TEST – La franchise de jeu Cartaventura

Sébastien Boisvert
Sébastien Boisvert
lecture de 6 minutes

Cartaventura est une collection d’aventures historiques immersives au format poche. Construisez votre aventure à l’aide de cartes qui proposent différentes options. Voyagez, explorez, faites les bonnes rencontres afin d’offrir la meilleure fin possible au héros que vous incarnez !

Nom du jeuCartaventura
ÉditeurBLAM!
Type de jeuAventure
LangueFrançais
Âge10+
Durée de partie60 minutes
Nombre de joueur(s)1-6
Public cibleFamilles

Cartaventura est une collection d’aventures historiques immersives au format poche. Construisez votre aventure à l’aide de cartes qui proposent différentes options. Voyagez, explorez, faites les bonnes rencontres afin d’offrir la meilleure fin possible au héros que vous incarnez !

Cartaventura propose des jeux dans différentes époques, chacune retranscrite avec qualité et fidélité. Les joueurs replongent dans l’Histoire grâce à des scénarios riches et des illustrations à l’aquarelle, en hommage aux carnets de voyage. Un livret historique, rédigé avec des spécialistes, offre un complément d’information.

Cartaventura propose un tutoriel qui accompagne la première partie. Son système de jeu simple et inédit permet d’explorer le scénario plusieurs fois afin de découvrir tous les secrets du jeu. Grâce à ce qu’ils auront appris et à l’aide de choix différents, ils pourront optimiser leur aventure afin de découvrir toutes les fins proposées.

Description

Cartaventura est un jeu de cartes, il n’y a pas d’autres composantes à l’intérieur de celui-ci. Les cartes représentent une endroit géographique et des personnages/lieux avec des lettres et des chiffres. Ce sont ces lettres/chiffres qui déterminent l’endroit, la personne ou l’action que l’on fait. Quand on explore, on découvre de nouveaux lieux et ceux-ci donneront accès à de nouveaux choix. Lorsque l’on interagit avec ces choix/cartes, on de doit de lire du texte, de faire des choix et d’avancer l’histoire. Un peu à la saveur des livres Dont vous êtes le héros. Lors de l’aventure, on amasse des cartes que l’on peut dépenser pour avancer, pour survivre à un péril ou pour débloquer d’autres parties du jeu. Il existe plusieurs fins par jeu de Cartaventura. À vous de découvrir tout ce qu’il recèle.

Public ciblé

Vraiment pensé pour Monsieur et Madame Tout le monde qui veut vivre un petit jeu d’aventures simple, facile à prendre en main et sympathique. Le jeu vise aussi les fans d’histoire qui veulent en apprendre plus sur des moments historiques et vivre un peu la période visée par le jeu. Plusieurs périodes sont déjà parues donc un éventail de choix pour une très grande variété de gens. De plus, le jeu se joue aussi bien seul qu’en couple ou en famille.

Ce que j’ai aimé

  • L’histoire en général est très bien écrite, les choix intéressants et l’aventure donne l’impression d’un jeu éducatif pointez-cliquez sur ordinateur mais en version jeu de table.
  • Les cartes sont superbes et de bonne qualité.
  • Le fait d’avoir plusieurs fins ajoute à la re jouabilité.
  • Le jeu se joue bien avec un breuvage relaxant de son choix et comme je suis fan de jeux historiques, il est vraiment appréciable quand on veut jouer à quelque chose qui n’est pas trop compliqué.

Ce qui peut déplaire

  • Le jeu peut être trop simple pour des gens, surtout si la lecture vous rebute, car il y a quand même beaucoup de textes sur les cartes.
  • La fin la plus probable est la mort. Si tu n’as pas d’objets pour mitiger le tout, la mort est inévitable.
  • Le jeu n’est pas très profond, c’est vraiment une aventure Dont on est le héros mais sur cartes. On va lire des cartes et prendre des décision, il n’y a pas de système plus avancé que ça.

Ce que je n’ai pas aimé

  • Certaines cartes ne sont pas claires et il est possible de se flanquer un « punch » ou une information importante suite à ce que l’on tourne une carte que nous ne serions pas supposé tourner ou que l’on croit avoir un objet inutile et, éventuellement, l’aventure fonctionne difficilement par la suite. Dans le pire des cas, tu recommences mais c’est un peu frustrant quand ça arrive.

Le « Gamer’s Spot »

Honnêtement, si vous êtes fan de 7th Continent et que vous cherchez un jeu du même type mais version entrée de gamme, vous serez content. Bien que simple, ça reste un jeu dont on est le héros, donc c’est vraiment une question d’aimer ou pas le facteur historique et les aventures de celui-ci et, surtout, de savoir si on veut un jeu simple ou complexe. Ce jeu est à la fois relax et simple mais très plaisant à jouer autant entre joueurs de niveau débutant, intermédiaire et avancé.

Un énorme “MERCI” à Randolph pour le jeu de société!

Partager cet article
Sébastien Boisvert (Morteigan sur BGG), est un passionné de jeux de société depuis plusieurs années. Il a commencé à jouer plus sérieusement en 2016 et a accumulé une collection de plus de 400 jeux allant des jeux pour ses enfants aux jeux pour gamers. Il partage déjà son avis régulièrement sur son groupe personnel de jeux de société depuis trois ans et il a plus de 800 commentaires sur Board Game Geek. Il aime tous les styles de jeux en général mais a beaucoup de réserve pour les jeux mal balancés, de Take-That inapproprié et pour les jeux de chance uniquement. Toujours prêt à jouer, il se fait un plaisir de découvrir de nouveaux jeux ou de rejouer ceux qui l’ont fait sourire.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.