Je me souviens, quand j’étais plus jeune, que j’adorais jouer à Kirby’s Adventure sur ma Nintendo. Voilà que 30 ans plus tard, notre sympathique héros arrive en 3D sur la Nintendo Switch
Certes, notre sympathique bouboule rose de la planète PopStar n’est pas idolâtré autant que les franchises comme Mario, Zelda ou même Metroid. Qu’à cela ne tienne, Kirby fête son 30e anniversaire et Nintendo nous fait un très beau cadeau en adaptant les aventures de notre joli petit gobeur avec, encore une fois, un gameplay innovant et remarquable.
Kirby and the Forgotten Land est un jeu de plateforme simple et amusant, loin de tous ces jeux démentiels où vous mourrez à chaque deux pas ou ceux où vous affrontez des monstres mécaniques. Effectivement, après avoir vécu les sorties de jeux comme Horizon Forbidden West, Elden Ring, Sifu ou Dying Light 2, cela fait du bien de retourner dans un jeu un peu plus coloré, sympathique, décontracté et doux pour les doigts et les manettes. Pouvoir jouer à ce jeu tout au long du mois de mars m’a permis de décompresser, sourire aux lèvres.
Une petite histoire sympathique
Dans cette toute nouvelle aventure, Kirby entreprend un périple dans un monde totalement inconnu dans lequel les Waddle Dees et lui-même ont été aspirés via des étranges failles. Dans ce monde complètement abandonné, vous allez devoir explorer des ruines dans lesquelles la nature a repris tous ses droits et devrez affronter de féroces meutes de bêtes et d’ennemis de tous genres afin de retrouver tous les Waddle Dees.
Parcourant centres commerciaux, terrains de jeux, parc d’attraction et plus encore, vous devrez vaincre les ennemis, résoudre des énigmes, participer à des mini-jeux et récupérer le plus de Waddle Dees possible. Ce sera donc à vous de devoir explorer chaque recoin afin de les trouver et de réussir tous les défis qui vous seront proposés.
Un nouveau monde, de nouvelles compétences et un nouveau gameplay
Contrairement à ce que nous connaissons habituellement des jeux de notre sympathique boule de gomme rose, celui-ci sera quelque peu modifié par son parcours au-delà du portail et pourra maintenant aspirer de plus grands objets. Ne vous méprenez donc pas si vous réussissez à aspirer une voiture, un cône de circulation routière, un distributeur automatique et plus encore. En fait, des objets de notre quotidien sauront être grandement utiles à notre héros. Petit point bien pensé : le mode transmorphisme ne vous retire en aucun moment votre capacité présentement absorbée. Un visuel de votre chapeau demeurera sur vous pendant votre transmorphation pour vous rappeler la compétence que vous aurez après avoir expulsé l’objet.
Bien entendu, vous aurez également la possibilité d’aspirer des ennemis pour obtenir leurs compétences comme l’épée, la glace, le feu, le marteau, la foudre, la tornade, la boule épineuse, le pistolet et plusieurs autres. Ces habiletés, grâce au forgeron que vous pourrez déverrouiller, pourront également passer à des niveaux supérieurs si vous réussissez à trouver les plans de mise à jour de compétences. Chaque capacité offre un niveau de puissance plus élevé et des avantages qui vaudront la peine de vous forcer à trouver chaque plan.
Aie-je parlé de forgeron? Éh bien oui, puisque plus vous sauvez de Waddle Dees, plus ceux-ci feront tout pour vous aider dans votre aventure en reconstruisant un village et en y ajoutant des boutiques, un cinéma, des distributrices gacha, un colisée et même des mini-jeux comme la pêche, la boutique café et un sympathique mini-jeu dans lequel vous devez faire incliner un labyrinthe pour y faire rouler une bille à l’effigie de Kirby. Ce village, tant qu’à moi, est la plaque tournante du jeu puisque c’est grâce à vos amis que vous deviendrez plus fort!
Vous déverrouillerez le Colisée après avoir accompli plusieurs tâches et, une fois déverrouillé, ce sera une nouvelle façon amusante pour vous d’affronter les boss que vous aurez déjà vaincu. D’ailleurs, la première coupe, celle de Meta Knight, vous mettra au défi de voir à quelle vitesse vous pouvez battre tous les boss afin d’obtenir le meilleur pointage.
Vous pourrez également rencontrer Bandana Waddle Dee, un fervent combattant lancier qui sera prêt à vous suivre dans votre aventure pour un superbe mode coop local. Celui-ci n’a pas les mêmes capacités que Kirby, bien entendu, mais ses attaques dévastatrices sauront vous être utiles. De plus, la longue portée de sa lance fait de lui un excellent partenaire efficace.
On ne s’en cachera pas, les jeux de la franchise Kirby n’ont jamais vraiment été difficiles. C’est encore le cas, ici, pour ce tout nouveau titre. Incluant deux modes de jeu, le mode Ouragan pour les joueurs avisés et un mode plus facile, mode dans lequel Kirby a plus de vie et les ennemis en ont moins, pour les plus jeunes, Kirby and the Forgotten Land a vraiment été conçu pour être un petit jeu familial sympathique, amusant et plaisant.
Ce jeu est-il comme Super Mario Odyssey?
Un comparatif que beaucoup feront est de dire que le jeu est inspiré par Super Mario Odyssey et qu’il y a de nombreuses similitudes. Certes, c’est un jeu dans lequel se trouve bon nombre de passages secrets et de puzzles mais, contrairement à Odyssey, celui-ci se limite à des tableaux scindés en plusieurs parties qui, une fois une partie complétée, ne peut plus être revisité en retournant en arrière ou quoi que ce soit. Vous avez franchi la porte étoilée ou pris le passage qui mène à l’étape suivante du tableau? Alors continuez votre chemin et vous n’aurez qu’à refaire le niveau une seconde fois par la suite. C’est donc un jeu quelque peu plus linéaire que ce que pouvait proposer Super Mario Odyssey.
En premier lieu, vous vous déplacerez sur une mappemonde assez vaste sur le dos de votre symbolique étoile filante et vous devrez trouver des zones cachées, des objets secrets et, principalement, les niveaux que vous devrez affronter.
Chaque niveau comprend plusieurs missions optionnelles à accomplir avant d’atteindre la fin. Dans chacun d’eux, vous aurez à trouver un certain nombre de Waddle Dees kidnappés, mais vous aurez aussi des défis à accomplir comme frapper un mini-boss avec une technique spécifique, découvrir un passage secret, éliminer toute la boue au sol, etc. Il faudra donc vous faire à l’idée qu’il vous faudra probablement refaire les niveaux plus d’une fois afin d’accomplir tous les défis proposés.
Les zones trésors, quant à elles, sont des niveaux puzzles très amusants. Vous pourriez devoir passer un niveau le plus rapidement possible avec, comme compétence, vos trancheurs que vous devrez lancer sur des interrupteurs tandis que dans un autre, vous devrez rouler en mode voiture et sauter par-dessus des précipices en fonçant dans vos assaillants le plus rapidement possible. Votre objectif principal est de terminer le puzzle dans le délai imparti afin de gagner une pierre étoilée, pierre nécessaire à la forge de vos compétences. Si vous réussissez non seulement à compléter le niveau mais, en plus, dans un délai plus rapide que le temps suggéré, ce sont des pièces de monnaies que vous ajouterez à votre bourse.
En conclusion
Kirby and the Forgotten Land est, encore une fois, un excellent jeu familial signé Nintendo. Rempli de belles couleurs vives, d’ennemis mignons mais pas trop, de combats avec des capacités plaisantes et d’une panoplie de niveaux et de puzzles, c’est une réelle satisfaction dès les premières minutes de jeu. Essayer de trouver tous les Waddle Dees n’est aucunement lassant et, bien au contraire, de voir ces drôles de petits êtres peupler de plus en plus le village et déverrouiller de nouveaux édifices rendait le tout encore plus plaisant et satisfaisant.
Je me souviens, récemment, avoir lu un avis comme quoi “Nintendo n’a pas l’intention de racheter des studios qui n’ont pas la même philosophie que Nintendo.” et, d’ailleurs, c’est quand je regarde chacune des franchises qui possèdent le sceau “N” que je me rend compte à quel point, en fait, Nintendo aime faire vivre des expériences mémorables à ses joueurs, qu’ils soient petits ou grands.
Si, pour moi, jouer à Kirby and the Forgotten Land crée cet effet de nostalgie qui me rappelle mes premiers moments à Kirby’s Adventure ou à Kirby’s Dream Land, alors c’est définitivement signe que Nintendo a réussi son exploit. Ce jeu sera probablement le jeu nostalgique de vos jeunes à leur tour, dans 30 ans.
Malheureusement, le jeu n’étant pas extrêmement long, comme la plupart des plateformeurs, j’en aurais pris plus. Mais bon, ce n’est pas grave… je n’aurai qu’à relancer encore une nouvelle partie plus tard.
Un énorme “MERCI” à Nintendo Of Canada pour la copie du jeu!
Nom du jeu | Kirby and the Forgotten Land |
Date de sortie | 25 mars 2022 |
Développeur | HAL Laboratory |
Série | Kirby |
Éditeur | Nintendo |
Plates-formes | Nintendo Switch |
Genre | Action, Plateformer |
Mode de jeu | Solo, multijoueur |
Langue | Multilingue (français inclus) |