TEST – Kirby’s Return To Dream Land Deluxe n’est pas qu’un simple portage

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 8 minutes

Notre gentil petit ami rose est de retour dans la réadaptation du jeu Wii Kirby’s Return To Dream Land

Développé par Hal Laboratory et édité par Nintendo, le jeu Kirby’s Return To Dream Land était sorti sur la Nintendo Wii en 2011. Voilà que Nintendo a décidé de ramener son plateformeur 2D sur la Nintendo Switch mais avec une petite touche additionnelle.

L’an dernier, je faisais le test de Kirby and the Forgotten Land, le tout premier opus en 3D de la franchise. Ma relation avec notre petit ami rose de la planète Pop Star a toujours été au combien amusante et ce, depuis le tout premier jeu : Kirby’s Dream Land sur la Game Boy. Préférant ses jeux de plateformes, j’ai été cependant moins attiré par les spin-offs comme Kirby’s Dream Course.

C’est probablement pour cette raison que j’ai été d’autant plus excité de voir que Nintendo offrait la chance de rejouer le classique du Game Boy en plus de ramener au goût du jour son superbe jeu de la Wii.

En revanche, il y a toujours ce petit “quelque chose” qui fait que j’ai l’impression que les jeux Kirby sont trop faciles. Probablement parce que les différents tableaux des différents mondes se ressemblent tous, peu importe la génération du plateformeur 2D que vous jouez. D’un autre côté, cela rend le jeu beaucoup plus familier et plus accessible pour tous, comparativement à des jeux qui sont un peu plus tordus comme les plateformeurs de Yoshi.

En bref, la franchise Kirby, je la cataloguerai toujours comme une franchise bonbon. Celle qui vous permet de jouer sans avoir le sentiment de compétition et d’intensité et celle qui vous permet de décrocher de la frustration quotidienne.

10 ans plus tard, toujours aussi bon

Kirby’s Return To Dream Land Deluxe est une réédition d’un jeu qui a plus de dix ans, déjà. Ce n’est donc pas une nouvelle aventure classique pour notre petite boule rose mais plutôt une adaptation pour la Nintendo Switch mais, heureusement, ce n’est pas qu’un simple portage comme bien souvent. En fait, le jeu a été revampé et propose de la nouveauté également.

Comme tout bon classique, vous devez franchir des trous, voler, esquiver des attaques, aspirer un ennemi pour tenter de voler ses compétences et faire face aux différents tableaux de multiples mondes pour retrouver des boulons ainsi que des pièces du vaisseau volant de Magolor, un être provenant d’un autre monde qui s’est écrasé sur la planète Pop Star.

Bien que le jeu n’offre rien de révolutionnaire dans son histoire ou dans sa façon de le jouer, il a néanmoins un charme toujours présent et n’a absolument rien perdu de son fun factor. Dans ce jeu, nous pouvons non seulement absorber les pouvoirs des ennemis mais de nouveaux se sont joints à l’aventure et proviennent de cet autre univers étrange, apparaissant depuis des portails inter dimensionnels. Nous offrant des pouvoir surpuissants, vous pourrez donner un coup d’épée qui frappera tout ce qui se trouve à l’écran, embraser pièges et créatures avec un énorme dragon de feu et plus encore!

Les ajouts et modernisations

Bien entendu, je l’ai mentionné à plusieurs reprises, de nouvelles créatures font leur apparition dans cette version du jeu également, offrant de nouveaux pouvoirs. Vous pourrez, entre autre obtenir le pouvoir Mecha Kirby ainsi que le Kirby Des Sables et même le Kirby Festival de Kirby Star Allies. De plus, vous aurez accès à une collection améliorée de mini-jeux ainsi que Merry Magoland, un parc d’amusement accessible en tout temps et qui est aux allures de Magolor et agit à titre de mode séparé du jeu, sans oublier le mode Extra qui est également accessible dans la démo : Magolor Epilogue : Le Voyageur Inter-dimensionnel.

De plus, Magolor peut également aider notre ami lors de l’aventure en lui offrant le double de points de vie ainsi que la possibilité de nous sauver d’une mort certaine si nous tombons dans un trou.

Alors que le jeu propose le même gameplay en 2.5D à défilement latéral que l’original, les graphismes ont été remaniés, donnant à tous les personnages des meilleurs visuels avec un plus beau contraste et de superbes détails. De plus, les personnages, comme King Dedede, ont été mis à jour avec leur apparence moderne. Les super capacités ont également été affinées avec un gameplay plus rapide et un plus beau visuel. Ajoutez à cela plusieurs ajustements de gameplay et de style de contrôle, que vous soyez seuls ou en multijoueur, des changements au niveau de la bande sonore et des effets audios ainsi que d’autres petits ajouts viennent transformer globalement l’expérience par rapport au jeu original.

La conclusion finale

L’aventure demeure presque inchangée et principalement l’épilogue de Magolor parvient à lui seul à faire une différence particulière. Ajoutant ainsi 20 nouveaux niveaux dans lequel le personnage doit tuer des ennemis grâce à des combos pour obtenir des points afin de restaurer ses pouvoirs via un arbre de compétences, c’est très bien pensé.

Je ne sais cependant pas si cette extension de l’aventure de Kirby’s Return to Dream Land Deluxe suffira à attirer ceux qui l’ont déjà joué sur la Nintendo Wii, mais clairement, pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un jeu vraiment plaisant à jouer seul ou en famille et entre amis. Cette odyssée de recherche de pièces d’un vaisseau et de boulons combinée à l’expansion de sa salle de mini-jeux et de défis en un parc d’attractions avec beaucoup plus d’options ainsi que la possibilité de débloquer des masques avec lesquels jouer avec des amis, ou même personnaliser ses personnages au cours de l’aventure principale, est probablement la nouveauté la plus plaisante de cet opus.

Un énorme “MERCI” à Nintendo of Canada pour la copie du jeu!

Nom du jeuKirby’s Return To Dream Land Deluxe
Date de sortie24 février 2023
DéveloppeurHal Laboratory
SérieKirby
ÉditeurNintendo
Plates-formesNintendo Switch
GenrePlateformeur
Mode de jeuMultijoueur
LangueMultilingue (français inclus)

Kirby's Return To Dream Land Deluxe

79.99$
8.7

Graphismes

8.7/10

Trame Sonore

8.5/10

Jouabilité

9.1/10

Scénario

8.6/10

Durée de vie

8.8/10

Pour

  • Jolis visuels
  • Belle trame audio
  • Plaisant à jour seul ou en famille
  • Les nouvelles capacités sont géniales
  • Le parc d'amusement est vraiment amusant

Contre

  • L'histoire principale n'a pas changée de la version Wii
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.