TEST – Just Dance 24 vous fera bouger encore une fois

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 8 minutes

La deuxième franchise la plus vendue d’Ubisoft fait son retour mais…

Voilà qu’Ubisoft est de retour avec sa deuxième franchise la plus vendue au monde : Just Dance. Avec son édition Just Dance 2024, vous aurez accès à une quarantaine de nouvelles chansons, de nouveaux personnages, de nouveaux décors colorés et plus encore.

L’an dernier, le jeu Just Dance 2023 sortait et marquait un énorme tournant dans le domaine du jeu de danse puisque son modèle démontrait clairement que l’emphase du jeu allait être sur l’abonnement Just Dance +, l’abonnement qui vous permet de danser sur les quelques 200 chansons qui ont été proposées au fil du temps.

Voilà que la nouvelle édition de cette année fait son apparition et j’ai le sentiment qu’il n’y a pratiquement pas de changements comparativement à ce qui a été proposé l’an dernier. Est-ce mal? Non, puisqu’il touche dans le mille à chaque année et est l’un des jeux de party les plus joués dans le temps des Fêtes.

Je vais néanmoins décortiquer tout ce que j’ai trouvé dans ce jeu qui, malgré tout, me plait énormément et est amusant pour petits et grands.

Just Dance, le NHL d’Ubisoft

L’an dernier, Ubisoft avait fait des changements majeurs à sa franchise de jeux de danse en changeant son style, son design et en mettant en avant son modèle qui propose aux gens de jouer à tous les Just Dance avec un seul jeu et en y ajoutant un abonnement, le Just Dance +.

Cette année, hélas, rien n’a été changé dans le style du jeu. En fait, c’est exactement le même jeu malgré toutes les possibilités envisageables. Certes, pour les fans de la franchise, vous savez ce que vous achetez et ça vous convient amplement. C’est un peu mon cas aussi puisque j’adore danser sur les différentes chansons que propose Ubisoft avec les multiples chorégraphies colorées.

En fait, Just Dance, cette année, c’est un peu comme jouer à NHL : tu as le même jeu que l’an dernier, mais avec des nouvelles statistiques, de nouveaux graphismes et de nouveaux arénas. Rien qu’une simple mise à jour ou une extension n’aurait pu proposer.

En fait, Just Dance a tout ce qu’il faut pour devenir un jeu de danse qui a de l’ambition. Pas uniquement être une licence qui propose une nouvelle librairie musicale à chaque année tout en conservant le même gameplay!

Allons! Soyons un peu positif!

Voilà, la petite montée de lait est faite. Maintenant, allons-y avec les aspects positifs du jeu car, après tout, il y en a malgré tout!

En premier lieu, j’aimerais lever mon chapeau à Ubisoft de démontrer que les danseuses ne sont pas toutes des personnes taille mince. Ça manque de variété de ce côté au niveau de la gente masculine mais de retrouver des danseuses de toutes tailles démontre fièrement à quel point le studio veut que vous sachiez que tout le monde peut danser sans être jugé.

D’un autre côté, le jeu propose également quelques légères nouveautés, comme la possibilité de défier des joueurs de manière asynchrone ou d’être mis au défi, le tout simplement en allant sur les scores en ligne. Pour les mordus de fitness, vous aurez également la possibilité de visualiser les calories que vous brûlez après chaque danse. De plus, le système de recommandations a été amélioré, proposant de meilleures chansons basé sur vos choix et styles.

Une sélection musicale adéquate

Inutile de dire qu’un des points forts de Just Dance est sa sélection musicale. Avec 40 nouvelles chansons, vous vous retrouverez avec des hits comme “I’m Good (Blue)” de David Guetta ft. Bebe Rexha, “Flowers” de Miley Cyrus, “Gimme More” de Britney Spears, “Sail” de Awolnation, “I Am My Own Muse” de Fall Out Boy et plus encore.

Les décors, les danseurs et leurs routines sont très variés et uniques, s’inspirant clairement de chaque chanson. D’ailleurs, à titre d’exemple, la chanson “Sail” d’Awolnation vous place dans la peau d’un pirate sur un bateau en pleine tempête.  Certaines chansons sont plus détaillées que d’autres en ce qui concerne les décors de la scène ainsi qu’au niveau des chorégraphies, tandis que d’autres mettent l’emphase sur les danseurs.

En d’autres termes, la sélection musicale est très intéressante et, comme à chaque année, fera plaisir à petits et grands. Combinez celle-ci avec le système de progression et de montée de niveau afin d’obtenir moultes récompenses afin de personnaliser votre avatar et vous avez en main un jeu qui vous rendra unique à votre façon.

Ajoutez à tout cela les playlists thématiques combinées à votre abonnement Just Dance +, parce qu’autrement certaines seront bloquées, et vous aurez vos choix préférés au bout des doigts.

Encore une fois, vous avez la possibilité d’utiliser l’application Just Dance Controller pour vous permettre d’utiliser votre téléphone intelligent comme manette de jeu, captant ainsi tous vos mouvements pour les refléter dans le jeu de façon étonnamment fiable.

Des lenteurs catastrophiques sur Nintendo Switch

Je n’ai pas vécu de bugs ou de crash avec le jeu, sans oublier qu’au niveau fluidité, c’était vraiment génial. En revanche, le jeu avait d’énormes lenteurs lorsque je tentais de parcourir les différentes chansons disponibles dans la liste, que ce soit lors du défilement de haut en bas de la liste ou quand je m’arrêtais sur une chanson pour voir la démonstration rapide de celle-ci afin d’écouter également la chanson.

Il est même arrivé à quelques reprises que j’ai dû fermer le jeu complètement et le relancer car ces lenteurs m’empêchaient de lancer la chanson. Espérons donc que ceci sera corrigé au lancement du jeu!

En conclusion

Ubisoft mise sur un espèce de “passe de combat” pour offrir de nouvelles personnalisations à ses joueurs et, également, afin d’offrir du nouveau contenu dans les prochains mois. J’espère donc que ceci permettra au jeu de devenir encore plus grand. Hélas, si vous possédez déjà Just Dance 2023 et que vous vous attendez à un jeu amélioré, vous risquez d’être déçu. En revanche, si vous n’avez pas en main Just Dance 2023 ou si, pour vous, l’important est d’avoir accès aux nouvelles chansons et de vous amuser en famille, sachez que Just Dance 2024 livre encore une fois la marchandise malgré son absence d’innovation.

Un énorme “Merci” à Ubisoft pour la copie du jeu.

Nom du jeu Just Dance 2024
Date de sortie 24 octobre 2023
Développeur Ubisoft
Franchise Just Dance
Éditeur Ubisoft
Plates-formes Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series S|X
Genre Jeu de party, jeu de danse
Mode de jeu Solo et multijoueur
Langue Multilingue (français inclus)

Just Dance 2024

79.99$
8.3

Graphismes

8.9/10

Trame Sonore

9.2/10

Jouabilité

7.9/10

Plaisir de jouer

7.4/10

Durée de vie

8.1/10

Pour

  • Jolis graphismes colorés
  • Beaucoup de choix de chansons
  • Contrôles efficaces
  • Modes de jeux plaisants
  • Chorégraphies à plusieurs toujours présentes

Contre

  • Manque flagrant d'innovation
  • Beaucoup de lenteurs de chargement
  • Sans Just Dance +, c'est vide
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.