TEST – Le Backbone One PlayStation Edition

Gabriel Smith
Gabriel Smith
lecture de 9 minutes

Est-ce là un autre produit parmi d’autres ou réussit-elle à se démarquer?

Depuis 2017, plusieurs compagnies se lancent dans le gaming portatif même si, souvent, le consommateur se voit être déçu des produits qui sont offerts pour concurrencer la Nintendo Switch. Car étrangement, la quasi-totalité des produits ont une ressemblance avec la Nintendo Switch.

Souvent les produits prennent l’apparence d’une manette dans laquelle on peut y insérer un téléphone intelligent pour qu’il soit utilisé comme écran. Bien, les choses ne sont pas tellement différentes ici pour notre Backbone One Playstation Edition

Le produit et son contenu

La Backbone One est un produit officiel de Playstation et opte pour la couleur blanche, tout comme la PlayStation 5. Sachez qu’il est primordial d’avoir un IPhone de la génération supérieure à la 7e et une PlayStation 5. On retrouve deux petites manettes qui possèdent une légère ressemblance avec celles de la Nintendo Switch aux couleurs et aux designs de celle de PlayStation. Cependant, ici elles sont raccordées ensemble et facilement ajustables pour être en mesure de bien encadrer le modèle d’IPhone que vous possédez. On y retrouve 2 analogues, une croix directionnelle, un bouton Start, les boutons triangle, carré, cercle et croix. Un bouton qui a comme utilité de réaliser des captures d’écran est présent sur la Backbone, tout comme sur une Dualsense. Sous chaque manette, nous retrouvons une connexion, sur la gauche pour la possibilité de brancher un casque audio et sur celui de droite, on retrouve la connexion murale pour charger l’IPhone. 

Dès le début, on réalise qu’on parle ici d’un produit haut de gamme, l’emballage est superbe et vient avec un adaptateur pour IPhone 13, un manuel et un petit carton qui vous explique comment installer votre IPhone sans rien endommager. Je dis haut de gamme parce qu’une fois le produit en mains, on réalise qu’il est très bien pensé et qu’il se vend pour le prix de 139,99$. Un prix assez cher mais cela reste un produit de qualité. 

Avant de tomber dans le test pour voir ce que cette bête a dans le ventre, je vais aborder mon idée sur l’extérieur du produit. On y retrouve quelques petits défauts. À moins d’avoir un protecteur très mince, il va falloir le retirer à chaque moment que vous allez vous lancer dans une partie avec la Backbone. Également, lorsque vous connectez votre IPhone avec la manette de droite, le tout s’enclenche assez facilement mais, au moment de le retirer, vous allez réaliser que la connexion est très sensible et qu’un bris peut être causé assez facilement.

En revanche, elle ne possède pas que des défauts. La prise en mains est assez facile et on s’y habitue assez rapidement. Le tout est plutôt très confortable et très léger, ce qui peut être plaisant pour de longues sessions de jeu. J’aime bien l’idée que ce petit joujou puisse rendre la PlayStation 5 portative, idéale pour ne pas contrôler l’ampleur du salon. 

Une fois la session de jeu commencée, cela donne quoi?

Avant de commencer, j’aimerais simplement vous avertir que j’ai essayé la Backbone avec les jeux Playstation suivant : Crash Bandicoot 4, Horizon Forbidden West, Killzone Shadow Fall et Spider Man Miles Morales

Une fois le IPhone allumé et installé dans la Backbone, on vous demandera de télécharger l’application Backbone. Une fois l’application installée, il vous faudra créer un compte. On vous demandera si vous êtes intéressé à prendre l’abonnement Backbone+ qui vous donnera accès à des plateformes comme le XBox Game Pass, à des chat party et bien plus. Vous possédez donc, dès le départ, un abonnement d’un mois et, par la suite, un montant de 69,99$ sera à débité pour continuer cet abonnement. Il est possible de jouer à des jeux via le XBox Game Pass et le Apple Arcade si vous possédez ces abonnements séparés de l’offre initiale de Backbone+

Il vous faudra télécharger l’application PS Remote Play et configurer la console pour qu’elle puisse lire les lectures à distance. Très facile comme manipulation, vous allez devoir par la suite sélectionner l’application. Sachez qu’une fois que vous avez fait les manipulations auprès de la PS5, la Backbone devient du plug and play

Peu importe lequel des quatre jeux testés, je n’ai eu aucun lag ou d’écran qui gèle. Certes, jouer à Crash Bandicoot 4 sur un petit écran demande du temps d’adaptation mais, une fois deux ou trois niveaux de complétés, vous allez vous habituer rapidement. 

Ce que j’ai bien aimé, c’est de voir à quel point l’écran du IPhone affichait très bien les détails et à quel point il était plaisant de jouer à Horizon en mode portatif. Je n’ai eu aucun délai au niveau des touches. Le tout semblait hyper synchronisé et disons que je ne mourrais pas à cause d’une latence ou du input lag

Il est possible de jouer à des jeux qui se trouvent sur l’Apple Store, des jeux tels que Genshin Impact. Je nomme celui-ci car j’ai pu l’essayer avec la Backbone, on retrouve la même façon de jouer que sur console. Faut aussi dire que c’est ce qu’on recherche en fait, d’avoir le pressentiment de jouer à une console de salon mais en mode portatif et la Backbone réussi le tout à merveille. 

En revanche, on y retrouve des défauts quand même majeurs. Il vous faudra une connexion internet pour jouer. Sachez que pour une lecture d’une heure, on parle de 2,5 giga de données, alors je vous suggère d’être en tout temps sur un Wi-Fi résidentiel. Avec une heure de jeux, ma batterie frôlait le 2%, ce qui signifie que la console sera souvent branchée pour une recharge murale. Certes ce n’est pas un défaut du Backbone mais il est important de savoir ce genre de choses avant de se lancer dans un gros achat. 

Bon, le dernier défaut est plutôt bizarre mais lorsque je téléchargeais un jeu, mon écran tombait direct en 720p. Est-ce ma connexion internet pour l’application qui avait du mal à gérer les deux en même temps? Ce que je peux ajouter à cela, c’est que je possède le forfait 1 giga de Bell. Dès qu’il n’y a pas de jeu qui se télécharge sur la console, bien je n’ai aucun souci niveau technique. 

En Conclusion

La Backbone One PlayStation Edition est un produit de haute gamme et est probablement l’un des meilleurs que j’ai eu la chance de tester. Elle se vend à un prix peut être trop élevé et la version blanche ne possède pas encore de compatibilité avec les appareils Android, ce que je trouve très décevant. 

Je vois vraiment ce produit comme un gadget que l’on utilise avec un IPhone qui n’est pas le cellulaire principal. Le fait de toujours enlever la coquille de protection est plutôt fatigant. On parle ici d’un produit qui est très gourmand lorsqu’on est sur un réseau cellulaire et qui décharge rapidement une batterie. 

La Backbone One PlayStation Edition est avant tout un produit de divertissement et j’ai eu du gros plaisir à jouer au jeu de ma PlayStation 5 en mode portatif. Elle ne fait aucunement compétition à la Nintendo Switch mais est un très bon produit pour la PlayStation

Un énorme “MERCI” à Backbone pour le produit offert!

Backbone One PlayStation Edition

139.99$
8

Appréciation générale

8.0/10

Pour

  • Produit haut de gamme
  • Prise en main facile et confortable
  • Qualité au moment des sessions très bien
  • Possibilité de jouer au XBox Game Pass et Apple Arcade un plus

Contre

  • Gourmand sur le réseau cellulaire et la batterie
  • Produit cher
  • La version PlayStation n'est pas compatible Android
Partager cet article
Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.
un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.