TEST – Kunitsu-Gami : Path of the Goddess

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 12 minutes

Un jeu mélangeant hack-and-slash et tower defense, Kunitsu-Gami : Path of the Goddess est un nouvel IP signé Capcom

Dans le vaste monde des jeux vidéo, il est toujours rafraîchissant de découvrir des titres qui sortent de l’ordinaire, apportant un vent de nouveauté et d’originalité. Kunitsu-Gami : Path of the Goddess, le dernier-né de Capcom qui sera disponible en numérique sur Steam, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series S|X, est l’un de ces jeux. Fans de jeux de type Tower Defense, je crois que vous risquez d’aimer lire les prochaines lignes.

Kunitsu-Gami: Path of the Goddess – Bande-annonce officielle de révélation du jeu

Une histoire mystique et envoûtante

Kunitsu-Gami : Path of the Goddess nous transporte dans un Japon féodal empli de mysticisme. Le jeu met en scène une confrontation épique entre le royaume des esprits et celui des mortels. Les habitants du mont Kafuku, qui vivaient paisiblement, se retrouvent soudainement confrontés à une invasion de créatures redoutables qui sèment la corruption partout où elles passent, volant des masques sacrés sur leur passage. Cette contamination rapide pousse la jeune Yoshiro à entreprendre un voyage pour accomplir un rite sacré visant à éradiquer le mal. Cependant, elle ne peut réussir seule et invoque l’esprit de Soh pour l’aider à lutter contre ces monstres.

Le scénario, bien que simple dans sa structure répétitive, qui consiste à vous rendre dans un village, éliminer la corruption, protéger Yoshiro jusqu’à la danse finale puis passer au suivant, parvient à maintenir l’intérêt grâce à sa riche atmosphère et ses personnages charismatiques. L’intrigue ne se veut pas révolutionnaire mais sert de cadre solide pour le gameplay, qui est le véritable cœur du jeu.

Des graphismes qui ne sont pas les plus beaux, mais tout de même

Les graphismes de Kunitsu-Gami : Path of the Goddess ne sont pas ce qu’il y a de plus joli quand on pense à tous les jeux qui sont sortis dans les dernières années. En revanche, ceux-ci se fondent très bien avec ce que le développeur veut faire ressentir au joueur : une histoire mystique. Capcom a mis un soin particulier à recréer l’esthétique du Japon féodal, utilisant des scans de figurines et de costumes réels tout en s’inspirant du folklore japonais pour modéliser les personnages en 3D. Cette attention au détail se ressent à chaque instant, rendant l’expérience visuelle immersive et authentique. Les décors sont à la fois sombres et magnifiques, avec des villages pittoresques, des montagnes majestueuses et des forêts mystérieuses, tous sublimés par une palette de couleurs qui évoque les peintures traditionnelles japonaises et dévoilant l’aspect folklorique chargé, tel un parchemin graphique.

Une trame sonore légère mais impactante

La bande sonore de Kunitsu-Gami : Path of the Goddess complète parfaitement son atmosphère mystique et féodale. Les compositions musicales, à la fois légères et imprégnées de sonorités traditionnelles japonaises, ajoutent une profondeur émotionnelle aux scènes de jeu. Les chants et les percussions accompagnent les moments de tension et les phases de combat tandis que des mélodies plus douces, comme lorsque l’on se promène pour sauver les villageois ou lorsque l’on reconstruit les villages détruits, ponctuent les instants de calme et de réflexion. Cette trame sonore soigneusement élaborée contribue à immerger le joueur dans l’univers du jeu, rendant chaque moment à la fois plus intense et mémorable.

Des contrôles fluides qui rappellent la danse

Les contrôles de Kunitsu-Gami : Path of the Goddess sont à la fois intuitifs et réactifs, ce qui est crucial pour un jeu qui mêle action et stratégie. La manette en main, vous aurez une grande satisfaction à enchaîner les mouvements de Soh avec les différents combos disponibles qui feront danser votre fidèle protecteur. Qu’il s’agisse de combattre les ennemis avec des techniques de hack-and-slash ou même de placer stratégiquement des unités défensives, qui peuvent être des unités de corps à corps, à distance, utilisant des pouvoirs ou autres. Les commandes sont bien pensées, permettant une transition fluide entre les phases de jour et de nuit, et offrant une expérience de jeu sans frustration.

Des mécaniques à la fois classiques et innovantes

Ce qui distingue vraiment Kunitsu-Gami : Path of the Goddess est son ingénieux mélange de genres. À la base, comme mentionné plus tôt, le jeu est un tower defense dans lequel vous placez des unités sur la route des créatures pour éviter que ceux-ci atteignent Yoshiro. En revanche, il incorpore des éléments de hack-and-slash qui ajoutent une dynamique unique, vous permettant de frapper les ennemis à la vitesse de l’éclair. Le jeu se joue en phases qui se déroulent dans un village corrompu que Soh doit purifier en atteignant les portes Torii, après avoir éliminé les créatures maléfiques et restauré la paix.

Phases de jour et de nuit

Les niveaux sont divisés en cycles de jour et de nuit, chacun présentant des défis spécifiques. Durant la journée, le joueur contrôle Soh pour libérer les villages de la corruption, sauver les habitants capturés et accumuler des sphères nécessaires pour faire avancer Yoshiro. Ces sphères servent également à attribuer des rôles aux villageois, les transformant en bucherons, archers, guérisseurs, et autres classes spécialisées. Il est crucial de gérer ces ressources judicieusement pour optimiser la défense du village. Vous aurez également la possibilité de demander aux villageois de construire des protections, de réparer des sections détruites pour vous donner accès à celles-ci ainsi que de récupérer des objets spéciaux lorsque vous aurez purifié les différentes zones dans leur intégralité.

La nuit, le chaos s’installe! Des hordes de démons émergent de portails dimensionnels des Toriis et s’attaquent à Yoshiro. C’est ici que le gameplay de tower defense prend tout son sens. Le joueur doit placer stratégiquement les villageois et construire des défenses pour protéger Yoshiro, tout en utilisant Soh pour éliminer les monstres les plus puissants. La tension monte d’un cran, rendant chaque décision critique pour la survie, surtout contre les boss.

Gestion des ressources et stratégie

La gestion des ressources est un aspect clé du jeu. Les sphères récoltées doivent être utilisées pour avancer, améliorer les capacités des villageois et construire des défenses. Chaque décision impacte directement la progression et une mauvaise gestion peut rendre certaines phases extrêmement difficiles. Cette dimension stratégique ajoute une profondeur supplémentaire au gameplay, obligeant les joueurs à planifier soigneusement leurs actions avant de foncer dans le tas.

Batailles contre les Boss

Comme mentionné plus tôt, chaque étape se termine par une bataille contre un boss démoniaque. Ces combats sont intenses et demandent une coordination parfaite entre Soh et les villageois pour le bien de Yoshiro. Les boss possèdent des capacités spéciales et des points de vie élevés, nécessitant une stratégie bien pensée pour les vaincre. Ces affrontements apportent une variété bienvenue, bien que parfois frustrants en raison de l’intelligence artificielle des villageois qui peut être capricieuse, voire même stupide.

Une progression qui se renforce au fil du temps

Un autre aspect intéressant de Kunitsu-Gami : Path of the Goddess est la possibilité d’améliorer les unités et les capacités. Au fur et à mesure que les villages sont libérés, des camps de base peuvent être restaurés et, ainsi, offrir des récompenses et des objets pour améliorer les statistiques et débloquer de nouvelles compétences. Chaque classe de villageois peut ainsi devenir plus puissante, augmentant leur efficacité en combat. Soh, le personnage principal, bénéficie également de nombreuses options d’amélioration, dont certaines qui se déverrouilleront au fil du temps, ce qui est essentiel pour affronter les défis croissants du jeu. Parmi ces améliorations, nous pouvons parler d’amulettes de protection ainsi que d’attaques spéciales chargées.

Une rejouabilité plaisante

Le jeu propose une bonne rejouabilité grâce à des objectifs secondaires propres à chaque scénario. Ceux-ci incluent des défis comme ne pas utiliser de rations, ne pas subir de dégâts, tuer le boss dans un délai imparti ou attribuer un certain nombre de rôles spécifiques aux villageois. Réussir ces objectifs permet de gagner des récompenses supplémentaires, rendant chaque partie unique et offrant des incitations à revisiter les niveaux précédents.

Une belle surprise signée Capcom

Les heures passées sur Kunitsu-Gami : Path of the Goddess ont filé sans que je m’en aperçoive. Certes, le jeu ne sera pas pour tout public car les jeux tower defense sont plutôt niches et beaucoup n’aimeront pas l’aspect très redondant. Cela dit, le jeu est captivant et possède un gameplay diversifié et des défis bien équilibrés. Malgré sa durée de vie d’environ 25 heures et quelques critiques mineures concernant les combats contre les boss, l’IA quelque peu déficiente à certains moments et certains aspects des améliorations d’unités, ces points ne suffisent pas à ternir l’expérience globale. Capcom a réussi à créer un jeu qui a tout simplement décidé d’offrir, sans crier gare, un nouvel IP pour surprendre et captiver les joueurs.

Un énorme “Merci” à Capcom pour la copie du jeu!

Nom du jeuKunitsu-Gami : Path of the Goddess
Date de sortie19 juillet 2024
DéveloppeurCapcom
Série
ÉditeurCapcom
Plates-formesPC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series S|X
GenreJeu de tower defense, jeu hack-and-slash
Mode de jeuSolo
LangueMultilingue (français inclus)

Kunitsu-Gami : Path of the Goddess

66.99$
8.3

Graphismes

8.4/10

Trame Sonore

8.2/10

Jouabilité

8.6/10

Scénario

8.2/10

Durée de vie

7.9/10

Pour

  • Jolis graphismes
  • Trame sonore invitante
  • Contrôles fluides
  • Les côtés Tower Defense et Hack-and-slash vont bien ensembleq
  • Rejouabilité intéressante

Contre

  • Les graphismes auraient pu être encore mieux
  • Le côté redondant ne plaira pas à certains
  • L'IA des villageois est parfois stupide
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Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
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