TEST – Le spin-off Persona 4 Arena Ultimax est de retour

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 8 minutes

Le jeu de combat des héros de Persona 3 et 4 revient sur de nouvelles plateformes avec le même plaisir mais aucune innovation

Célébrant le 25e anniversaire de la franchise Persona, Atlus a décidé de lancer récemment Persona 4 Golden sur PC et, maintenant, son classique spin-off de combat : Persona 4 Arena Ultimax.

Les gens qui connaissent Atlus savent que le studio s’est servi des années PlayStation 3 et XBox 360 pour préparer le développement de Persona 5. Avec Catherine et les divers spin-offs de Persona 3 et Persona 4, un de ceux-ci attira l’oeil des fans : Persona 4 Arena, développé avec l’aide d’Arc System Works. Le jeu de combat présentait des personnages de l’univers de Persona 3 et 4 dans un jeu de combat 2D à la façon Street Fighters. Quelques mois plus tard, le studio offrait une révision du jeu qui ajoutait de nouveaux personnages, de multiples modifications ainsi qu’un mode histoire : Persona 4 Arena Ultimax.

Voilà maintenant qu’Atlus, Arc System Works et SEGA nous présentent à nouveau une version revampée et rééquilibrée de Persona 4 Arena Ultimax pour Nintendo Switch, PC et PlayStation 4.

Les défis classiques, toujours présents

Persona 4 Arena Ultimax est, à ce jour, l’un des jeux de combat les plus complets disponibles à l’heure actuelle, offrant une multitude d’options pour les joueurs solo et les combats en multijoueur. Parmi les différents modes disponibles se retrouvent, entre autre, les modes de défi traditionnels, très nécessaires pour comprendre le système de jeu en général, les modes arcade et la survie.

Le mode histoire proposé se présente en Visual Novel et est destiné aux fans de Persona, ce qui est logique. Si vous n’êtes pas fan de la franchise ou la connaissez peu, il se peut que vous ayez de la difficulté à comprendre certains dialogues, profiter du charisme ou même vous immiscer dans la peau de certains personnages. Il vous faudra donc avoir la chance de jouer à Persona 3 et, surtout, Persona 4 afin de bien comprendre qui sont ces jeunes. Malheureusement, ces jeux n’étant pas disponibles sur nos consoles actuelles, il faudra espérer voir un remaster de Persona 3 et Persona 4 Golden sur celles-ci.

L’histoire, avec son propre scénario assez élaboré pour ce qui se fait habituellement avec ce type de spin-offs, présente les personnages de Persona 4 devant affronter à nouveau les problèmes de la Midnight Channel, cette fois aidés par les personnages de Persona 3 qui ont également été impliqués dans cette affaire. Divisé en trois chapitres qui nous présentent de nombreux points de vue pour prendre chaque personnage aux commandes, il nous offrira suffisamment d’heures pour justifier de donner une chance au jeu lui-même. Ensuite, nous avons le mode Golden Arena qui ne sera pas étranger aux habituels des jeux Arc System Works avec cette pseudo avancée RPG où nous améliorons nos statistiques tout en faisant face à des défis de plus en plus difficiles. En bref, un jeu remarquable en termes de gamme de modes disponibles.

Incroyablement rapide comme jeu, donnant même l’impression que King of Fighters XV est lent, la mobilité dont disposent les personnages surprend et fait que tout va beaucoup plus vite que prévu, et s’en est vraiment trippant! Le système de combat fonctionne avec un principe de quatre boutons : deux pour les attaques normales et deux autres pour les attaques avec la Persona de notre personnage qui, combinés, nous donnent d’autres actions telles que des esquives, des saisies, des annulations instantanées et plus encore.

La chose intéressante à propos de ce système est définitivement la Persona. Non seulement elles ont les capacités les plus fortes mais elles ont aussi leur propre vie et si elles interrompent leurs attaques un certain nombre de fois dans un tour, nous n’aurons pas la possibilité d’accéder à toutes ces capacités, nous obligeant ainsi à bien mesurer quand et comment nous utilisons les attaques et les spéciaux qui utilisent notre avatar.

Au final, dans les modes de jeu, la star une fois le mode histoire terminé est définitivement le mode le versus, en local ou en ligne.

Un superbe jeu mais avec quelques problématiques

Personnellement je suis plus console qu’autre chose mais, on ne s’en cachera pas, tant que le cross-plateforme n’est pas disponible, il est plus difficile de maintenir une communauté active sur des jeux de combat sur celles-ci comparativement à sur PC. De plus, j’ai cru remarquer quelques petites problématiques au niveau du taux de rafraichissement d’images par moment et ce, même si la PlayStation 5 propose une stabilité des IPS pour les jeux PlayStation 4. Au final, il m’est arrivé par moment d’avoir des problématiques de pixellisation dans les menus, donnant l’impression que le port n’a pas été travaillé minutieusement. Ce n’est donc pas un problème grave car ce jeu est tout de même l’un des plus spectaculaires de sa catégorie avec ses grands personnages bien animés et avec des effets pyrotechniques qui explosent partout à l’écran. Nous n’allons tout simplement pas trouver d’amélioration visuelle notable, et la qualité des séquences animées n’a pas été améliorée, laissant place à des artefacts de compression excessifs par moment.

En conclusion

Persona 4 Arena Ultimax était bon à l’époque, même excellent, et il l’est encore aujourd’hui! Visuellement très joli, avec une trame sonore digne de la franchise, amusant, rapide et complet, il ne manquera que quelques mises à jour pour rendre le tout encore plus génial. La grande réussite d’Arc System Works et d’Atlus a été de faire en sorte que ce projet fonctionne bien comme un spin-off pour les fans de Persona 3 et 4 et aussi pour tout fan de jeux de combat en général. Si vous combinez ces deux passions, Persona 4 Arena Ultimax ne peut pas manquer à votre collection. On ne peut que souligner comme un grand point faible que pour exploiter tout son potentiel, il faut connaître deux jeux de rôle qui, aujourd’hui, ne sont pas disponibles sur les trois systèmes, à l’exception de Persona 4 Golden qui est sur PC. Espérons que ça donne envie à Atlus de sortir les remasters de Persona 3 et 4 sur nos consoles d’ici là!

Un énorme “MERCI” à ATLUS pour la copie du jeu!

Nom du jeuPersona 4 Arena Ultimax
Date de sortie16 mars 2022
DéveloppeurArk System Works, Atlus
SériePersona
ÉditeurSEGA
Plates-formesNintendo Switch, PC, PlayStation 4
GenreJeu d’action, Combat 2D
Mode de jeuSolo, Multijoueur
LangueAnglais/Japonais (sous-titré français)

Persona 4 Arena Ultimax

39.99$
8.3

Graphismes

8.2/10

Trame Sonore

8.4/10

Jouabilité

8.7/10

Scénario

8.1/10

Durée de vie

7.9/10

Pour

  • Jeu de combat 2D génial
  • Beaucoup de modes de jeu
  • Histoire géniale pour les fans de Persona
  • Le visuel superbe et explosif
  • Combats rapides et intenses

Contre

  • Quelques soucis de compression d'images
  • Difficile d'apprécier les personnages si on n'a pas joué à Persona 3 et Persona 4
  • Manque légèrement d'innovation
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.