TEST – Jagged Alliance 3

Nathan Fillion
lecture de 10 minutes

Dans le petit pays fictif de Grand Chien, recrutez et lancez vos mercenaires dans une course contre la montre pour sauver le président kidnappé.

Jagged Alliance 3 est la suite directe de la série culte initialement lancée en 1995, la première à porter un numéro en près de 24 ans. Le pays fictif de Grand Chien est plongé dans le chaos à la suite de l’enlèvement de son président par une force paramilitaire terroriste connue sous le nom de “la Légion”. Avec peu de moyens, la famille du président engage un groupe de mercenaires d’élite, qui tenteront de le sauver et de ramener l’ordre dans le pays. Distribué par THQ Nordic, Jagged Alliance 3 est un jeu de rôle stratégique au tour par tour dans lequel le joueur doit gérer une escouade de mercenaires et accomplir des missions diverses. 

Recruter, combattre, gérer, payer, rincer et répéter…  

Jagged Alliance 3 est avant tout un jeu de rôle tactique offrant au joueur la possibilité de gérer un groupe de mercenaires membres de l’Association Internationale des Mercenaires (A.I.M.).  Chaque mercenaire a sa propre histoire et personnalité unique qui ajoute un volet mi-sérieux, mi-humoristique au gameplay. Le jeu propose une liste de 40 mercenaires et plusieurs personnages de la série font un retour.  On magasine nos mercenaires sur une interface Web qui semble dater des années 1990, afin de trouver les meilleurs membres de nos futures équipes.  Chaque mercenaire a des spécialités comme tireur d’élite, expert en démolition, médecin, mécanique, leader ou généraliste.  Chaque mercenaire propose un lot d’équipement et des attributs qui déterminent ses forces et ses faiblesses au combat et dans certaines missions à accomplir.    

Qui dit mercenaires, dit salaire!  On doit s’assurer de générer un bon influx d’argent afin de payer nos mercenaires au moment où leurs contrats viennent à échéance, faute de quoi, ils quitteront la bande.  Plusieurs quêtes principales et secondaires donnent de l’argent, alors que des trouvailles réalisées au cours de vos explorations génèreront elles aussi des revenus.  C’est un aspect assez lourd à gérer entre les missions, qui ajoute une certaine complexité dans un jeu qui a déjà beaucoup d’éléments à considérer.  Toutefois, avec ce genre de thématique, cela a tout son sens.  

L’exploration du pays de Grand Chien se fait sur une carte de campagne dynamique, qui fournit plus de contexte sur chaque zone individuelle, et sur la façon dont les forces ennemies y réagissent lorsqu’elles tentent de reprendre ces territoires.  Lorsque les mercenaires se déplacent sur une zone, plusieurs options s’offrent à eux sans nécessairement devoir transiter au mode tactique sur le terrain.  Ils peuvent explorer les zones avoisinantes pour gagner de l’intel.  Les joueurs gagnent ainsi des informations débloquant des missions secondaires et des opportunités supplémentaires.  Cela les aide également à trouver les faiblesses pour venir à bout de bases ennemies.  Les joueurs peuvent également se soigner, réparer leur équipement ou bien s’entraîner.  Dans chaque option, ils doivent assigner des mercenaires et laisser le temps passer afin d’accomplir les tâches demandées.  Cet élément ajoute une dimension de gestion intéressante et incite à prendre des pauses durant l’exploration.  Toutefois, si une zone est occupée, les joueurs sont obligés de passer en mode tactique sur le terrain.  

Sur le terrain, les joueurs sont en mesure d’explorer librement l’environnement afin de découvrir des ressources ou accomplir des quêtes. Toutefois, dès qu’un ennemi les repère, le mode combat au tour par tour est déclenché.  Au cours de ces affrontements, les armes peuvent viser des parties individuelles du corps d’un ennemi afin de maximiser les dégâts et les coups critiques. L’environnement offre de la dissimulation partielle ou totale, ce qui ajoute un aspect hautement tactique aux déplacements et comment nos mercenaires se planquent.  Les combats sont le pain et le beurre de Jagged Alliance 3.  Ils peuvent vous apporter joie et fierté comme ils peuvent vous faire suer et lancer des injures à votre écran.  Le jeu est dur, très dur et ce même en mode débutant.  Il y a plusieurs façons d’approcher les ennemis, que ce soit par la furtivité ou de plein fouet. Dans tous les cas, vous risquez de charger vos sauvegardes assez souvent.  Heureusement, une option de sauvegarde rapide nous rend la vie plus facile en cas d’erreur tactique ou si chance n’est pas au rendez-vous.  Les combats et les quêtes octroient des points d’expérience aux mercenaires et ceux-ci peuvent monter de niveau.  Au fur et à mesure que les mercenaires montent de niveau, ils débloquent également de nouvelles compétences et capacités qui viennent vous aider au cours des combats.  

La gestion de l’équipement dans l’inventaire de nos mercenaires laisse un peu à désirer.  On manque vite d’espace et il est difficile au premier coup d’œil de savoir si on a affaire avec l’inventaire commun ou individuel.  C’est lourd et un peu désuet comme système. Au niveau du gameplay, malgré que les environnement changent d’une région à l’autre, certains trouveront le jeu assez répétitif dans ses mécaniques.  Certes, on débloque des mercenaires plus habiles et les ennemis deviennent plus vicieux, mais il y a vite des éléments de déjà vu qui pourraient en irriter certains. 

Une pause de 24 ans qui fait du bien  

Clairement, l’attente de 24 ans entre le dernier jeu de la licence se fait sentir au niveau des graphismes. Au goût du jour, les environnements sont variés et luxuriants. Les effets spéciaux et animations sont de très bonne qualité et rendent justice à la licence.  Bien que les minimum requis soient assez bas, une carte graphique et un processeur récent sont recommandés si vous aimez rouler à plus de 60 images par seconde.   

jagged alliance 3

Comme une série télé des années 1990  

La plus grande faiblesse de Jagged Alliance 3 selon moi est la qualité de son scénario, des voix et dialogues ainsi que des personnages.  Par moment, on se croit dans une mauvaise série télévisée des années 1990.  Les clichés sont nombreux et fréquents. L’intrigue sent le roussi dès le début de la campagne; les dialogues et les interventions auditives des personnages sont à la limite “quétaines”.  Certains diront que c’est un peu la marque de commerce de la licence et que les blagues et répliques ridicules ajoutent une saveur au jeu.  Je suis d’accord, mais ce n’est pas un style qui m’a plu et il risque de déplaire à certains.  Outre les dialogues et une intrigue assez clichée, l’aspect sonore est bien réalisé.  La musique est un peu répétitive tout en offrant une belle trame de fond.  Il y a un certain élément nostalgique à la présentation qui cadre bien avec l’essence de la licence. 

Du contenu pour son argent  

Jagged Alliance 3 propose une campagne et des quêtes secondaires qui peuvent être accomplies dans un 40-50 heures de jeu.  Avec une étiquette de 44,99 $ sur Steam, cela constitue un bon rapport qualité-prix.  Il y a beaucoup de choses à faire dans le jeu et revenir visiter des zones déjà connues pour accomplir des quêtes secondaires ou accéder à des sections autrefois bloquées dû à un manque d’équipement ajoute une certaine longévité au jeu.  Jagged Alliance 3 peut être joué en mode coopératif à 2 joueurs et le contrôle des mercenaires peut être attribué entre les joueurs.  De quoi donner envie à vos amis de se le procurer! 

Un énorme “Merci” à THQ Nordic pour la copie du jeu.

jagged alliance 3

Nom du jeu Jagged Alliance 3
Date de sortie 14 juillet 2023
Développeur Haemimont Games
Franchise Jagged Alliance
Éditeur THQ Nordic
Plates-formes PC (GOG et Steam)
Genres Stratégie et tactique
Modes de jeu Solo et multi
Langues Interface et sous-titres en français

Jagged Alliance 3

44.99
6.5

Graphismes

8.0/10

Trame sonore

5.0/10

Jouabilité

7.0/10

Scénario

5.0/10

Durée de vie

7.5/10

Pour

  • Exploration et combats très tactiques
  • Interface simple mais efficace
  • Graphismes de qualité

Contre

  • Très punitif
  • Gestion de l’inventaire archaïque
  • Trame sonore et dialogue des personnages assez clichés et “quétaines”’
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Nathan Fillion est un véritable passionné de jeux de société depuis plus de 25 ans, avec une collection diversifiée de plus de 350 jeux, couvrant une large gamme de mécaniques ludiques. Directeur des Ressources Humaines dans un studio de jeux vidéo à Québec, il nourrit également une passion profonde pour le jeu vidéo depuis son enfance. Son expérience en tant qu'animateur à la Revanche a considérablement enrichi sa collection de jeux tout en lui apportant de nouvelles perspectives ludiques. En tant qu'organisateur du “Boardgame Club”, il anime fréquemment des discussions en ligne sur les actualités et les sujets liés aux jeux de société, partageant ainsi sa passion et son expertise avec une large communauté de joueurs. Nathan est également un contributeur régulier au podcast du Bêta-Testeur, où il partage son amour pour le monde ludique avec un public toujours plus large.
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