur doit effectuer une action obligatoire, ainsi que des actions optionnelles. Toutes ces actions peuvent être accomplies dans n’importe quel ordre lors de son tour.

  1. Obligatoire : À son tour, le joueur doit prendre tous les jetons paysages se trouvant sur une case du plateau central et les placer sur son plateau personnel. Les jetons doivent être placés en respectant ces règles :
    1. Ils peuvent être posés sur une case vide.
    2. Ils ne doivent jamais être posés en dessous d’autres jetons.
    3. Ils ne doivent jamais être posés en dessous ou au-dessus d’un cube animal.
    4. Ils doivent respecter les règles d’empilement selon le type d’éléments de paysage.
  1. Optionnel : Une fois par tour, le joueur peut prendre une carte animal au centre de la table et la placer devant son plateau. Il doit ensuite placer les cubes d’animaux selon les cases disponibles sur la carte. Il ne peut jamais avoir plus de quatre cartes devant son plateau personnel.
  1. Optionnel : Autant de fois que désiré durant son tour, le joueur peut placer des cubes animaux sur les jetons de paysage sur son plateau personnel, correspondant au motif sur la carte, en respectant les règles suivantes :
    1. Il peut choisir l’orientation du motif.
    2. La taille des arbres et montagnes doit être respectée.
    3. Il ne peut y avoir qu’un cube maximum par case.
    4. Un jeton peut servir à plusieurs animaux (identiques ou différents).
    5. Chaque cube est posé de façon définitive, même si le motif ayant servi à le poser n’est plus présent.

On remplit la case vide de jetons au centre et on révèle une nouvelle carte Animal si jamais il n’y pas cinq cartes au centre de la table. Le prochain joueur peut effectuer ensuite son tour. À la fin de la partie, on compte les points de victoire comme suit :

  1. Les arbres (jetons verts) marquent des points selon leur hauteur (augmentée avec des troncs – jetons bruns).
  2. Les montagnes (jetons gris) marquent des points selon leur hauteur et si elles sont adjacentes à au moins une autre montagne.
  3. Les champs (jetons jaunes) marquent des points s’ils sont au moins de taille 2. Chaque groupe de champs doit être séparé pour marquer des points.
  4. L’eau (jetons bleus) marque des points pour la rivière la plus longue d’une extrémité à l’autre.
  5. Les bâtiments (jetons rouges) marquent des points s’ils sont entourés d’au moins 3 jetons de couleurs différentes dans les cases adjacentes, et doivent être placés sur un jeton gris, brun ou rouge pour être comptabilisés.
  6. Chaque carte animal complétée ou non donne des points selon la case la plus haute ne contenant pas de cube animal.

Pour plus de variété, un module avec des cartes Esprits ajoute des objectifs particuliers et des façons de marquer des points supplémentaires pour chaque joueur, et un côté B au plateau personnel qui change la manière dont les jetons rivières sont comptabilisés. Cependant, pour les premières parties, il est recommandé de ne pas incorporer ces règles. La personne ayant le plus de points après le décompte est déclarée vainqueur.

Public ciblé

Étonnamment, Harmonies offre un bon puzzle de planification et d’optimisation. C’est pourquoi je pense que les jeunes enfants pourraient avoir du mal à saisir toutes les subtilités du jeu. Malgré son aspect artistique cartoonesque, le jeu est recommandé à partir de 10 ans. Toutefois, le défi d’obtenir le maximum de points plaira aux joueurs intermédiaires et experts. Si vous aimez les jeux comme Cascadia et Azul, je pense que vous allez adorer Harmonies. C’est un bel équilibre entre stratégie et mécaniques simples, tout en offrant un bon niveau de difficulté pour ce type de jeu.

Ce que j’ai aimé

  • La mécanique est très simple, mais elle offre une bonne dose de réflexion que j’apprécie énormément.
  • La mise en place est rapide, tout comme le déroulement du jeu. Le mode solo est bien conçu, même s’il ne s’agit que d’un défi de score personnel.
  • J’ai un faible pour les beaux jeux, et je dois admettre qu’Harmonies ne déçoit pas à cet égard. Les cartes sont magnifiquement illustrées avec un style artistique très accueillant pour toute la famille.
  • Les autres composants, tels que les plateaux personnels et les superbes jetons de bois colorés, sont d’une grande qualité.
  • Le marquage sur les jetons pour les daltoniens est une belle attention que peu de jeux offrent de nos jours, malheureusement.
  • Il y a une belle rejouabilité avec le nombre de cartes et les modules d’extra.

Ce qui peut déplaire

  • Le jeu est très rapide, ce qui pourrait donner l’impression à certains joueurs qu’il ne laisse pas suffisamment de temps pour maximiser les points. Je pense que cela fait partie de la conception du jeu, mais cela risque de déplaire à certains.
  • Le côté réflexion peut entraîner des blocages dans le déroulement de vos parties, surtout vers la fin, avec certains types de joueurs. Personnellement, je n’ai pas rencontré ce problème, mais tout jeu nécessitant une certaine optimisation pour marquer des points peut rapidement engendrer ce type de situation.
  • De plus, le style artistique enfantin pourrait potentiellement rebuter certains joueurs experts qui pourraient trouver le jeu trop simple et trop familiale. Cependant, je peux vous assurer que le jeu offre un bon niveau de défis.

Ce que je n’ai pas aimé

Ce n’est pas un point de non-retour pour moi, mais j’ai effectivement rencontré quelques difficultés avec la gestion du temps lors de mes premières parties de ce jeu. Si tu ne suis pas attentivement les actions des autres joueurs et l’évolution de leur plateau, tu risques d’être pris au dépourvu lorsque la partie arrive à sa fin et qu’il ne reste qu’un seul tour. Comme je l’ai mentionné précédemment, cela fait partie intégrante du design du jeu et constitue un défi. On ne peut pas se permettre de prendre tout son temps pour construire tous les paysages que l’on souhaite, et il faut faire des choix judicieux quant aux cartes que l’on sélectionne au fur et à mesure.

Le « Gamer’s Spot »

Harmonies se veut familiale comme jeu, et je suis tout à fait d’accord avec cette affirmation. Cependant, les joueurs expérimentés y trouveront également leur compte. Les modules d’extension, conçus pour rendre le jeu encore plus dynamique, apportent une belle touche de complexité. Comme les parties ne sont pas très longues, cela encourage la rejouabilité et l’exploration de différentes stratégies. Pour un bon petit casse-tête avec une thématique agréable, je recommande vivement Harmonies dans votre collection. Roooooooar!!!!

Un énorme “MERCI” à Asmodee pour le jeu de société!

Partager cet article
Nathan Fillion est un véritable passionné de jeux de société depuis plus de 25 ans, avec une collection diversifiée de plus de 350 jeux, couvrant une large gamme de mécaniques ludiques. Directeur des Ressources Humaines dans un studio de jeux vidéo à Québec, il nourrit également une passion profonde pour le jeu vidéo depuis son enfance. Son expérience en tant qu'animateur à la Revanche a considérablement enrichi sa collection de jeux tout en lui apportant de nouvelles perspectives ludiques. En tant qu'organisateur du “Boardgame Club”, il anime fréquemment des discussions en ligne sur les actualités et les sujets liés aux jeux de société, partageant ainsi sa passion et son expertise avec une large communauté de joueurs. Nathan est également un contributeur régulier au podcast du Bêta-Testeur, où il partage son amour pour le monde ludique avec un public toujours plus large.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.