C’est comme redécouvrir Zelda: Breath of the Wild, mais dans un mode qui mélange l’ère préhistorique et la culture chinoise.
KAKU: Ancient Seal est développé et édité par BINGOBELL, un studio chinois. Il s’agit d’un jeu en monde ouvert qui emprunte le même chemin que The Legend of Zelda: Breath of the Wild, mais avec beaucoup plus d’aspects de jeu de rôle. Sachez que le jeu possède une traduction complète en français et qu’il est disponible sur PC (Steam), PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S.
Une histoire qui ne vous fera pas vivre grand-chose
Le joueur incarne Kaku, un petit homme qui grandit dans une contrée enneigée et dans un univers qui mélange l’ère préhistorique et la culture chinoise. Il a la tâche de partir en voyage dans un continent qui regroupe plus de quatre biomes, chacun possédant sa propre thématique. Vous allez devoir rétablir l’équilibre de la terre de la façon suivante : vaincre chaque région élémentaire et terrasser du même coup son seigneur pour accomplir votre destin. Ah oui, j’oubliais : vous serez accompagné d’un petit cochon rose volant.
Je n’en ai pas plus à dire sur l’histoire, car elle possède déjà un gros défaut : elle n’est pas bien expliquée en français. C’est souvent mal traduit. Par conséquent, le joueur a beaucoup de mal à plonger tête première dans le scénario… une chance que la jouabilité en vaut le détour! Parce que oui, le jeu est traduit, mais on parle ici plutôt d’une traduction sous-titrée; les personnages ne parlent pas une langue connue.
Le jeu présente ses points forts dans son gameplay
Je l’ai déjà répété à quelques reprises : KAKU: Ancient Seal est un clone de The Legend of Zelda: Breath of the Wild.
Vous devez récupérer des ressources pour créer des potions, mais je crois qu’il est important de mentionner qu’il en existe seulement quatre types : la potion de vie, d’endurance, d’augmentation d’attaque et d’augmentation de défense. Les ressources servent aussi à améliorer vos armes et vos armures. Aau lieu d’avoir une épée et un arc à flèche, le joueur possède un bâton en bois et un lance-pierres. Au fil du jeu, votre bâton se transforme en hache ou en épée. Votre armure est constituée de trois sous-éléments : un casque, une armure dorsale et un bouclier. Le tout peut être amélioré et plusieurs différents types d’objets pour les armes et les armures attendent à l’intérieur de coffres disséminés un peu partout dans le jeu.
Des portes ancestrales sont aussi éparpillées à plusieurs endroits stratégiques. Ces portes s’ouvrent vers de petits défis qui pourraient être comparés aux temples dans Breath of the Wild. Une fois le défi complété, vous obtenez des orbes rouges et bleus, très utiles pour augmenter votre jauge de vie et de résistance.
On retrouve cinq sortes de cristaux et vous en avez besoin pour augmenter vos atouts. Ils sont représentés de cette façon : puissance, augmentation du total de potions sur soi ou encore de munitions spéciales pour votre lance-pierres.
Puis, votre personnage possède un arbre d’habiletés aux aspects multiples. Il est nécessaire de récupérer des orbes mauves offerts à chaque fois que vous éliminez des ennemis. Puis, pour être en mesure de tout améliorer, vous devez découvrir des stèles uniques pour les atouts que vous cherchez à améliorer.
Les principaux défauts de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, quant à moi, sont les armes qui se brisent, la thématique des donjons qui n’est plus présente et la création des potions et/ou mets qui semblent bien complexe pour plusieurs. Kaku corrige tous ces défauts et réussit à exploiter un terrain que Nintendo a abandonné.
Le système de combat est très facile à prendre en main et on se perd facilement dans le monde gigantesque de Kaku. Comptez un bon 40 heures pour le terminer et il est possible d’aller chercher les 60 à 70 heures pour une complétion à 100 %.
Les graphismes et la bande sonore
Kaku est super beau et cela est très rare pour un jeu de plateforme en trois dimensions qui provient d’un studio indépendant. La vision au loin est excellente et je n’ai aucunement ressenti de baisse de FPS lors de mon test. Le jeu est à la fois très coloré et sombre, ce qui permet plus d’immersion malgré sa mauvaise explication de l’histoire.
Les créatures proviennent toutes de la culture chinoise, du moins, je crois. Ne vous attendez pas à voir des dinosaures et des mammouths, car on prend ici seulement le fait que vous êtes un homme de Cro-Magnon. Mais les créatures sont très bien réalisées et certaines vous feront vivre un beau calvaire. Il est important de savoir que la difficulté à vaincre les créatures augmente à force d’explorer la carte et ce, sans chiffre de niveau. Il est donc important de modifier vos atouts sur une base régulière pour être en mesure de bien avancer sans difficulté dans le jeu.
Pour ce qui est de la bande sonore, le tout est un peu complexe. J’ai souvent eu des vides musicaux pour aucune raison et c’est l’un des problèmes de ce genre de jeu. Rien qui n’empêche sa jouabilité, mais cela entache l’immersion. Même chose pour les sons utilisés pour les dialogues de nos personnages, cela irritait plus les oreilles qu’autre chose. Je ne vous dis pas que la trame sonore n’est pas bonne, elle est tout simplement passable.
Conclusion
J’ai adoré jouer à Kaku. Malgré ses défauts, il s’agit d’un concurrent pour le jeu indépendant de l’année de mon côté. Il réussit à se démarquer malgré qu’il soit un clone de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, le tout en explorant des aspects que ce dernier n’exploite pas. Je vous conseille fortement de vous lancer dans ce super jeu, car le plaisir sera au rendez-vous.
Un énorme “Merci” à BINGOBELL pour la copie du jeu.
Nom du jeu | Kaku : Ancient Seal |
Date de sortie | 3 mai 2023 |
Développeur | BINGOBELL |
Franchise | – |
Éditeur | BINGOBELL |
Plates-formes | PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series S|X |
Genre | Jeu plateforme et jeu de rôle |
Mode de jeu | Solo |
Langue | Multilingue |
Kaku : Ancient Seal
32.50$
Pour
- Les créatures sont uniques
- Les mécanismes de jeu fonctionnent bien
- Le système des atouts est bien expliqué
- Très bon jeu de plateforme en trois dimensions
- Le jeu réussit à se démarquer malgré qu’il soit une copie de Breath of the Wild
Contre
- L’histoire est mal expliquée en français
- La bande sonore est correcte