TEST – Le monde des gamers a maintenant son propre café, le Level Up Coffee

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 10 minutes

Oubliez les sacs de café Van Houtte, Folgers ou Nescafé car on va parler ici d’un café haut de gamme

Fondé à partir de ses deux plus grandes passions, les jeux vidéo et le café, Mathieu Godbout a développé sa passion pour les jeux vidéo en très bas âge, ayant pu jouer à l’Atari et au Vectrex grâce à sa famille. Alors qu’il a eu sa première console Nintendo en 1987, sa passion pour le gaming n’a qu’évolué avec le temps, débutant ensuite Sim City sur PC en 1989. Cela dit, c’est à partir du début des années 90 que Mathieu est vraiment devenu un grand passionné des jeux vidéo et de café grâce à des jeux comme Wolfenstein 3D, Doom ainsi que Duke Nukem 3D.

“L’idée de lancer un café à l’image des gamers m’est venue en 2019. Je n’en pouvais plus du café bon marché et il était important pour moi de ne pas seulement offrir un café parmi tant d’autres aux gens mais en ayant uniquement un produit à l’image des gamers! Je suis donc parti en mission afin de trouver LE meilleur café, un café de qualité supérieur.”

Mathieu Godbout, fondateur du Level Up Coffee

Après de longues recherches et dégustations, il a finalement été en mesure de trouver ce qu’il lui fallait pour offrir des cafés exceptionnels et très distincts les uns des autres. Un café de niveau Prestige, comme il dit si bien!

C’est alors qu’est née le Level Up Coffee, entreprise 100% québécoise, officiellement lancée le 7 juillet 2022 après trois années de dur labeur.

“Tel un coéquipier ou un atout dans les jeux, les sports, au travail, etc., le café vous aide à vous réveiller le matin, à continuer, à focusser ou vous donner un boost durant la journée en jouant, en travaillant ou à la maison. Le café est rassembleur! Après tout, quoi de mieux qu’une bonne tasse de café avec la famille, entre ami(e)s ou même en ligne?”

Mathieu Godbout, fondateur du Level Up Coffee

Les choix de cafés

Les trois variétés de cafés proposés présentement par le Level Up Coffee sont de torréfaction de qualité supérieure et sont des mélanges de grains distincts de qualité ÉPIQUE. Les mélanges sont composés de 90% de grains Arabica certifiés SHB (Strickly Hard Beans) qui poussent en très haute altitude et 10% de grains Robusta Indian Cherry, dois-je mentionner qu’il s’agit ici d’un des meilleurs Robustas?

Tout d’abord, un peu de contexte pour ceux qui ne connaissent pas le café ou les grains : les grains du caféier canephora, communément appelés Robusta, sont, littéralement, une espèce différente. La plupart des entreprises offrent des cafés Arabica. D’un autre côté, le Robusta contient presque deux fois plus de caféine (2,7% contre 1,5% pour l’Arabica) et contient moins de sucre (environ de 3% à 7% de sucre comparativement à environ 6% à 9% pour l’Arabica). Pour finir, ces différences signifient que le Robusta produit une infusion plus forte et plus dure que les autres grains. Le côté avantageux d’un grain comme celui-ci est le fait que les plants sont moins sensibles aux maladies et, contrairement à l’Arabica non biologique, nécessite beaucoup moins d’herbicides et de pesticides. De plus, le caféier Robusta a un meilleur rendement que l’Arabica, il est donc généralement moins cher.

Généralement, les grains de Robusta torréfiés produisent un café fort et corsé avec une saveur terreuse distinctive. Il peut y avoir plus d’amertume que l’Arabica mais, en revanche, certains buveurs de café aiment la saveur puissante pour sa force et sa finition. De plus, le Robusta Indian Cherry est important dans la culture traditionnelle du café italien, en particulier pour les mélanges d’espresso. Certains baristas affirment également que celui-ci donne une meilleure mousse ou crema sur le café.

L’enjeu du Level Up Coffee, ici, était de proposer des grains qui étaient certes de moins bonne qualité que l’Arabica mais qui ajouterait plus de corps, plus de caféine et un peu plus d’amertume afin d’arriver à son goût génial.

Les types de torréfactions proposées

Le premier de tous, le plus léger proposé, est le café AFK, torréfié moyen ou, communément appelé, robe de moine. Idéalement utilisé pour de l’espresso court ou allongé, il est très moelleux avec beaucoup de corps et une bonne acidité. Personnellement, je propose vivement le café AFK à ceux et celles qui préfèrent un café filtre très doux. Son arôme de caramel et de noisettes crues en font un excellent choix pour un café déjeuner.

Le second, le RESPAWN, est un mélange mi-noir. Il est donc composé de deux torréfactions : brune et noire. Le petit côté brun amène une saveur acidulée et assure une créma réussie tandis que le côté noir vient apporter une belle amertume rappelant le chocolat noir de qualité. Son goût corsé prolongera les saveurs en bouche et est clairement l’idéal pour un fan d’espressos courts ou longs, de cappuccinos ou de lattés. Vous avez une machine a espresso automatique à la maison? Alors le RESPAWN est celui qu’il vous faut, bien qu’il est compatible avec toutes les machines à espresso manuelles. Vous ne possédez qu’une machine à café filtre? Ça fera le travail malgré tout, ne vous en faites pas.

Le dernier, et non le moindre, est le BATTLE ROYALE. Torréfié noir, le BR est le grand favori des amateurs de café corsé comme moi. Son arôme puissant est parfait pour les lattés et les cappuccinos. Bien qu’il soit torréfié noir, il n’est en aucun cas amer et possède une très grande finesse crémeuse. Pour ma part, c’est ma trousse de départ matinale et je ne m’en séparerai aucunement. Il est corsé, robuste et laisse des notes de chocolat et de caramel en bouche. C’est simple : pour ma part, je me prépare un espresso double avec ma machine, puis je l’allonge pour en faire un excellent latté crémeux et corsé à souhait.

Mathieu Godbout, fondateur du Level Up Coffee

Pour conclure le tout

Clairement, les produits proposés par le Level Up Coffee sont géniaux. Provenant d’une entreprise qui est un réel “One Man Army” comme ça, qui plus est! Pour certains, ce sera assez dispendieux car l’on parle de 14,99$ par sac de 340g – 12oz et il faut également considérer les frais de livraison à moins d’avoir un point de service. Le seul point de service actuellement est le Arkham Café Coop de la ville de Québec, situé sur le Boulevard Charest Est.

Certains voudront donc plutôt économiser et se payer un sac de café bas de gamme que l’on retrouve en épicerie, comme le Van Houtte, le Folgers, le Nescafé ou autres dérivés d’entreprises comme le Tim Horton’s ou le Starbucks. Vous savez, ces fameux cafés “100% Arabica” comme s’il s’agissait du meilleur café au monde? Eh bien ce n’est pas le cas car le 100% Arabica est reconnu pour être un café qui possède très peu caféine mais possèdera des arômes doux. Les cafés hybrides, comme ceux proposés par le Level Up Coffee, permettent de pouvoir obtenir des saveurs plus riches, un niveau plus élevé et soutenu de caféine et ce, grâce à plusieurs milliers de variétés d’espèces et de sous-espèces dans la hiérarchie taxinomique.

Les arômes et saveurs proposées par Level Up Coffee sont bien équilibrés et les niveaux d’acidité et d’amertume sont bien balancés. Le choix actuel est peut-être limité pour certains mais tous trois sont de très grande qualité. Je rêve déjà au jour où ils proposeront du café aux arômes et saveurs de chocolat, pacanes, cerises et caramel, le tout unifié dans une seule tasse!

On est loin des produits bas de gamme avec un sticker pour attirer les gamers, croyez-moi!

Un énorme “MERCI” à Level Up Coffee pour les produits offerts!

Site officiel du Level Up Coffee

Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.