TEST – Hyrule Warriors: Age of Calamity vous ramène 100 ans avant Breath of the Wild

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 6 minutes

Hyrule Warriors: Age of Calamity est un spin-off de la série The Legend of Zelda basé sur l’histoire du très prisé Breath of the Wild

Dans The Legend of Zelda: Breath of the Wild, vous vivez l’aventure de Link 100 ans après l’arrivée du Grand Fléau qui dévasta Hyrule dans son entièreté. Et bien voilà que Nintendo et les gens de chez Koei Tecmo ont décidé de lancer à nouveau un spin-off de type Musou pour nous raconter l’histoire du Grand Fléau à sa façon.

Hyrule Warriors: Age of Calamity est un jeu basé uniquement dans l’histoire de Breath of the Wild comparativement à Hyrule Warriors Definitive Edition qui, lui, survole l’univers entier derrière la saga The Legend of Zelda. Vous permettant de revivre l’assaut du Grand Fléau sur Hyrule à la façon inspirée de la saga favorite des fans de Koei Tecmo, Dynasty Warriors.

Contrairement à tous les jeux de la franchise du jeune héros hyruléen, vous devrez ici combattre des hordes de créatures ennemies par centaine, voire par milliers, dans une surcharge d’action, de vitesse et, surtout, de quelques coups d’épée. En effet, bien que le jeu soit tiré du très prisé Breath of the Wild, paru en 2017 à la sortie de la console Nintendo Switch, l’aventure et l’action dans Hyrule Warriors: Age of Calamity est très différente.

À l’instar du action RPG en monde ouvert offert par le précédent titre, dans celui-ci vous devez sélectionner des endroits dans le monde d’Hyrule pour y accomplir des quêtes, des actions et des tâches diverses afin de pouvoir progresser tout au long de l’aventure. Lorsque l’action se présente, le tout se fait sur des cartes restreintes bondées de créatures allant de simples hordes de Bokoblins au très puissant Centaléos. Très souvent, vous serez en équipe avec d’autres héros qui suivront vos ordres et que vous pourrez également contrôler si besoin est. Par moments, vous pourrez même prendre le contrôle des différentes créatures divines afin de détruire les zones contrôlées par les hordes de monstres sanguinaires, vous offrant la chance de pouvoir tester la puissance de ces machines de guerre.

Pour faire une énorme différence comparativement à l’histoire principale de Breath of the Wild, vous vous retrouvez ici dans un monde parallèle dans lequel un petit gardien technologiquement plus avancé que les gardiens géants de l’ancienne civilisation réussira à fuir le cataclysme via un portail dimensionnel vers le passé afin d’alerter la Princesse Zelda de ce qui allait arriver sous peu. Pouvant communiquer avec la prêtresse sacrée via sa tablette Sheikah, le petit gardien tentera désespérément de vous aider à vaincre le Grand Fléau à sa façon.

Vous devrez, avec l’aide de la Princesse Zelda, du chevalier-servant Link et de la conseillère royale Impa, tenter de convaincre les héros des diverses nations d’Hyrule à se joindre au combat contre le Grand Fléau à bord des créatures divines selon les ordres du Roi d’Hyrule. C’est donc ainsi que vous ferez la rencontre de Revali, Mipha, Daruk et Urbosa ainsi que plusieurs autres personnages qui se joindront à votre équipe, incluant même le Roi Rhoam (pour ne révéler que lui)!

D’emblée de jeu, ce type de jeu d’action n’est pas pour tout public. Cela dit, les menus, l’interface, les cinématiques et l’histoire inspirés de Breath of the Wild vous emmèneront en terrain connu aisément et, pour ceux qui ne sont pas familiers avec les jeux de type Musou, les différents niveaux de difficulté du jeu et de ses quêtes vous permettront de vous sentir à l’aise avec ce principe de jeu à la “rentre dans le tas”. Ajoutez à cela le fait que vous pourrez, grâce à la forge, augmenter la puissance de vos armes de prédilection en fusionnant celles-ci avec d’autres récupérées sur le terrain, déverrouiller des pièces de cœur et des combos d’attaque grâce à des quêtes, des recettes de plats, des tenues pour Link et bien plus encore en sélectionnant les tâches appropriées qui vous seront révélées au fur-et-à-la-mesure sur la mappemonde.

Par moments, vous rencontrerez forcément les mêmes problèmes que moi, soit des “framedrops” et du flou étrange lorsqu’il y aura beaucoup trop d’action autour de vous, réduisant ainsi votre visibilité lorsque la console est posée sur la station ou, à l’inverse, avec une belle fluidité mais moins d’adversaires à l’écran en mode portable. Autrement, ce sera des plans de caméra qui ne suivront pas et bloqueront dans des murs, des montagnes ou, tout simplement, ne pas être capable de voir les ennemis volants, comme les sorciers, lorsqu’ils sont en plein vol malgré que le verrouillage de cible soit activé.

Au final, vous aurez néanmoins énormément de plaisir à jouer à Hyrule Warriors: Age of Calamity pour son histoire, ses dialogues sublimes, sa trame musicale parfaite, le style de combat adapté à l’univers de Breath of the Wild et, surtout, à sa durée de vie de plusieurs dizaines d’heures.

Merci à Nintendo of Canada pour la copie du jeu!

Hyrule Warriors: Age of Calamity

79.99$
9.1

Graphismes

8.9/10

Trame Sonore

9.6/10

Jouabilité

8.6/10

Scénario

9.4/10

Durée de vie

9.1/10

Pour

  • Graphismes très colorés
  • Trame sonore parfaite
  • Combats intenses et rapides
  • Beaucoup de contenu
  • Histoire géniale

Contre

  • Quelques framedrops
  • Problèmes de caméras
  • Moins d'ennemis en mode portable
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.