Enfilez votre casque ou votre bombe, c’est l’heure de chevaucher!
Après tous les nombreux jeux d’équitation que nous avons eu au fil du temps, nous nous retrouvons avec celui d’Horse Tales : Emerald Valley Ranch, développé par la compagnie Aesir Interactive et édité par Microids. Il sort juste à temps pour le temps des Fêtes, soit le 15 novembre prochain. Allons voir ce que j’ai pensé de ce petit jeu indépendant qui prend environ vingt heures pour le compléter à 100%.
Le jeu Horse Tales Emerald Valley Ranch représente-t-il la vraie vie d’une jeune cavalière?
Dans le jeu qui en suit, vous allez suivre l’histoire d’une jeune fille qui rend visite à sa tante dans son domaine, plus précisément en Péninsule. Lorsque vous arrivez devant la falaise où se trouve le domaine, vous vous rendez compte que plus rien n’est comme avant! Le ranch de votre enfance est littéralement tombé à l’abandon avec le temps. Ce sera donc à toi de redonner la gloire d’antan à cet endroit! Pour cela, vous devrez reconstruire votre propriété à l’aide des ressources qui sont dispersées partout sur la carte du jeu. Vous devrez également prendre soin de vos chevaux en les brossant, les lavant, les caressant ainsi que les nourrir, bien entendu. Lorsque je dis vos chevaux, c’est que vous pourrez en apprivoiser plusieurs au fur et à mesure que votre domaine s’agrandit. Au fil du temps, vous allez rencontrer plusieurs PNJ (personnages non-jouables) qui vont venir vous aider à faire votre mission principale, tout comme vos missions secondaires, ainsi que l’apprentissage des contrôles. Par exemple, au départ, vous allez rencontrer Gabriel, celui-ci va vous apprendre comment jouer et vous déplacer avec votre cheval. Par la suite, vous allez faire la rencontre de Mathéo qui, à son tour, va se retrouver à être un ouvrier compétent dans le domaine du travail de maintenance. Cependant, c’est loin d’être les seuls PNJ que vous allez rencontrer mais, ça vous servirait à quoi d’acheter le jeu si je vous dévoilais tout, n’est-ce pas?
Des mécanismes de jeu surprenants mais très plaisants
Avant même de commencer l’histoire, vous pouvez choisir le sexe de votre personnage ainsi que son allure physique. Nous parlons ici de tout ce qui a trait à la couleur de la peau, des yeux ainsi que le style de chevelure et sa couleur. Un coup le tout complété, voilà que votre partie débute! Comme mentionné un peu plus tôt, vous allez faire la rencontre de Gabriel qui va vous expliquer comment apprivoiser votre premier cheval ainsi que la façon de le diriger, incluant courir, sauter et se pencher pour ne pas manger une branche dans le visage. Par la suite, vous allez apprendre comment construire vos infrastructures avec les ressources que vous allez récolter au fur et à mesure que vous avancez dans l’histoire. Plus vous allez explorer votre mappemonde, vous trouverez différents types de ressources comme des minerais, du bois et même du sable. Par exemple, vous pourrez construire plusieurs types d’écuries, des espaces extérieurs pour que vos chevaux puissent se dégourdir ainsi que des espaces de plantations comme pour des carottes, des pommes, des tournesols et des plants d’herbes. Bien entendu, les espaces de plantations vont vous être très utiles pour avoir de la nourriture à proximité plutôt que de toujours aller à l’autre bout de monde pour se réapprovisionner. D’un autre côté, les écuries vont vous être utiles pour l’entreposage de vos nombreux chevaux sauvages et apprivoisés.
En parlant de chevaux, il faut bien les nourrir, les caresser, les laver et les brosser, qu’en dites-vous? Ce n’est pas censé être un jeu représentatif de la vraie vie avec un cheval? Pour les brosser, vous allez avoir automatiquement une station de brossage avec votre écurie fraîchement construite. Ce n’est absolument pas compliqué à comprendre comme exercice et la manipulation des touches en toute aussi simple. Pour ce qu’il est de les laver, vous allez devoir vous construire une station indépendante de votre maison à chevaux. Pour les caresser et les nourrir, vous aurez juste à vous approcher de votre cheval et choisir les choix qui vous seront proposés.
Comme vous savez, c’est un jeu d’équitation alors, bien entendu, vous allez faire des courses. Le seul inconvénient est qu’il y avait un mauvais calibrage entre le temps que tu appuyais sur la touche pour sauter et le moment où tu sautais, ce qui faisait en sorte d’augmenter la complexité à compléter celles-ci. Cependant, un coup la course complétée, tu es finalement très satisfait et heureux de l’avoir réussi et de finir premier!
Ah oui! Ai-je oublié de vous dire que vous pouvez même reproduire vos chevaux? Oui, oui! Vous avez bien entendu! Vous allez pouvoir construire ou même aller dans un centre d’élevage pour reproduire vos chevaux préférés. En revanche, pour pouvoir ce faire, il vous faudra beaucoup de ressources alimentaires.
Pour ce qui a trait à la capture de chevaux sauvages, vous pourrez capturer une nouvelle bête et devrez accomplir un espèce de puzzle pour la dompter, le tout en utilisant les petites croix directionnelles. Vous allez voir, c’est simple comme tout! De plus, avant même de les domestiquer, vous pourrez voir leurs statistiques qui se définissent par leur endurance, leur agilité, leur force, leur chance, ainsi que leur charisme.
Un autre élément important du jeu est la statistique qui ressemble à des petite sphères roses avec une petite étoile à l’intérieur. Ces petites sphères vont vous servir à monter votre cote de popularité, qui vont vous être très utile au cours de votre histoire, afin de pouvoir développer plus d’infrastructure sur votre domaine ainsi que de pouvoir progresser dans votre aventure.
Les graphismes qui nous rappellent quelque chose
Ne vous épatez pas trop, c’est simplement au premier coup d’œil qu’on pourrait croire qu’on se retrouve dans un jeu Pokémon. Cependant, cela ne l’empêche pas d’avoir de superbes paysages! Surtout le paysage du Delta d’Azurine! Que ce soient les cascades, les petites rivières, ou même les buissons, c’est juste surprenant! On pourrait se croire dans une œuvre sur une toile qui a été peinte à la main.
Malheureusement, il y a une seule chose qui m’a accrochée. Il s’agit des bogues au moment où l’on fonce dans un buisson : tu risques d’avoir beaucoup de difficultés à t’en sortir puisque tu ne peux plus rien voir autre que du vert. Également, il m’est arrivé à quelques reprises de rester coincée à des endroits improbables, comme entre deux rochers où, en temps normal, je n’aurais jamais dû tomber. Cela n’a pas empêché le fait que j’ai littéralement bavé sur certains paysages.
La trame sonore
Pour ce qui est des pistes sonores d’Horse Tales, elles ne sont pas tout à fait présentes. Oui, bien sûr, quand tu changes d’une zone à l’autre, il va y avoir une mélodie. La même chose lorsque tu sors de ton domaine pour aller vers la forêt, il y aura une petite musique pour signifier que tu as changé d’emplacement. Autrement, tout ce que l’on va entendre, ce sont les bruits de sabots de votre cheval, les petits oiseaux qui chantent ainsi que le bruit de la nature comme le vent, le bruit des ruisseaux et ainsi de suite.
En conclusion
Ce que je retiens d’Horse Tales: Emerald Valley Ranch, c’est que l’histoire est bonne mais j’ai l’impression que c’est souvent le même style qui revient toujours lorsque tu joues à un jeu de ce style. Repensez entre autre au classique Stardew Valley ou même Potion Permit que Patrick a testé il y a quelques semaines. Cependant, une chose qui est sûre, c’est que j’aurais aimé avoir plus d’histoire car elle était vraiment plaisante. Pour ce qui est des mécanismes, ils sont assez simples et sont assez faciles à se rappeler malgré les nombreuses choses que l’on peut faire. Pour les graphismes, j’ai été un peu déçue car je m’attendais à quelque chose d’un peu plus détaillé, surtout sur PlayStation 5. Il a malgré tout un style qui fait tout à fait son charme. J’ai adoré le fait qu’ils ont voulu te faire sentir comme si tu étais vraiment sur le cheval à vagabonder dans la nature avec tous les petits bruits de chant d’oiseaux et le vent, ce qui fait en sorte que je vous le recommande même s’il possède des défauts par-ci, par-là. Reste plus à savoir ce que vous en pensez et si vous allez être en accord avec moi.
Un énorme “MERCI” à Microids pour la copie du jeu!
Nom du jeu | Horse Tales: Emerald Valley Ranch |
Date de sortie | 15 novembre 2022 |
Développeur | Aesir Interactive |
Série | |
Éditeur | Microids |
Plates-formes | Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5 |
Genre | Jeu d’aventure |
Mode de jeu | Solo |
Langue | Multilingue (français inclus) |
Jeu bourré de bugs, les bâtiments ne se chargent pas, plante sans arrêt et refuse de charger la partie après 5 jours de jeu (jeu acheté neuf) code de téléchargement qui ne fonctionne pas non plus, et service client qui ne répond pas aux mails. A éviter a tout prix. Dommage l’idée était bonne et l’histoire intéressante.
Sur quelle plateforme l’avez-vous joué?