TEST – Il y a tous les jeux que vous attendiez, puis il y a Riders Republic

Patrick Tremblay
lecture de 8 minutes

Je vais être honnête, le jeu Riders Republic est l’une de mes plus grosses surprises cette année

Il y a plus d’une décennie, je jouais à des jeux comme Tony Hawk’s Pro Skater, Mat Hoffman’s Pro BMX, Dave Mirra Freestyle BMX, Pilotwing, Shaun White Snowboarding, 1080° Snowboarding et autres du genre. Pourquoi je vous parle de ces vieux jeux? Parce qu’ils ont su marquer mon enfance et l’expérience était si puissante qu’encore aujourd’hui, je suis amoureux de ces jeux et la nostalgie y est encore aujourd’hui!

Si vous ne comprenez pas pourquoi je vous parle de ces jeux, alors laissez-moi vous l’expliquer en vous parlant du tout nouveau jeu d’Ubisoft : Riders Republic. Non pas parce qu’il réussit à me transporter à l’époque où j’étais jeune et insouciant mais plutôt parce qu’il ravive la fibre nostalgique sans pour autant nous rappeler que “c’était le bon vieux temps”.

Imaginez la sensation de faire du vélo ou de dévaler un sommet enneigé en ski ou en snowboard de façon incroyable, de planer à quelques mètres du sol et plus encore. Voilà ce qui vous attend dans Riders Republic et son jeu d’arcade de sports extrêmes qui, à mes yeux, est une excellente réussite. Mélangeant de façon infaillible l’adrénaline des descentes à toute vitesse aux pleins contrôles que vous pouvez avoir sur votre personnage et son équipement, vous aurez un plaisir fou à faire un 720 Can-Can suivi d’un Suicide No Handler et d’un Superman après une descente à 130km/h qui vous mènera sur une rampe à 90 degrés. Avec la possibilité de jouer en vue par-dessus l’épaule à la troisième ou ou tout bonnement à le première personne, c’est définitivement le genre de jeu que je verrais en réalité virtuelle sur un Oculus Quest 2 ou sur PSVR!

Sincèrement, dès les premières minutes où j’ai pris les commandes de Riders Republic, j’ai presqu’intuitivement oublié le fait que le jeu propose autre chose dans son gameplay, incluant des niveaux de récompenses, des objets à collectionner ou des trucs à trouver par-ci, par-là. Tout ce qui m’importait, c’était de m’équiper des nouveaux équipements qui m’étaient offerts et retourner le plus rapidement possible faire des courses et des tricks pour obtenir le meilleur score ou pour réussir les objectifs d’étoiles.

Avez sa vue surprenante sur les parcs nationaux américains de Sequoia, Yosemite, Bryce et Half-Dome tous combinés en un seul et unique lieu, vous aurez droit à un visuel à couper le souffle sur de superbes décors escarpés, des pics enneigés ainsi que des rivières et des lacs à perte de vue.

Au début, je me disais que c’était excitant parce que c’était tout nouveau, tout beau. Mais après plus d’une trentaine d’heures de jeu, je vous confirme que la sensation de plaisir et d’adrénaline est encore présente et totalement intacte. Vous allez devoir affronter toutes sortes de situations, allant de simples courses où vous devrez effectuer un virage très serré et dont le dérapage viendra vous assourdir puisque la roue frottera durement contre le sol, en vous enchaînant ensuite dans une pente descendante remplie d’arbres et de débris naturels comme des roches ou des souches, pour ensuite vous catapulter sur des ponts de bois qui vous laisseront chuter de quelques mètres avant de vous relancer dans une descente frénétique.

Décidément, c’est le genre de jeu qu’une fois que vous avez réussi une course ou un événement et finissez en première position du premier coup, vous pourriez très facilement crier un gros “YES! C’est moi l’meilleur! Dans tes dents!” dans votre salon!

Oui, je parle beaucoup des descentes en vélo, mais sachez que c’est simplement que ceux-ci m’ont énormément marqués car, après tout, Riders Republic c’est :

  • Du vélo pour le style libre, les descentes acrobatiques et tout-terrain, l’enduro, la descente rapide, la course sur gravelle et tout-terrain;
  • De la planche à neige en environnements urbains ou sauvages, des courses tout-terrain, alpines et X Cross;
  • Du ski acrobatique en environnements urbains ou sauvages, des courses tout-terrain, alpines et X Cross;
  • De la combinaison ailée pour foncer dans le ciel avec votre “wingsuit” en accumulant des points en rase-motte ou vos “Rocket Wings” afin de vous propulser dans des anneaux.

Visuellement, le jeu est superbe et riche en couleur, en détails et propose quelque chose de vaste. Au niveau de la trame sonore, autant les musiques sont superbes que les effets sonores également! D’ailleurs, je vous propose une petite chose rapide : placez le volume de la musique à zéro, désactivez l’interface depuis la section “Accessibilité”, placez la caméra à la vue à la première personne, placez votre casque sur vos oreilles et lancez-vous sur une piste! Vous allez être surpris d’entendre tout ce qui se passe autour de vous, incluant l’halètement de votre personnage, les cailloux, les branches qui craquent et plus encore.

Au niveau des contrôles? Ils sont nerveux, réagissent au quart de tour et vous avez même la possibilité d’utiliser divers contrôles et assistances pour vous aider mais le tutoriel sera clair avec vous sur un point : si vous voulez faire de superbes tricks et avoir un meilleur contrôle: le mieux sera d’opter pour les contrôles “Tricks” sans aucune assistance additionnelle.

En conclusion

J’avais peur de Riders Republic car le précédent jeu de sports extrêmes d’Ubisoft, Steep, m’avait clairement refroidi. Certes, le jeu a un conflit d’identité car il essaie de se forcer à être drôle, à avoir des dialogues pour parler des événements lors de votre progression en carrière et une tentative de rendre le jeu plus profond qu’il ne devrait l’être vraiment. De plus, certains modes en ligne ne sont pas géniaux car malgré un très grand nombre de joueurs actifs, que vous pouvez d’ailleurs voir sur la carte et en temps réel, il peut arriver que vous vous retrouviez en solitaire sur des événements.

Décidément, Riders Republic vous propose des dizaines d’heures de contenu avec un système de progression qui tentera de vous séduire mais, sans s’en rendre compte, juste la base du jeu et de ses éléments jouables vont vous conquérir sans réel effort.

Riders Republic m’a fait sincèrement un bien fou, est intense et amène quelques fois son lot de frustration, surtout dans les tricks qui ne rentrent pas forcément comme nous voudrions malgré des contrôles géniaux ou quand on touche une caméra et que le plan séquentiel nous empêche de voir si nous allons nous péter la gueule ou non… mais, décidément, ce jeu est une réelle surprise pour moi cette année et je C-A-P-O-T-E!

Un énorme “MERCI” à Ubisoft pour la copie du jeu!

Riders Republic

79.99$
9.6

Graphismes

8.9/10

Trame Sonore

9.6/10

Jouabilité

9.8/10

Plaisir

9.5/10

Durée de vie

10.0/10

Pour

  • Le gameplay, le visuel et l'audio sont très soignés
  • Les contrôles sont adaptés
  • Les tutoriels de départ sont complets
  • Un excellent jeu "Arcade"
  • Énormément de contenu et de valeur de rejouabilité

Contre

  • Le jeu essaie trop d'être drôle pour rien
  • Le jeu en ligne n'est pas 100% efficace
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.