Un jeu dans lequel l’escalade prime sur le reste
Jusant est un jeu du développeur français DON’T NOD, studio derrière la franchise Life is Strange, et est un jeu principalement concentré sur l’escalade utilisant Unreal Engine 5 comme outil de création de 3D.
Le personnage principal, qui n’a pas de nom, est la personne avec qui nous partagerons cette aventure. Où est l’océan? Qu’est-il arrivé des habitants de la place? La seule façon d’avoir nos réponses est d’escalader! Nous sommes accompagnés d’une petite créature, cachée dans notre sac à dos.
En revanche, celle-ci n’est pas juste là pour être mignonne et sera utile pour certaines mécaniques du jeu en question. Cette adorable bête bleu nous indiquera parfois le chemin (bien sur toujours plus haut) qui n’est pas de simples flèches au sol comme les jeux typiques. Nous ferons la découverte de cet endroit magnifiquement représenté sous forme de lettres laissées par Bianca, une escaladeuse qui est arrivée là avant notre protagoniste.
Nous débutons au bas d’une tour qu’il faudra grimper et découvrirons l’histoire tout autour de nos lors de notre ascension.
Mécaniques simples et intuitives
L’escalade se fait principalement avec les touches LT et RT. Nous avons également une barre d’énergie tout de même clémente. Nous pouvons nous reposer un peu, pour redonner de l’énergie à nos bras. L’escalade en soi est souvent très relaxante. Ce qui représente le jeu en général à mes yeux.
En revanche, rarement, je me suis un peu énervé car les bras semblaient ne pas vouloir obéir, ce qui faisait que je pensais avoir raté quelque chose. Au final, ce n’était qu’un petit bug.
Le tout débute avec un tutoriel assez simple qui nous apprend l’escalade dans Jusant, notamment que les mouvements sont contrôlés par les joysticks, les bras sont gérés par les touches LT et RT afin de s’agripper à des pieux, se suspendre à une corde via la touche X et, finalement, la touche B pour se détacher.
Lorsque nous tombons, nous sommes heureusement retenu par la corde. Il faudra donc simplement se remonter jusqu’à notre point d’arrimage via les touches LB ou RB.
Comme mentionné plus tôt, notre fidèle allié nous aidera également grâce à ses capacités personnelles.
Un monde magnifiquement représenté
Le jeu développe une trame narrative sans son et très bien expliquée par ses décors. La montagne est, bien entendu, notre terrain de jeu dans lequel nous nous essaierons d’y découvrir ses mystères. Cette montagne n’est pas sans vie, je dois dire. Il y aura bars, ateliers et terrasses, sans oublier certes certains lieux déserts, mais qui nous raconteront tout de même bien l’histoire par l’exploration.
Malgré la décadence des lieux, on y retrouve quelques ennemis, appelés pebbles, qui seront parfois nombreux.
La représentation de ce monde détruit est faite de manière visuelle spectaculaire. Gracieuseté des co-directeurs créatifs Mathieu Beaudelain et Kevin Poupard. Il y a beaucoup de couleurs vives ainsi qu’un très bon éclairage. Les différents endroits visités en avançant sont similaires, mis à part pour certains endroits enneigés. Nous voyons clairement, à travers les villages visités, que l’eau est manquante et ce, de manière cruciale.
Le graphisme est de style animé mais quand même très réaliste. Ce qui est d’autant plus intéressant est le visuel que le décor nous propose. On dirait que l’environnement semble nous parler.
Sérieusement, ce jeu et le panorama donnait le goût de prendre des photos à chaque différent endroit tellement le visuel est attrayant. Je n’ai pas vraiment eu d’enjeu sur la performance de l’image ou autres choses du genre et je l’ai joué sur la console Xbox Series S.
Une trame sonore raconteuse
Tout d’abord, la musique de Jusant a été composée par un nouveau venu dans le monde des trames sonores de jeux vidéo : Guillaume Ferran, ex claviériste de Griefjoy. Honnêtement, la France est très bien représentée dans le monde du jeu vidéo en 2023.
La musique est parfaite avec ses trames parfois mélancoliques et, à d’autres moments, énergétiques.
Lorsque l’on joue, en général, il n’y a pas de musique jusqu’à ce qu’il y ait un évènement quelconque. Ce qui nous immerge encore plus dans cet univers que DON’T NOD nous propose habituellement. Pour ne donner qu’un exemple : une séquence du début de l’aventure nous fait marcher et grimper certains endroits. Nous ne voyons personne et n’entendons que le vent se fracasser sur des roches. À un moment donné, je me dis : “Wow, cet endroit est totalement mort!” et, au même instant, une mélodie relativement triste se met à jouer. On sent alors vraiment que les sons et la musique nous plonge dans l’aventure de notre cher protagoniste sans même nous adresser un seul mot.
Un interface simple et efficace
Notre première vision du jeu est le menu qui est très simple. Lorsqu’on commence, on peut voir notre personnage qui attend que nous débutions. Même chose lorsque l’on charge une partie à continuer : il nous attend à l’endroit même ou nous l’avions laissé.
Nous avons les options suivantes durant la partie : charger à partir du dernier point de sauvegarde, la galerie d’images sauvegardées, lire les lettres trouvées durant notre aventure ainsi que les paramètres qui nous permettent de modifier les éléments généraux comme l’audio, les contrôles, la langue, etc.
Pour conclure le test
Jusant est une expérience différente ingénieuse sans nécessairement réinventer les jeux vidéo. Son approche simple à l’aventure de l’escalade est bien pensée et rafraichissante, tout comme ma première expérience des jeux plus relaxe comme Life is Strange. Je sens que j’ai pu découvrir quelque chose de nouveau, ce que j’ai grandement apprécié. Jusant fait également partie de la déjà grande bibliothèque du Xbox Game Pass, ce qui vous permet de le jouer sans achat nécessaire et, croyez-moi, il est à essayer absolument! Pour les personnes en quête d’aventures moins agressives et plus méthodiques et réfléchies, je le suggère encore plus!
Un énorme “Merci” à DON’T NOD pour la copie du jeu.
Nom du jeu | JUSANT |
Date de sortie | 31 octobre 2023 |
Développeur | DON’T NOD |
Franchise | |
Éditeur | DON’T NOD |
Plates-formes | PC, PlayStation 5, Xbox Series S|X |
Genre | Jeu d’action, jeu de plateforme |
Mode de jeu | Solo |
Langue | Multilingue (français inclus) |